Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Paris, bureau fantôme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris, bureau fantôme Empty
MessageSujet: Paris, bureau fantôme   Paris, bureau fantôme EmptyMer 7 Déc 2022 - 17:42

bonjoir,

une décision de l'Administration des postes en date du 1er mars 1850, concernant le service de Paris, porte création de quatre bureaux annexes à partir du 1er janvier 1851.

Paris, bureau fantôme Sans1490

K1, 15 rue de Chaillot ;

H2, 29 rue Saint-Louis-en-l'Isle ;

F2, 148 rue St-Dominique-Gros-Caillou ...

et ...... ?

Quel est celui de Saint-Denis ???

Le D1 du 160 rue du Faubourg-Saint-Martin, annexe de la rue d'Enghien ?

Ces textes, ne sont pas très utiles. Trop vagues, ils portent principalement sur des questions budgétaires, sans donner de détails d'organisation.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Paris, bureau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Paris, bureau fantôme   Paris, bureau fantôme EmptyMer 7 Déc 2022 - 18:19

Doudad a écrit:
bonjoir

Ces textes, ne sont pas très utiles. Trop vagues, ils portent principalement sur des questions budgétaires, sans donner de détails d'organisation.

D.


Bonsour [ Clin d'oeil ],

pour avoir déjà compulsé nombre de registre des Délibérations, et pour le faire encore régulièrement (au bout d'un moment, on sature un peu), il faut reconnaître que cette source est très ambivalente : stimulante par certaines infos qu'on y trouve ; mais parfois (souvent, selon ce que l'on cherche) décevante : soit le § est allusif, soit l'info est absente.
Ce qui signifie qu'il existerait une autre source ? mais laquelle ? Les recueils des circulaires (on m'en a passé les scans de quelques années) sont même encore plus décevants (période Empire en tout cas) !
Peut-être des documents "internes" aux services de la direction générale ?

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris, bureau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Paris, bureau fantôme   Paris, bureau fantôme EmptyMer 7 Déc 2022 - 18:40

Je fouille dedans depuis quelques semaines, à petite dose, vu la pénibilité, je n'y ai pas vu grand'chose, sinon que le facteur Cheval a perdu un sabot qu'il faudra lui rembourser 20 francs, ou des trucs comme ça.

Dernièrement, j'ai trouvé une délibération réunissant petite et grande poste de Paris en date du 1er mai 1788 (dans le volume janvier / novembre 1790, vaut s'adapter) qui est peut-être intéressante, mais j'ai la rame de m'y atteler, c'est fouilli et pas facile à utiliser, et il faut que je compare avec la littérature. R. Abensur m'avait parlé de juillet 1788 pour la réunion des facteurs de Paris, c'est peut-être le même texte.

Je cherche aussi l'organisation des rayons de distribution en 1837/1850, mais ça ne donne pas grand chose non plus.

Bref ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris, bureau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Paris, bureau fantôme   Paris, bureau fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris, bureau fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: