Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty
MessageSujet: 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?   1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:11

Bonjour à tous.

Je ne trouve pas cet "article 73 de la loi du 27 Juillet 1921" quel rapport avec cette lettre recommandée ,refusée, retour à l'envoyeur.?
Expédiée par un greffier de la justice de paix de Bourgoin à destination de Jallieu enregistrée recommandée sans affranchissement (Franchise.?)
et annulée par cette étrange "croix", privée.?.complaisance.?
Jamais vu ce genre de lettre, mais je l'avoue je ne connais pas grand chose après 1900.

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Img65410
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Img65510
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty
MessageSujet: Re: 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?   1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? EmptyLun 6 Mar 2023 - 5:04

allancant a écrit:
Bonjour à tous.

Je ne trouve pas cet "article 73 de la loi du 27 Juillet 1921" quel rapport avec cette lettre recommandée ...

Je pense plus à une annotation du greffier pour justifier de la franchisse, écriture identique à celle de l'adresse.

Pour aller plus loin :
Journal de notaires et des avocats
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Journa12
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Journa11
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Journa10
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty
MessageSujet: 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?   1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? EmptyLun 6 Mar 2023 - 8:56

Merci Jean Luc pour le texte de loi, je vais regarder le lien que tu as mis pour pousser un peu plus loin..
Je viens de m'apercevoir que la lettre n'a pas été ouverte et qu'elle contient un document, je vais regarder...

Quid de cette espèce de croix.??..Fantaisie de la poste ou du greffier au retour : Probablement pas grand intérêt mais jamais vu.!! 
Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty
MessageSujet: Re: 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?   1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:35

Bonjour,
On notera au passage l’utilisation d’un bordereau 512 ter, obsolète depuis 1918 mais utilisé jusqu’à épuisement des stocks...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty
MessageSujet: 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?   1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? EmptyLun 6 Mar 2023 - 20:05

Bonsoir.
Merci marcorse pour tes précisions..Je viens de consulter ton blog je ne connaissais pas ces bordereaux (512ter et autres)..
Comme je disais plus haut la lettre n'avait jamais été ouverte, chose faite.
Je me pose toujours la question sur l'enveloppe , c'est quoi cette croix elle attise ma curiosité, l'encre ressemble à celle de la marque "retour à l'envoyeur"..fantaisie de facteur.?..ou du greffier.?
Philippe

1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Img65610
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Img65710
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Img65810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty
MessageSujet: Re: 1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?   1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1922 Lettre recommandée Bourgoin annulation inconnue...et article de loi.?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarif lettre recommandée
» Tarif lettre chargée en 1922
» Annulation par losange sur lettre taxxée
» lettre recomandée
» Carte lettre recommandée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: