Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 8:12

Bonjour à tous
Quelqu'un connaît cette oblitération rouge sur ce timbre "Présidence" ?
François
oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 8:50

bonjour,

l'oblitération est en noir (losange PC). La marque rouge est possiblement commerciale (T-B ou T-R & C).

Peut-être un achemineur apposant sa marque sur une lettre française affranchie jusqu'au port de débarquement. On ne peut, une fois de plus, que regretter le retrait du support, qui réduit à rien l'intérêt de la marco sur détaché.

D.

PS : dans la forme, ça m'évoque un truc cubain, ou approchant.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 9:08

Bonjour Jean-François,

Oui, mais le losange pc de l'oblitération pourrait bien être le 1792 de Luçon (qui comme chacun sait branche sérieusement François), ce qui irait à l'encontre de l'idée du port de débarquement. Mais Luçon reste à prouver. En tous cas, il n'y a pas de port dans les 179x.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 9:13

Merci à vous deux. 
Le timbre n'est pas à moi mais à un ami de Vendée ce qui pourrait accréditer le PC 1792. Quant au fait d'avoir détaché le timbre de son support, je suis le premier à m'insurger contre cette profanation. Bon connaissant, le propriétaire, ce n'est pas lui évidemment mais ce timbre figurait dans un lot qu'il a acquis.
Doudad tu as raison, ce n'est pas une oblitération : erreur de ma part dans la présentation de la question.
Bonne journée à vous deux.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 9:22

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
ce qui irait à l'encontre de l'idée du port de débarquement.

Je veux dire, une lettre affranchie à Luçon (?) en multiple (20 c + autre chose) pour un pays d'OM sans convention postale, jusqu'au port de débarquement dans ce pays ou un autre en relation avec la France, et prise en charge par un achemineur dans ce port exotique pour affranchissement complémentaire en monnaie locale jusqu'à destination.

Dans ce cas, l'enveloppe est libellée à l'adresse de l'achemineur (une maison de commerce avec qui l'expéditeur est en compte), et l'achemineur frappe son timbre pour se faire connaître.

Mais c'est une hypothèse sans valeur, puisque invérifiable.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 9:34

Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y avait un port à Luçon jusque dans les années 1970.il était très actif durant la première moitié du 20ème siècle. Le transport ferroviaire à provoqué lentement mais sûrement son déclin. Il y avait un canal qui reliait Luçon à la mer et qui se jetait dans la baie de l'Aiguillon sur Mer. Il est toujours très agréable de s'y promener le long à bicyclette.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7298
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 9:44

Bonjour à tous et bises aux dames,

Pour ce qui me concerne, je considère que ce cachet rouge n'est rien d'autre qu'un cachet commercial.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui vous trouve bien sévères envers les "détachés" qui, à ses yeux, et pour parodier une célèbre scène des "Tontons Flingueurs", "ne sont pas sans noblesse."
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 10:49

Labroquerie a écrit:
pour parodier une célèbre scène des "Tontons Flingueurs", "ne sont pas sans noblesse."

Je ne sais pas si c'est une question de noblesse, mais ce qui est certain, pour parodier les gros bras de la rue Lauriston, c'est qu'on a du mal à faire encore causer ceux qui n'ont pas supporté la baignoire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 11:38

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
ce qui irait à l'encontre de l'idée du port de débarquement.

Je veux dire, une lettre affranchie à Luçon (?) en multiple (20 c + autre chose) pour un pays d'OM

J'avais lu trop vite, désolé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 EmptySam 29 Avr 2023 - 12:58

LECOQ a écrit:
à bicyclette.

... avec Paulèèèèètteeeeeuuuuue ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty
MessageSujet: Re: oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10   oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal
» Oblitération rouge incomplète sur pli avec timbre Lamouche
» Oblitération à identifier
» Une oblitération à identifier
» À identifier Oblitération (ETOILE) 25 HM 3820 enregistrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: