Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Comme je ne suis pas riche...

Aller en bas 
+2
Doudad
bc92
6 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:33

Foin des lettres pour cette fois.

Comme je ne suis pas riche, et que je dois avoir un ancêtre auvergnat, je suis content quand ma semeuse préférée me fait un petit clin d'oeil qui veut dire "pour un euro, chéri, tu ne seras pas déçu ?", à condition que son plumage se rapporte à son ramage.

Comme je ne suis pas riche... Semeus15

Ici le plumage est de type IV (carnets). Et je lui pardonne une dentelure un peu irrégulière (sinon ce serait carrément une poule de luxe).

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:26

cette poulette a, en effet, une bien belle (co)cote, à condition toutefois que la gomme soit à l'état n'oeuf.

Il fut un temps, j'ai essayé une monographie de la 140 sur documents au tarif, c'est intéressant, mais pas si facile (comme je ne peux pas me concentrer plus de deux semaines sur le même sujet, il y a beau temps que j'ai laissé tomber).

D. (déplumé de la crête)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:30

Bonjour,
Doudad a écrit:
cette poulette a, en effet, une bien belle (co)cote, à condition toutefois que la gomme soit à l'état n'oeuf.
Très heureux la gomme est à l'état n'oeuf très frais dit ** (sans charnière).

Je ne m'occupe pas assez de neufs pour m'y connaître en regommage, mais la gomme ne recouvre pas le bord des dents. et regommer un timbre pour le vendre 1 euro, je veux bien payer l'euro pour le voir de mes yeux.
Mais je mets le timbre dans la pile virtuelle "à faire signer".

Citation :
Il fut un temps, j'ai essayé une monographie de la 140 sur documents au tarif, c'est intéressant, mais pas si facile (comme je ne peux pas me concentrer plus de deux semaines sur le même sujet, il y a beau temps que j'ai laissé tomber).

D. (déplumé de la crête)
Ce 140 est effectivement excellent en monographie : nombreux types assez faciles à distinguer dont des rares, des carnets publicitaires, quelques nuances et papiers, grande longévité et nombreux tarifs, surcharges des BFE, etc.
La roulette à plat (type 1A) est rarissime (une feuille au musée postal, une bande de 11 ou plus montrée récemment-la bande de 6 suffit- quelques exemplaires authentifiés sur lettre je crois).

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 0:02

Bonsoir

Quelle est la vrai différence entre un 140 et 140 IV,
Certes je pourrais chercher mais vous expliquez tellement bien Clin d'oeil
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:18

bonjour,

c'est la plus caractéristique à distinguer, à cause de la partie blanche dans les pans de la robe (sur les autres, cette partie est bleue)

Comme je ne suis pas riche... 140iv12

De plus la boule du chiffre 2 forme une sorte de petit coeur (c'est mignon comme tout Amour ).

C'est une des trois bonnes 140, avec la IB et la IIIC (qui elles sont plutôt chinoises Comme je ne suis pas riche... Alarmc10 à distinguer).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 11:36

Bonjour
Merci de l'explication, Faut déjà que je me rachète une loupe, Lolo
les miennes de sont pas assez puissantes, ou alors ce sont mes yeux Choqué
C'est vrai qu'après quelques minutes d'utilisation de cet instrument,
je me retrouve avec un strabisme convergeant Fou
C'est pour cela que je me retrouve avec des centaines de semeuse et sage
sûrement en double alignés dans mes albums.....
Mais j'y arriverais, je suis persévèrent Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 11:42

Jeff59220 a écrit:
Bonjour
Merci de l'explication, Faut déjà que je me rachète une loupe, Lolo
les miennes de sont pas assez puissantes, ou alors ce sont mes yeux Choqué
C'est vrai qu'après quelques minutes d'utilisation de cet instrument,
je me retrouve avec un strabisme convergeant Fou
C'est pour cela que je me retrouve avec des centaines de semeuse et sage
sûrement en double alignés dans mes albums.....
Mais j'y arriverais, je suis persévèrent Sot
re
La seule solution ! manger des carottes ! les lapins mangent des carottes et ne portent pas de lunettes !! tu peux toujours essayer, cela te coutera moins cher !
Rire Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 11:49

Minou a écrit:

La seule solution ! manger des carottes ! les lapins mangent des carottes et ne portent pas de lunettes !! tu peux toujours essayer, cela te coutera moins cher !

d'un autre côté, rien ne dit que les Albinos ne deviennent pas Fou lorsqu'ils examinent leurs 140 à la loupe Roulement d'yeux

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:05

Minou a écrit:

re
La seule solution ! manger des carottes ! les lapins mangent des carottes et ne portent pas de lunettes !! tu peux toujours essayer, cela te coutera moins cher !
Rire Rire Rire Rire

Salut

Je ne veux pas perturber le sujet mais à propos de carottes, c'est non...
J'ai connu une épouse qui faisait manger des carottes à son matin, mari, midi et soir...
Même au restaurant, carottes en entrée, plat de résistance et dessert...
Un jour le serveur intrigué, lui demanda pourquoi?
Elle a répondu, c'est de ça faute, il fait ça comme un lapin, il mange comme un lapin.... Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:25

un p'tit dessin valant mieux qu'etc ...

Comme je ne suis pas riche... 140a10

on peut pas se tromper (à moins de faire exprès, et encore ...)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2163
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:42

Bonsoir
Si parmi ces 2e choix , il y en a qui vous intéressent, ils sont à vous!! et plein d'autres semeuses idem!!
Comme je ne suis pas riche... 14010
Vin blanc Bière Vin rouge
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:24

Bonsoir

J'en vois deux dont un qui n'apparaît pas sur le catalogue Scott, surcharge Algérie Neutre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:54

Doudad a écrit:
C'est une des trois bonnes 140, avec la IB et la IIIC (qui elles sont plutôt chinoises Comme je ne suis pas riche... Alarmc10 à distinguer).

D.

Bonjour,
Je vois qu'on apprécie les semeuses, je rajoute une petite couche avec de quoi reconnaître le IB (carnets) du n° 140 (les repères sont cerclés de rouge) :

Comme je ne suis pas riche... 140-ib10

- la couleur est bleu clair (en principe)
- la tête du 2 et sa base doivent ressembler à l'image (assez proche du IA, la tête du II un peu plus creusée), mais la forme exacte de la tête du 2 varie selon les exemplaires, donc ne pas trop se focaliser là-dessus.
- l'absence TOTALE de ligne blanche sous le sac et sous le bras qui sème est IMPERATIVE.
- le c de 25 c est très grêle, c'est la première chose à regarder.
- le cadre droit est formé de deux traits bleus avec un bon espace blanc entre les deux (mais c'est assez variable, par exemple pas très évident sur cet exemplaire).

Il y a d'autres histoires de points dans la robe, de présences de zones maculées dans le bleu, mais c'est moins probant/plus difficile à voir.

S'il est attenant à une marge blanche, ce sera une petite marge blanche de carnet (quelques mm de large). Jamais de bande publicitaire, elles sont réservées au type II de carnet..

Attention à certains exemplaires IA avec une encre bleue fluide qui s'étale, et donne un aspect assez proche du IB, mais ils sont en général plus foncés avec un aspect un peu huileux...
Et pour les dates d'oblitération: pas avant la mi 1921. Le type IV existe lui dès 1920.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptySam 13 Déc 2008 - 11:29

bonjour,

la semeuse camée à 25 centimes est réellement la vedette des semi-modernes français. Elle a tout fait ou presque.

1907-10, feuilles de 300 à plat en bleu (type IA) pour la lettre UPU et le supplément reco.
1910-16, idem, plus la lettre intérieure du 4ème échelon.
1917-20, idem, sauf que la lettre intérieure passe au 2ème échelon.
1920-21, la fiesta, feuilles de 300 et roulettes à plat en bleu (type IA), carnets sans pub, cartes-lettres et enveloppes à plat (type IV), carnets à plat (type IB) pour la lettre intérieure, la lettre UPU et le supplément reco "autres objets".
1921-24, ça continue, feuilles de 300 et roulettes à plat en bleu (type IA, puis type IIIA), carnets sans pub à plat (type II), cartes-lettres et enveloppes à plat (type IV), pour la lettre intérieure et le supplément reco "autres objets".
1924-25, carnets avec pub à plat (type II), cartes-lettres à plat (type IIIA et IV), feuilles de 100 en rotative, toujours en bleu (type IIIB), roulettes rotatives (type IIIC), pour la lettre intérieure.
1925-26, utilisation des stocks pour les imprimés premier échelon étranger.
1926, toujours les imprimés étranger plus les imprimés intérieur du 2ème échelon. Une nouveauté, la surcharge préo (imprimés obligent) sur le IIIB.
1926-32, imprimés et échantillons intérieur 2ème échelon uniquement en feuilles de 100 bleues (type IIIB) et préos. Naissance de la petite soeur en jaune, feuilles de 100 en rotative (type IIIB), roulettes rotatives (type IIIC), plus les surcharges préo sur les deux types.
1932-37, toujours le même tarif (impr. 2è éch. int), mais ne reste plus que la jaune au type IIIB en feuilles plus préo.
1937-38, fin de carrière en jaune, même tarif, même présentation.

J'ajouterai à cette liste l'emploi dans lequel je la préfère, le supplément pour la levée exceptionnelle de la gare St-Lazare pour les paquebots vers New-York.

Quelle vie Amour ! (notez tout de même qu'il lui manque les carnets rotatifs, dommage, c'eût été le Grand Chelem).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptySam 13 Déc 2008 - 12:20

Doudad a écrit:

la semeuse camée à 25 centimes est réellement la vedette des semi-modernes français. Elle a tout fait ou presque.

[...]

Quelle vie Amour !

Elle a bien vécu, elle a eu parfois une mauvaise vie,

Comme je ne suis pas riche... Faux_d10

Découvert dans ma boite à chaussures, et je ne sais pas comment il y était arrivé (un lot ?), un exemplaire du faux pour tromper la poste de 1922 (Nice-Marseille). Vous n'allez pas être convaincus d'emblée, alors comptez les dents horizontales... comme je l'ai fait machinalement le jour où je lui ai trouvé un air étrange venu d'ailleurs. Clin d'oeil

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:12

Bonjour,

bc92 a écrit:

Comme je ne suis pas riche... 140-ib10

Avec une case 41 pour le petit plus
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:46

jlr a écrit:
Avec une case 41 pour le petit plus

Bonjour J-L, ton avatar me rappelle quelqu'un. Clin d'oeil

Case 41, si tu le dis ! Je ne sais pas la reconnaître avec certitude. Si je regarde de près quelques milliers de 25c, je vais trouver cinq à dix fois plus de case 6 que de case 41, ce qui montre statistiquement que j'ai un problème.

Il faudrait déjà que je remette la main sur cette lettre, mais j'avoue que dans mon désordre bien organisé ça va prendre un peu de temps.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:30

Bonsoir

Je me demandais quel était l'objet de l'avant dernier post, donc j'attendais l'intervention de Bruno.
Je surveille attentivement ce sujet car je n'ai pas encore osé trier mes quelques centaines
de 25cts car j'ai encore du mal avec les types alors avec les cases Roulement d'yeux
Gardez espoir, j'ai acheté une bonne loupe Choqué
Je continu à Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:03

Jeff59220 a écrit:
Je me demandais quel était l'objet de l'avant dernier post, donc j'attendais l'intervention de Bruno.
Je surveille attentivement ce sujet car je n'ai pas encore osé trier mes quelques centaines
de 25cts car j'ai encore du mal avec les types alors avec les cases Roulement d'yeux
Gardez espoir, j'ai acheté une bonne loupe Choqué
Je continu à Studieux

Je ne suis pas sûr de t'avoir éclairé. Les cases 6 et 41 (ainsi que 56, 106, 91, 141) sont des variétés constantes identifiées du galvano de 50 timbres reproduit trois fois pour former un panneau complet de 150 timbres en impression typographique à plat. Concerne le type I (Ia et Ib) exclusivement.

Pour la variété case 41, elle concerne les ombres du bras gauche (celui qui tient le sac) : forme globale en arc de cercle, certains traits sont soudés entre eux.
http://www.semeuses.com/1_7_clip_image057.jpg

Sur 500 25c, à condition qu'ils ne soient pas spécialement concentrés sur la période 1907-1916 (type IA sans grand intérêt), mais que tu en aies 80-90% sur la période 1917-1925, tu devrais trouver des IA en abondance, des IIIB en moindre abondance, une cinquantaine de II, une vingtaine de IIIA, et zéro, un, deux, trois ou quatre de chacun des types IV, IIIC, Ib.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Variété de case 41 de la Semeuse Camée à 25c au type IA   Comme je ne suis pas riche... EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:52

Bonsoir,

Quelques découpages pour illustrer la variété de case 41 :

Une case 41 superposé à un bras normal
Comme je ne suis pas riche... 41_normal

Différents état de la case 41
Comme je ne suis pas riche... 41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme je ne suis pas riche... Empty
MessageSujet: Re: Comme je ne suis pas riche...   Comme je ne suis pas riche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme je ne suis pas riche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissement de riche ?
» Affranchissement de riche ?
» Affranchissement de riche ?
» Que ce soit le recto ou le verso
» Affranchissement de riche (encore) ou LE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: