Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arabie Saoudite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 12:10

Bonjour
J'ai les timbres YT 115 et 118; Leur légende est bilingue arabe et français.
ROYAUME DE L'ARABIE SOUDITE (sans le A). J'ai classé ce message en colonie, faute de mieux.
Qui pourrait expliquer le pourquoi de cette légende en Français?
https://www.cjoint.com/c/MGqkgpOElyj
Désolé, je n'ai pas compris comment mettre une image. Quand je crée un sujet je n'ai pas la palettes des icones et je n'ai qu'une ligne de visu pour écrire mon texte.

Arabie Saoudite Captu178
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:09

bonjour,

en décembre 1932, le Royaume du Hedjaz informe la Société des Nations de son désir de changer de nom. En anglais, ça donne Saoudi Arabia, pas de problèmes. Mais on trouve dans le Recueil des Traités et Engagements internationaux de la S.D.N. le nom français Arabie Soudite jusqu'en 1935, puis Arabie Saoudienne en 1936, et enfin Arabie Saoudite en 1937.

Arabie Saoudite Sans1715

Pas facile de se choisir un pseudo.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:33

A noter qu'après-guerre, on trouvera aussi l'Arabie Séoudite ?

La réponse étant "par La Mecque".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:49

Merci pour la réponse; l'utilisation du français viendrait pour la société des nations?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 15:53

Bonjour, bienvenue.

Je crois qu'il faut quelques jours d'"observation" après l'inscription avant de pouvoir accéder au menu complet.

On notera également que le Hedjaz, ou Nedjd & Hedjaz, avait accédé à l'UPU en 1927. La langue officielle de l'UPU est le français (l'anglais n'y a été admis comme langue de travail qu'en 1994), ce qui a pu orienter le choix de la langue des premiers timbres d'Arabie Saoudite (les relations avec la France étant de plus bonnes).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 16:45

Merci Bruno pour l'UPU. Comme je n'ai, pour l'Arabie saoudite, que les classiques du Monde, je ne sais pas combien de temps ils ont gardé le Français. Pour les difficultés à utiliser le système d'imagerie du forum, j'ai trouvé un post qui déclare que Kaspersky bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 18:38

D'après mon tout récent tome 5 Y&T Outre-mer A-E de 1989, l'Arabie Saoudite a libellé "SOUDITE" jusqu'en 1945 (n°125), puis "SAOUDITE" en 1950 (n°126), puis "SAUDIA" en 1961 (n°194), en abrégé "SA" ou "KSA" sans abandon pour autant de la légende en français jusque vers 1966 (le dernier est peut-être le n° 267, les illustrations ne sont pas formidables), et des mélanges "POSTES" SAUDI ARABIA" et arabe, puis généralisation de l'arabe avec KSA dans les années 70, puis uniquement arabe dans les années 80.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:31

Merci Doudad,, Les réponses ont complètempent satisfait ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arabie Saoudite Empty
MessageSujet: Re: Arabie Saoudite   Arabie Saoudite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arabie Saoudite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: