Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Entier avec censure allemande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier avec censure allemande Empty
MessageSujet: Entier avec censure allemande   Entier avec censure allemande EmptySam 11 Mar 2023 - 23:35

Re Bonjour forum,

Cette CP est passée par la censure allemande.

Il y a une trace légère de couleur bleuté qui barre la CP en diagonale au recto comme au verso. 

Question : est-ce la matérialisation du passage de cette carte au "détecteur de mensonge" ou d'écriture pas trop sympathique ?   Sourire

Merci de vos précisions.

JF

Entier avec censure allemande Cp-pzo15
Entier avec censure allemande Cp-pzo14
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Entier avec censure allemande Empty
MessageSujet: Re: Entier avec censure allemande   Entier avec censure allemande EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:13

Hello J.P.

Comme je remarque que personne ne se manifeste, je vais me mouiller.

Une petite recherche semble abonder dans ton sens:
Entier avec censure allemande Encre_10



(source: https://www.histoire-et-philatelie.fr/pages/002_guerre_avec_allies/19_poches_atlantique.html)

La qualité du site m'incite à la confiance, de même les textes légaux justifiant l'interprétation des plis présentés. Je suis d'ailleurs en train de le parcourir dans son intégralité.

Comme mentionné en page d’accueil de son site, je préviens le webmaster de mon emprunt. S'il émet des objections, je supprimerai ce post.
S'il fréquente ce forum, il aura peut-être une idée des produits utilisés, qui sait....

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Entier avec censure allemande Empty
MessageSujet: Re: Entier avec censure allemande   Entier avec censure allemande EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:51

bonsoir.

extrait du mail reçu du (sympathique   Entier avec censure allemande 1f607 ) webmaster apportant quelques précisions:

..."
Pas de problème pour "l'emprunt".

Pour les encres sympathiques vous pouvez aller sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_invisible

C'est pour éviter d'avoir, à chaque fois, à vérifier qu'il n'y avait pas de message caché écrit à l'encre sympathique, que les entiers Pétain étaient pour la plupart imprimés sur du papier glacé (contrairement aux entiers Iris précédents) dans lequel les encres sympathiques ne pénétraient pas. Peut-être que le censeur de Dunkerque ne le savait pas."...



Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Entier avec censure allemande Empty
MessageSujet: Re: Entier avec censure allemande   Entier avec censure allemande EmptyMer 15 Mar 2023 - 22:17

Bonjour,
Cet entier a été contrôlé par l'ABP Cologne,  centre de contrôle en charge du courrier de la France occupée vers la Belgique de la reprise des relations postales le 19 novembre 1940 jusqu'en juillet 1943.
C'est également l'ABP Cologne qui a effectué le test de recherche d'encre invisible. Le catalogue Landsmann (Die Zensur von Zivilpost in Deutschland im 2. Wk) le décrit dans le chapitre consacré à l'ABP Berlin en précisant que tous les autres centre pratiquaient ce test.

Autant que je puisse constater il n'était toutefois pas sytématique.

En voici un autre exemple, également contrôlé à Cologne :

Entier avec censure allemande 1942_a10
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier avec censure allemande Empty
MessageSujet: Re: Entier avec censure allemande   Entier avec censure allemande EmptyMer 15 Mar 2023 - 23:38

Bonsoir forum,

Merci aux 2 intervenants sur cette file qui, grâce à un peu d'encre sympathique...  électronique, ont pu confirmer ce que je subodorais.

J'ai appris que, dans les entiers Pétain, ceux émis sur carton blanc couché (ou "papier glacé"), avaient été imprimés sur ce type de support pour éviter que des messages ne soient écrits avec de l'encre sympathique. Ca, c'est une découverte pour moi. Encore une preuve de la bienveillance des autorités françaises de l'époque envers les autorités allemandes...

J'ai voulu savoir ce que signifiait les lettres ABP, abréviation de mots allemands (AuslandsBriefPrüfstelle ou bureau de vérification des lettres étrangères) et je suis tombé sur ce site : 

https://ww2postalhistory.fr/Ac01_fr.php?cat=censET&activ=02

Il y est notamment précisé les modalités de fonctionnement du bureau de vérification de Cologne, créé le 18/11/1939.

Intéressant tout ça !  Sourire

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entier avec censure allemande Empty
MessageSujet: Re: Entier avec censure allemande   Entier avec censure allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entier avec censure allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre avec censure allemande
» Censure allemande 28 juin 40
» Censure allemande lettre G
» censure allemande 39-45
» censure allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: CENSURE-
Sauter vers: