Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Déchiffrage adresse 1ère GM

Aller en bas 
+2
Mare Nostrum
Jean-Samuel
6 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:10

Bonsoir,

Lors de la 1ère GM une partie des prisonniers allemands et français blessés ont été regroupés dans des centres d'hébergements/soins en Suisse ; les mesures du contrôle postal étaient alors réalisées par une commission particulière de Pontarlier.

Ma question est multiple, je souhaiterais avoir une aide pour mieux déchiffrer l'adresse (partie encadrée) afin de mieux comprendre son lien avec les prisonniers, ainsi que probablement l'adresse (?) de l'envoyeur (marque au tampon violette)

Déchiffrage adresse 1ère GM  Image_14
Déchiffrage adresse 1ère GM  Image_13
Déchiffrage adresse 1ère GM  Image_12


[En complément la signification du "H" (?) sur l'étiquette de recommandation]

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:59

Bonsoir,

Oeuvre de secours aux prisonniers dans ton encadré.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyMar 16 Mai 2023 - 11:15

Bonjour,

cette société de secours est bien répertoriée :

Déchiffrage adresse 1ère GM  Captu695

malheureusement Google Livre ne donne pas un accès à l'intégralité de l'ouvrage...

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyMer 17 Mai 2023 - 19:10

Un grand merci pour cette aide ; 

Il semble aussi  que le tampon "violet" ainsi que la note manuscrite soient en allemand, ce qui les mettraient malvenues pour une marque "parisienne" ; plus surement une indication au moment de la réception.

Quelques germanistes ............................ plus chevronnés que moi ? 

(Je m'étonnais de l'absence d'adresse de l'expéditeur pour une valeur déclarée ........ mais peut-être sous la bande de contrôle ; je vois voir si une forte lumière la montrerait en transparence !)
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyMer 17 Mai 2023 - 20:08

Bonsoir,


Pour essayer de lire le texte en violet, il faudrait un scan bien plus précis.
Tu as moyen de faire ça ?


Sinon je pense lire : F. Schümmann 
ligne du dessous : Briefa... -> je pense à Briefamt : bureau de poste

mais mon cerveau triche probablement -> il faut qqchose de plus net avec moins de bruit visuel
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyJeu 18 Mai 2023 - 0:36

Jean-Samuel a écrit:
Bonsoir

[En complément la signification du "H" (?) sur l'étiquette de recommandation]

Bonsoir,
Le "H" correspond à l'indice du guichet ou de l'employé, il est connue les lettres A à N (sauf le M).
Voir une des réponse de Bc92.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:43

Bonjour,

Pour le texte manuscrit : Tour IV am . . . . Bestellung erfolglos" et le cachet "F.Schümann, Brief . . . . " il semble y avoir du texte en dessous.
Traduction libre "tournée IV du . . . distribution non réussie"

F.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyJeu 18 Mai 2023 - 13:15

Bonjour,
jlr a écrit:
Le "H" correspond à l'indice du guichet ou de l'employé, il est connue les lettres A à N (sauf le M).
Voir une des réponse de Bc92.

Je n'avais pas remarqué (faute d'abord d'avoir cherché) jusqu'à ce jour que la lettre du timbre à date Affranchissements de Paris (A à N) se retrouvait généralement en apposition humide sur l'étiquette de recommandé. Les exemples abondent sur le site Delcampe.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  EmptyJeu 18 Mai 2023 - 17:29

Merci pour ces aides qui valident bien une indication à l'arrivée de la lettre (Si c'est une indication de facteur, le dernier mot pourrait peut-être être "Zürich" ?)

J'ai essayé d'en faire un scan plus contrasté ........................................... mais ce qui manque à l'origine ne peut guère être amélioré : 

Déchiffrage adresse 1ère GM  Doc_f10

Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM    Déchiffrage adresse 1ère GM  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrage adresse 1ère GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchiffrage ?
» Déchiffrage
» Déchiffrage SVP
» Express Déchiffrage !
» Déchiffrage Taxe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: