Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La fin de la petite poste de Paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 11:38

bonjour,

on connaît assez bien les tenants et aboutissants de la création de la Petite Poste de Paris, et sa date de mise en pratique en juin 1760. Par contre, les avis sont partagés au sujet de sa date de fermeture.

Ce serait pour certains à l'été de 1788 (Viallé), ou au début de 1795 (au plan marcophile) pour Delwaulle.

On trouve aux AN une délibération du 1er May 1789 ...

La fin de la petite poste de Paris Sans1491

... qui semble fixer la réunion des distributions et de la comptabilité des deux postes parisiennes.

La fin de la petite poste de Paris Sans1492

Pour ce qui me concerne, j'ai relevé dans l'Almanach de 1789 les adresses délocalisant les bureaux de distribution des lettres dans les quartiers de Paris (autrefois réunis au niveau de la cour de la poste centrale et leurs facteurs ne distribuant que les lettres de province), sans distinction d'origine.

L'inspecteur évoqué dans la troisième rubrique du texte est celui des déboursés de province. Contrairement à ce qui m'avait été communiqué antérieurement (pour août 1788), la réunion des facteurs de Paris semble bien ne dater que de mai 1789.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 12:04

Bonjour,

Jean-François, délibération de quel organe ?

Et tu parles de Viallé, s'agit-il de Vaillé Eugène ex directeur du Musée postal (et auteur d'une histoire de la Poste) ?

Pardon pour ces minuties.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 13:47

Bonjour Bruno,

ici

sans doute

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 13:52

bonjour Bruno et Laurent,

délibération du Conseil de la Ferme des postes. J'avais complètement oublié de mettre le lien en Docu (Règlementation), c'est fait, pardon pour le retard.

Eugène Viallé, oui, je n'ai pas vérifié si c'est dans le Que Sais-je ? ou dans un article sur les PP (pas sur les pépés, ni sur les pépées) sur Gallica, Annales des postes. Rajouté aussi en Docu.

Sans liberté de minutier, il n'est pas de docu précise.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 15:15

Merci à vous deux.

J-F mes doutes sont levés, mais dans ce post comme dans la docu du forum comme sur ton site, tu écris V I A L L É au lieu de V A I L L É.

Le cher homme doit s'agiter dans sa tombe !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 16:02

Bonjour à tous et bises aux dames,

Comment pourrai-je ne pas confirmer l'orthographe exacte du fondateur du Musée Postal?


La fin de la petite poste de Paris Img_2182 La fin de la petite poste de Paris Captur64


À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui a passé des centaines d'heures à la bibliothèque de la rue St-Romain Studieux Studieux Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptySam 10 Déc 2022 - 16:33

bc92 a écrit:
tu écris V I A L L É au lieu de V A I L L É

Le plus bête, c'est qu'à une près, je le touchais dans l'ordre.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:54

Bonsoir,

Dans toutes les littératures dédiée à l'histoire postale de la Petite poste de Paris ( POTHION, DELWAULLE et ainsi que les feuilles marcophiles et autres, tout le monde parle de 1795 (fin de la Petite Poste de Paris)!

Est-ce exact??

Cordialement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de la petite poste de Paris Empty
MessageSujet: Re: La fin de la petite poste de Paris   La fin de la petite poste de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la petite poste de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: