Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelqu'un parle-t-il tchèque ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 19:49

J'ai récupéré une série de cartes d'illustrateurs/peintres probablement tchèques (Karel Skala, Jaroslav Zdenek, Antonin Homolka, Vaclav Polivka) représentant des mineurs.
Toutes portent au dos la mention

11.IX.1949 - DEN HORNIKU

J'ai cherché sur le web... sans vraiment comprendre ce que donnait les réponses google.... J'ai pensé que cela voulait peutêtre dire "les mineurs" ?? J'ai trouvé d'ailleurs une enveloppe à vendre sur ebay avec les mêmes indications

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Den_ho11

Toutes ont également au dos une citation en tchèque de Klement Gottwald qui m'éclairerait sans doute si je comprenais qqch :

"Hornictvi je povolani hrdinné a cestné"

et l'une une citation du président de la Tchécoslovaquie Antonin Zapotocky :

"Ja Jsem hornik a kdo je vic".

Si quelqu'un peut m'aider...

Enfin, celle-ci que je vous reproduis n'a rien du tout au dos...

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Hornic10


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 20:08

Bonsoir Ombellule,

Sans parler le tchèque, je peus vous dire que "Den horniku" veut dire "Journée des mineurs". Mais pour le reste...

André K.

PS : Vous dormiez l'autre jour, ou vous vouliez seulement me faire plaisir ? Je me suis finalement ruiné, mais le prochain guignol de Montmartre sera pour vous toute seule. Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 20:10

Ingesandre a écrit:
PS : Vous dormiez l'autre jour, ou vous vouliez seulement me faire plaisir ? Je me suis finalement ruiné, mais le prochain guignol de Montmartre sera pour vous toute seule. Affamé

Pour être honnête, je ne l'ai pas vue... mais je vous aurais de toute façon fait plaisir, en dormant justement Rire
Est-ce le guignol filles ou le guignol garçons ??
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 20:49

bonsoir,

Ombellule a écrit:
"Hornictvi je povolani hrdinné a cestné"

le métier de mineur est une profession héroïque et glorieuse, grosso-merdo.

D. (majeur)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 20:52

Ombellule a écrit:

"Já jsem horník, kdo je víc ?"
Moi je suis mineur, qui peut dire mieux ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 21:18

Guignol filles ou garcons (tjrs pas de cédille sur ce mini-clavier suédois) ???

C'est celui-là :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=160302949642&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=006

J'espère que les côtés gris sont dus à des reflets et pas à une mauvaise impression.

Sinon, sur D et eB c'est presque aussi gris (pour ce qui est de Montmartre) que le temps à Stockholm.

Mais pour vous, bon dimanche à Paris ! Il paraît que vous avez même eu droit à un peu de neige. Moi qui aurais voulu être là pour prendre des photos de la rue de l'Abreuvoir :-((.

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 21:39

Ah Doudad,
Me voilà très impressionnée !!
Ces traductions "collent" bien en tout cas aux illustrations très imageries communistes à la gloire des travailleurs de peine...
J'ai plusieurs exemplaires de certaines : les unes se présentent comme des cartes ; d'autres n'ont rien d'écrit derrière... Je ne sais pas trop non plus qui étaient ces illustrateurs ou peintres... ni d'ailleurs qui cela peut intéresser...

Merci en tout cas pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? EmptySam 13 Déc 2008 - 21:43

Ingesandre...

Me voilà rassurée, c'est celle avec les petits garçons que je n'ai pas (même éditeur GCA et même numéro, mais pas du tout la même photo !)
Celle-ci avec la petite fille aux doigts dans le nez, je l'ai achetée il y a quelques mois...

"Sinon, sur D et eB c'est presque aussi gris (pour ce qui est de Montmartre) que le temps à Stockholm"
.

Tant mieux, nous ferons des économies !!!

"Mais pour vous, bon dimanche à Paris ! Il paraît que vous avez même eu droit à un peu de neige".


Oui, mais elle ne tient pas et c'est de la pluie glaçante qui tombe...
J'ai fait des gâteaux de Noël toute la journée avec une amie (7 boîtes remplies...). J'ai dû prendre 2 kilos rien qu'à humer le chocolat, la cannelle et autres bonnes choses...

Bon dimanche suédois en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un parle-t-il tchèque ??   Quelqu'un parle-t-il tchèque ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un parle-t-il tchèque ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiens , personne n'en parle .....
» Le chien qui parle
» Un chien qui parle
» Expression
» demande d'aide traduction tchèque vers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: