Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:23

Bonjour,
JLR avait mis en évidence une variété (la case 10) sur le GT utilisé à l’impression des feuilles de 150 de roulette du 138 1A (10 cts rouge) (1). Le 159 1A utilisé sur une carte illustrée pré imprimée de la Samaritaine montrée ci-dessous présente également cette caractéristique de la case 10 (embase du 1 de la faciale tronquée à gauche). Personnellement j’ai toujours pensé (peut-être à tort !) que ces 159 (mais aussi les 138) aux dents massicotées rencontrés sur ces cartes pré imprimées de la Samaritaine ou du Bon marché étaient issus de rouleaux privés fabriqués par les vendeurs de distributeurs type «Comptopost». Ce qui interroge (enfin moi), c’est à la fois cette embase du 1 tronquée caractéristique de la case 10 des feuilles de 150 de roulette du 138 1A mais aussi la présence d’une pointure qui montrerait que ce timbre est bien issu de la 1ère ligne de la feuille (case 1 à 10) de 150 de roulette. Ceci conforterait alors (enfin peut-être) l'existence de roulette à plat pour le 159 1A ou pour le moins de feuilles de roulette de 150 possiblement utilisées par des distributeurs de machines à affranchir pour confectionner des « rouleaux privés »). Ceci dit, cette existence d’une roulette du 159 à plat ne serait pas non plus un scoop puisque JLR nous dit "que oui" sur son site (http://philatelie-roulette.blogspot.com/2018/12/oui-elle-existe.html), et nous sommes tentés de le croire...

(1)((1)  «Quelques variétés de case du galvano type pour l’impression à plat de la Semeuse Camée à 10c Type IA» https://www.yumpu.com/fr/document/view/17465358/varietes-de-cases-des-galvanos-de-service-chezcom
 
Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Img04010

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Img04110

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Sans_t18
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyMar 14 Mar 2023 - 20:49

Bonjour,

Je guette cette variété (GT10) ou celle du GT03 mais sans pointure et avec la présence du voisin de dessus.

Je n'ai pas encore vu de constante du GS sur les cartes du "Bon marché" ou celles de la "Samaritaine".
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:19

JLR a écrit : « Je n'ai pas encore vu de constante du GS sur les cartes du "Bon marché" ou celles de la "Samaritaine". »


Bonjour Jean-Luc,

Effectivement, J’ai aussi pas mal de ces CPI du BM et de la Samaritaine (et en est vu passer surement une bonne centaine) affranchies par des 138 et 159 1A issus manifestement de rouleaux mais, comme toi, sans jamais avoir vu de constante de GS ou de GT, d’où ce sentiment que ces grands magasins n’ont utilisé que des « rouleaux privés » pour ces 10cts semeuse rouge et vert. Mais bon, cette case 10 (ou ce qui y ressemble bien) et cette pointure interroge malgré tout… Pourquoi pas des "rouleaux privés" montés à partir de feuilles de 150 de roulette (surement plus facile à réaliser que d'utiliser des feuilles à 3X50) vendues uniquement aux établissements distribuant des «Comptopost», voir aux utilisateurs de ces machines (confectionnant eux même les roulettes)… Mais d'un autre coté, le fait de rencontrer assez souvent des talons de raboutage sur ces 159 IA donne à penser que ces derniers apparaissaient en fait tous les 5 timbres et donc raboutés à partir de feuilles de vente classiques... supputation quand tu nous tiens !

Je te mets ces pièces (en HD) dans ta boite mail
 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:22

Bonsoir,

penbé44 a écrit:
Je te mets ces pièces (en HD) dans ta boite mail

Bien reçu, merci.

J'ai les mêmes interrogations pour nos premiers perforés dit "POKO", à l'exception de la perforation "EE" ou j'ai une belle constante de GS de la case 141. Mais il faut reconnaitre aussi que je n'ai pas beaucoup d'exemplaire des autres perforés "CP" ou "PL", à l'exemption de "GL" ou j'en ai 16 exemplaires mais aucune avec une constante de GS.
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:24

Bonsoir
voici le haut d'une feuille-vente du 7.11.1922, avec case 10

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  159_0210
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:26

Bonjour,
Illustrant un fil du Forum des collectionneurs (fil que je n’ai pas retrouvé mais gardé les photos illustrant le texte), ce timbre qui semble proche de la variété GS112 (sur feuilles de roulette du 138) (*) (cadre extérieur ouest coupé au-dessus du « R » de République) mais il présente une pointure et devait donc se situer en haut de feuille… pas simple tout ça…
(*) Quelques variétés de case des galvanos de service pour l’impression à plat de la Semeuse Camée à 10c Type IA par JLR

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Case_110
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 16:51

Bonjour,

Si tu regarde attentivement "la cassure" en plus gros grossissement, tu t'apercevras que le trait n'est pas du même blanc que celui du papier et il déborde sur le cadre intérieur, c'est soit une impureté sur le scanner, soit un fil, soit ... ? Tu as les mêmes trace en X en dessous. Au "UV" tu devrais t'en apercevoir encore mieux, attention aux yeux.

Après traitement par "Postmark Reveal" c'est aussi un peu plus noir.

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Gs11210Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  49-20210
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:25

Bonsoir,

Eh bé, ça se joue à pas grand chose... mais c'est toi qui a surement la bonne expertise, il va sans dire... 


Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Compos44
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:34

Elle est assez semblable, mais ce changement de couleur ?

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Gs11210
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:52

jlr : "Elle est assez semblable, mais ce changement de couleur ?"

Bonjour,
c'est vrai que la circonspection doit être la règle en la matière... Sais-tu si cette variété GT10 est spécifique au roulette du 138 ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir observée sur CPI alors que c'est un des timbres les plus courants sur ce support (perso manipulées "en nombre"... et c'est un euphémisme!). Une variété de GT bien visible comme celle là et (possiblement) commune aux feuilles de vente et roulette avec ses 3 cases par demi feuille devrait se rencontrer de temps à autre...  
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyVen 17 Mar 2023 - 19:18

Bonjour,

penbé44 a écrit:
Sais-tu si cette variété GT10 est spécifique au roulette du 138 ?

Pour faire très très court NON elle n'est pas spécifique aux roulettes du 138 ou du 159.


Maintenant beaucoup, beaucoup plus long en espérant ne pas me mettre le 22 sur le dos, car cela va être avec du rouge.

Quand je me suis lancé dans la recherche des constantes sur les feuilles de roulette ( 3 galvanos jointifs) du 138, et suite à mes découvertes de GT et GS, je me suis dit qu'il serait judicieux de comparer avec des feuilles ventes de guichets (3 galvanos séparés d'un espace).
Semeuse.com avait eu la bonne idée de me joindre en plus des feuilles de roulette les images de 19 1/2 feuilles et fragments de 1/2 feuilles du 138IA.
Là j'ai eu la surprise dans un premier temps de ne pas retrouver toutes les constantes de GT (3x par 1/2 feuille espacé de 5 vignettes), et j'ai fini par les trouver toutes, puis elles ont re-disparues, pour réapparaitre ensuite et...
A cette époque j'avais posé la question à Mr Jean-François BRUN, sur comment nommer ce type de galvano. Le premier GT, celui qui a le moins de constante, devrait-être appelé GP (pour galvano père), et le second qui est une copie du GP serait appelé GO (pour galvano oncle), ce dernier a toutes les constantes du GP plus les siennes personnelles.
Parmi les 19 images que j'ai des feuille vente de guichet (Certes mon échantillonnage est très petit):
_ 14 seraient du GP (5 millésime 7, 1 millésime 8, 7 millésime 9, 1 millésime 2)
_ 5 seraient du GO (4 millésime 8, 1 millésime 1)
Maintenant quelques images :
Les variétés de GTGP vu depuis les fragment de feuille issues du galvano père :
Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Gtgp_o10
Les variétés de GTGP vu depuis les fragment de feuille issues du galvano oncle :
Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Gtgp_p10

l'absence des variétés de GTGO vu depuis les fragment de feuille issues du galvano père :
Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Gtgo_p10
Les variétés de GTGO vu depuis les fragment de feuille issues du galvano oncle :
Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Gtgo_o10

Cette échantillonnage a été fait en 2017.

Les feuilles de roulettes du 138 ont les variétés de GTGO (donc GTGP+ spécifique au GO), et de 1908 à 1915 toutes les GS se recoupent, certaines font leurs apparitions et d'autres disparaissent en fonction du stockage, de l'impression et probablement des mises en train.

En espérant avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyVen 17 Mar 2023 - 23:42

Jlr a écrit : «En espérant avoir répondu à ta question»

Bonsoir Jean-Luc,

Merci de nous faire partager ainsi le résultat de tes recherches, que ce soit sur ton site ou sur ce forum. Nous mesurons bien sûr la somme de travail que représentent ces études de constante et en faire profiter tous les philatélistes intéressés par ce sujet ne peut que contribuer à rendre notre activité plus pérenne. Elle en a bien besoin.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptySam 18 Mar 2023 - 8:17

Un grand BRAVO Jean Luc pour ce travail extraordinaire !

Je crois deviner dans ta colonne de gauche, les dates d'impression des feuilles sous la forme AA/MM/JJ
Est-ce que je me trompe ?
Tu sais que je répertorie ces infos, donc ce serait super de me confirmer toutes ces dates si c'est bien ça
En échange, je pourrais communiquer mon fichier

Par ailleurs, j'aimerais bien avoir une image de la plus précoce
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptySam 18 Mar 2023 - 10:55

Bonjour
Pour les personnes pas au fait du sujet une petite flèche pour montrer la zone à comparer serait un réel plus.
En l'état sur certaines cases je ne dois pas être le seul à ne pas voir de réelles différences... surtout si on considère qu'en typo il peut y avoir de nombreuses variations d'impression non liées aux galvanos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptySam 18 Mar 2023 - 11:33

Bonjour Jean-Luc,

Je vois que l’on ne te lâche plus… c’est surement une marque d’intérêt pour tes écrits…

Peux-tu en dire plus sur GTO (galvano type «oncle»). Jean-François Brun (te) précise que l’apparition/disparition des constantes de GT est la conséquence de l’utilisation d’un GTO copié sur un GTP (galvano type père). La littérature ne dit rien sur ce process (ou je suis passé à côté), en particulier sur les modalités du «copiage» GTP/GPO. Comme nous le savons tous, l’itinéraire normal est de produire des GS par copie à la cire du GT  (autant de fois que nécessaire) pour produire les planches d’impressions (ou cylindre pour l’impression rota) après passage au bain galvano. Dans l’hypothèse de JF Brun, il faut (sans doute) en déduire qu’il aurait un «intermédiaire» (le GTO) entre le GT et les GS. Mais comment copier un GTP pour obtenir un GTO : par reproduction à la cire et passage au bain galvano (mais là on obtient  rien d’autre qu’un galvano de service) et utilisé dans un second temps par (re)copiage à la cire (et bain galvano) à produire de GS (pas très logique surement)?  Ou un autre procédés comme repartir du poinçon avec valeur (le 10 cts dans le cas présent)  ou d’un plomb de transfert «gardé en réserve» ?  Ce qui revient à créer un second GT sans modifier le type du timbre (possible pour P. de Lizeray…)  Si tu sais…


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptySam 18 Mar 2023 - 18:23

Bonjour PHO,

PHO a écrit:
Bonjour
Pour les personnes pas au fait du sujet une petite flèche pour montrer la zone à comparer serait un réel plus.
En l'état sur certaines cases je ne dois pas être le seul à ne pas voir de réelles différences... surtout si on considère qu'en typo il peut y avoir de nombreuses variations d'impression non liées aux galvanos.

Quand j'ai fait les images, en 2017, je n'avais pas prévu de les publier, c'était juste à titre perso pour essayer de comprendre, là il me faudrai refaire toutes les découpes avec la signalisation de la localisation, etc...
Je pense que ce ".pdf" pourra être une aide pour certaines localisations, car il en manque, il faut que je retrouve mon accès au site.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptySam 18 Mar 2023 - 18:37

Bonjour,

penbé44 a écrit:
Peux-tu en dire plus sur GTO (galvano type «oncle»). Jean-François Brun (te) précise que l’apparition/disparition des constantes de GT est la conséquence de l’utilisation d’un GTO copié sur un GTP (galvano type père). La littérature ne dit rien sur ce process (ou je suis passé à côté), en particulier sur les modalités du «copiage» GTP/GPO. Comme nous le savons tous, l’itinéraire normal est de produire des GS par copie à la cire du GT  (autant de fois que nécessaire) pour produire les planches d’impressions (ou cylindre pour l’impression rota) après passage au bain galvano. Dans l’hypothèse de JF Brun, il faut (sans doute) en déduire qu’il aurait un «intermédiaire» (le GTO) entre le GT et les GS. Mais comment copier un GTP pour obtenir un GTO : par reproduction à la cire et passage au bain galvano (mais là on obtient  rien d’autre qu’un galvano de service) et utilisé dans un second temps par (re)copiage à la cire (et bain galvano) à produire de GS (pas très logique surement)?  Ou un autre procédés comme repartir du poinçon avec valeur (le 10 cts dans le cas présent)  ou d’un plomb de transfert «gardé en réserve» ?  Ce qui revient à créer un second GT sans modifier le type du timbre (possible pour P. de Lizeray…)  Si tu sais…

Tout comme toi, je n'ai rien lu sur les GTP et GTO, je me rappelle juste que JFB n'avait pas été surpris et que tout naturellement il m'avait donné ces deux noms.
Pour ce qui est de la fabrication du GTO (là c'est moi qui le dit, est-ce une autre méthode ?), au lieu de faire un GS tu laisses un peu plus longtemps au bain marie et tu obtiens un galvano un peu plus épais qui pourra servir à faire d'autres GS en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:55

Bonjour,

Merci Jean-Luc pour ta réponse, bien sûr toujours difficile d’appréhender à posteriori les process de l’atelier. Cette copie de «GTP» pour réaliser un «GTO» reste (et restera sans doute) quelque peu énigmatique, entre autres, savoir si la pratique était courante ou pas. On serait tenté de répondre non, tout bonnement parce que la littérature n’en parle pas.

En relisant Semeuse.com, j’ai vu que l’auteur du site attribuait l’impression des roulettes à plat du 138 au GT « oncle » : «Elles sont issues du galvano « Oncle », on retrouve donc les 12 variétés de ce galvano type ». Quid du 159 IA ?
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyDim 19 Mar 2023 - 15:27

penbé44 a écrit:
En relisant Semeuse.com, j’ai vu que l’auteur du site attribuait l’impression des roulettes à plat du 138 au GT « oncle » : «Elles sont issues du galvano « Oncle », on retrouve donc les 12 variétés de ce galvano type ». Quid du 159 IA ?

Mauvais exemple de source, l'auteur de la partie roulette de semeuse.com est le même que celui du blog sur "Les timbres de roulettes".

Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:37

jlr à écrit :  "l'auteur de la partie roulette de semeuse.com est le même que celui du blog sur "Les timbres de roulettes"


Mais il est partout le Jean-Luc...
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyDim 19 Mar 2023 - 20:55

penbé44 a écrit:
Mais il est partout le Jean-Luc...

Tant qu'à mettre une "bêtise" autant la mettre partout.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyLun 20 Mar 2023 - 10:09

jlr a écrit:
... en espérant ne pas me mettre le 22 sur le dos, car cela va être avec du rouge.
Heu il est taquin le gars jlr là non ? Et puis vu mon poids, pas sûr que ton dos apprécie Rire 

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyLun 20 Mar 2023 - 13:03

Jlr a écrit : «au lieu de faire un GS tu laisses un peu plus longtemps au bain marie»...
Jlr a écrit : «Tant qu'à mettre une "bêtise" autant la mettre partout»

Bonjour,

Pour l’instant je ne vois pas d’autre "bêtise" qu’un jlr qui confond bain galvano et «bain marie» mais bon, peut être aussi des compétences culinaires cachées ou tout simplement de l’humour… toujours utile dans notre discipline…
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  EmptyLun 20 Mar 2023 - 20:51

penbé44 a écrit:
Jlr a écrit : «au lieu de faire un GS tu laisses un peu plus longtemps au bain marie»...
Jlr a écrit : «Tant qu'à mettre une "bêtise" autant la mettre partout»

Bonjour,

Pour l’instant je ne vois pas d’autre "bêtise" qu’un jlr qui confond bain galvano et «bain marie» mais bon, peut être aussi des compétences culinaires cachées ou tout simplement de l’humour… toujours utile dans notre discipline…

C'est certainement le correcteur orthographique, qui n'est pas vraiment au point. L'IA c'est pas encore ça, il est vraie que je recherchai une recette juste avant.
Mais vous tous compris c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A    Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: