Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyLun 19 Juin 2023 - 16:39

Bonjour à toutes et à tous,

Essayer de retracer les taxes du tarif du 01/08/1759, n'est pas vraiment une sinécure mais on y arrive parfois.

En tout cas, j'ai suivi le conseil avisé de Jean-François alias Doudad, il faut dans la mesure du possible remonter à la source des informations.

Pour la déclaration du Roi portant augmentation du tarif des ports de lettres du 08/07/1759 avec effet au 01/08/1759, elle est connue de longue date (voir la rubrique documentation en ligne du Forum).

Mais j'ai également trouvé sur Gallica des cartes des postes de France pour les années suivantes :

1689, 1695, 1699, 1717, 1721, 1731, 1738, 1741 (pas sûr), 1748, 1751, 1753, 1758, 1774, 1785, 1788, 1789 et 1790.

J'en ai fait un fichier Word avec les adresses Gallica que je tiens à votre disposition sur simple demande de votre part en MP (je ne pense qu'on puisse les intégrer directement dans la rubrique adéquate).

Malgré ça, c'est encore pire qu'avant où je me servais de Mappy pour calculer les distances.

Je vous soumets cette lettre partie de Cannes à destination de Agde le 25/05/1785 et taxée 14 sols avec l'ensemble des éléments dont je me suis servi pour recalculer la taxe.

[img]Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Cannes10[/img]

[img]Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Cannes11[/img]

[img]Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Tarif-12[/img]

[img]Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Carte-12[/img]

[img]Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Carte-11[/img]

[img]Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Carte-13[/img]

Je pense avoir bien compris le système du double port et je sais compter le nombre de postes entre La Napoule et Mèze (ni Cannes, ni Agde ne figurent sur la carte de 1785).

Ce qui me pose problème c'est comment passé d'un nombre de postes à une distance en lieues compte tenu de la quadruple échelle de la dernière image ?

Si vous avez la réponse, je ne vous remercierai jamais assez de partager votre savoir avec la communauté.

A +
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyLun 19 Juin 2023 - 17:48

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, une demi-poste (un tiret de route de poste) équivaut à une lieue du barème de 1759, et une poste équivaut à deux lieues. Lesquelles lieues font chacune un nombre assez variable de mètres. La valeur des autres types de lieues n'ntervient pas.

Mais même avec cette précision, et même en tenant compte du double port, de l'enveloppe éventuelle, de l'estimation du poids, bref de tout le saint frusquin, tu vas souvent calculer des taxes qui ne collent pas exactement avec ce qui est inscrit sur le pli... Car ces messieurs de la ferme des postes avaient pris de petites habitudes.

C'est aussi ce qui fait le charme, comme disait l'autre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:29

bonsoir,

je suis d'accord, il est quasiment impossible de calculer les taxes comme elles l'ont été à l'époque, sauf peut-être avec Paris.

Chaque poste valait deux lieues (on trouve ça sur les cartes des routes de l'époque), on trouve les distances par poste dans les livres de poste, la lieue de poste a été fixée à 2000 toises de 6 pieds (3,88 km) vers le tiers du XVIIIème siècle.

La Napoule à Aix faisait 17 1/2 postes en 1787, Antibes 20 postes, pas de relais à Cannes.

Aix à Mèze 23 1/2 postes, pas de relais à Agde.

A la louche on peut compter deux ports additionnés entre quarante et soixante lieues, mais ça reste du pif.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyLun 19 Juin 2023 - 22:28

Merci à tous les deux pour ces précisions, je me remet au calcul après le match de foot de l’équipe de France.

Suite au prochain numéro.

J’ai lu dans les FM que le double port s’applique à partir de la dernière ville éligible de la liste, ce qui est somme tout logique.

Dans le cas de cette lettre, c’est Montpellier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:59

Bonsoir,
daniel91 a écrit:
J’ai lu dans les FM que le double port s’applique à partir de la dernière ville éligible de la liste, ce qui est somme tout logique.

Si tu as la référence de cet article des FM que je ne dois pas avoir, je suis intéressé. Car effectivement la question se pose.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:22

bonsoir,

daniel91 a écrit:
J’ai lu dans les FM que le double port s’applique à partir de la dernière ville éligible de la liste, ce qui est somme tout logique.

cette affirmation m'interpelle quelque part. Elle n'est pas reprise de l'article LXXX de la Déclaration de 1759, et une délibération de la Ferme du 30 mai 1788 prescrit de choisir en tous les cas la ville permettant d'obtenir la taxe totale la plus faible.

Peux-tu citer ta source ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyMer 21 Juin 2023 - 17:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour :

1) répondre aux questions de Bruno et Jean-François
2) vous faire part de mes calculs.

En ce qui concerne ma lecture des FM, comme je ne note rien et que je fais appel à ma mémoire (défaillante souvent), il faut que je relise les quelques anciens numéros que j'ai acheté récemment pour espérer retrouver l'article, en espérant que ce n'est pas le fruit de mon imagination.

Pour les calculs, voilà le fruit de mon travail.
J'ai utilisé la carte de 1785 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530831774.r=jaillot?rk=5708182;4)



La route des postes pour aller de Cannes à Agde passe par les relais suivants (j'ai mis en gras et en MAJUSCULE les relais qui applique le système des doubles port).


La Napoule - L'Esterel - Fréjus - Le Muy - Vidauban - Le Luc - Brignoles - Tourves - Porcioux (Pourcieux) - AIX - St Cannat - Pont Royal - Orgon - St Rémy - Tarascon - Curbussot - NÎMES - Vchaut ? - Lunel - Colombiere - MONTPELLIER - Fabregues - Cigean - Mèze - Pezenas


J'ai également utilisé la carte de 1741 (pas sûr de la date, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53136438t/f23) qui montre un relais à Cannes et non à La Napoule et un piéton entre Pézenas et Agde pour 3 lieues.

J'ai ensuite compter les tirets entre chaque relais et sur la base fournie par Bruno (1 poste = 2 lieues ) transformé les postes en lieues de poste.

Comme il y a trois villes qui pratiquent le double port, elles ont servies de repères pour les calculs.

La Napoule à Aix : 35 tirets soit 17,5 postes (voir l'échelle) à 2 lieues = 35 lieues.

Aix - Nîmes : 26 tirets soit 13 postes à 2 lieues = 26 lieues.

Nîmes  - Montpellier : 11 tirets soit 5,5 postes à 2 lieues = 11 lieues.

Montpellier - Pezenas : 12 tirets soit 6 postes à 2 lieues = 12 lieues.

Pezenas - Agde = 3 lieues par piéton.

Faut il compter ces 3 lieues dans le calcul, je vous pose la question ?

Dans le cas de cette lettre, cela ne change absolument pas les calculs, mais cela aurait pu avoir une incidence.

Ma position est de dire non, il ne faut pas intégrer cette distance. Mon argument est relatif à l'article LXXXI, je cite "Et à l'égard des villes et lieux qui ne sont pas dénommés au présent tarif, le port se fera payé sur le pied des villes les plus prochaines".

1er calcul : application du double port à partir d'Aix

La Napoule - Aix : 35 lieues, tranche de 20 à 40 lieues : 6 sols

Aix - Agde : 49 lieues, tranche de 40 à 60 lieues : 7 sols

total : 6 + 7 = 13 sols manque 1 sol

2ème calcul : application du double port à partir de Nîmes

La Napoule - Nîmes : 35 + 26 = 61 lieues, tranche de 60 à 80 lieues : 8 sols

Nîmes - Agde : 23 lieues, tranche de 20 à 40 lieues : 6 sols

total : 8 + 6 = 14 sols le compte est bon

3ème calcul : application du double port à partir de Montpellier

La Napoule - Montpellier : 35 + 26 + 11 = 72 lieues, tranche de 60 à 80 lieues : 8 sols

Montpellier - Agde : 12 lieues, tranche moins de 20 lieues : 4 sols

total : 8 + 4 = 12 sols manque 2 sols

Si vous êtes arrivés au bout de la lecture, qu'en pensez-vous ?

A+

PS : le calcul correct semble contredire mon affirmation sur la dernière ville éligible pour le calcul du double port.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues EmptyMer 21 Juin 2023 - 18:19

bonjour,

daniel91 a écrit:
J'ai ensuite compter les tirets entre chaque relais

Les distances officielles établies par la Ferme sont publiées chaque année dans l'Etat général des postes, elles peuvent varier selon les circonstances (des corrections sont publiées d'une année sur l'autre). Par "poste", il faut comprendre "poste aux chevaux". Il n'y a pas, à ma connaissance, d'indications concernant la poste aux lettres dans l'EGP.

Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Sans1697

On trouve bien 17 1/2 postes entre La Napoule et Aix.

Citation :
Pezenas - Agde = 3 lieues par piéton. Faut il compter ces 3 lieues dans le calcul, je vous pose la question ?

La Ferme ne perçoit la taxe que sur le parcours de ses propres routes. En dehors des routes, elle tolère (plus ou moins, selon les fermiers) que des piétons ou cavaliers municipaux desservent les distributions locales (il n'y a pas de facteurs à domicile). Les lettres sont généralement distribuées sans port supplémentaire pour le trajet hors route, mais comme les piétons sont rémunérés par la commune, chaque contribuable paye une part de leur traitement sur l'impôt.

Pour le calcul sur ta lettre, la Ferme a taxé 14 sols, et vu qu'il n'y pas de correction, c'est le bon compte pour ce parcours à cette date (quel que soit le point adopté pour le calcul du double port).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty
MessageSujet: Re: Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues   Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif du 01/08/1759 : comment passer du nombre de postes à la distance exprimée en lieues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle carte géométrique des distances en lieues de postes entre tous les chefs-lieux de l’Empire français et du Royaume d’Italie
» tarif à 15 cts sur document des Postes
» Tarif de 1759
» Tarif étranger de 1759.
» les tarifs de 1759

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: