Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification timbre Albanie Mirdita

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptySam 29 Juil 2023 - 19:35

Bonsoir
https://www.cjoint.com/c/MGDru6rxR2j
Je cherche une cotation de ces timbres, pas trouvé sur YT mais elle existerait chez Michel.

La république de Mirdita est une tentative éphémère de scission du nord de l'Albanie catholique (juillet à novembre 1921). Plus détaillé voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Mirdita

Les timbres sont non dentelés, avec colle au verso.
Sur internet je n'ai vu que des timbres surchargés (taxe, changement de valeur) :
https://colnect.com/fr/stamps/stamp/792309-Flag_with_Machine_Overprint-Mirdite_Republic-Albanie_Timbres_fantaisistes

https://www.lastdodo.fr/fr/items/8178427-republique-mirdite-aigle-port

Un club philatelique a publié un article intéressant:
http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/album-photos/europe/europe-de-l-est/mirdita/

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptySam 29 Juil 2023 - 21:10

Bonsoir,

Egalement mentionnés dans Chapier déjà cité.

Je me permets de te faire remarquer que tu postes (certainement à l'insu de ton plein gré) tous tes sujets dans la rubrique "Chronique coloniale" avec laquelle ils n'ont rien à voir. Cela ne me dérange pas personnellement puisque je ne consulte pas ce forum par rubriques, mais cela peut finir par agacer nos estimés membres amateurs de la philatélie et de l'histoire postale des colonies (françaises).

Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptyDim 30 Juil 2023 - 7:08

bonjour,

probablement pour le caractère exotique de ce genre d'émission, dont la seule circulation s'est effectuée entre le comptoir du marchand de timbre et l'album du collectionneur.

Ces timbres seraient fort intéressants sur courrier circulé, à l'instar de ceux des émissions carlistes de la fin du XIXème, par exemple. Mais je doute que ça ait jamais existé.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptyDim 30 Juil 2023 - 9:08

Bonjour
Merci Bruno pour ta remarque.
Je n'avais pas fait attention à la rubrique Divers, ne voyant pas de rubrique international je mettais mes posts à chronique coloniale.
Le bon placement serait cotes dans divers. Je vois d'ailleurs que Pierre utilise cette sous rubrique, ce que je ferais dorénavant.
Mille excuses à ceux que j'aurais dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:38

Bonjour
@ Douad
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de timbres ayant eu un usage postal. Mais ces timbres ont plus d'intérêt que les vignettes émises par la plupart des postes aujourd'hui ni avec un pays inventé par un marchand pour se livrer à une escroquerie..
Ces timbres témoignent d'une réalité socio-historique entre le nord et le sud de l'Albanie, linguistique guègue/tosque, religieux catholique/musulman. Ces divisions restent pertinentes jusqu'à maintenant comme en 1997 la guerre civile albanaise.

C'est pourquoi la philatélie est passionnante car elle témoigne des morcellements, rattachements par les 3 puissances impérialistes de cette partie du monde Russie, Austro-Hongrie, Empire Ottoman.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptyLun 31 Juil 2023 - 20:23

bonjour,

antoin43 a écrit:
ces timbres ont plus d'intérêt que [...] avec un pays inventé par un marchand pour se livrer à une escroquerie..
Ces timbres témoignent d'une réalité socio-historique ...

Pour cela, il faudrait être en mesure de prouver que ces vignettes ont été réellement émises par un quelconque gouvernement mirdite, même si elles n'ont pas été sont reconnues par l'Union postale, et pas par des fabriquants/marchands désireux de se faire de l'argent facile sur le dos des collectionneurs.

Ce qui me chagrine en conséquence, c'est que ces vignettes se sont trouvées multipliées a l'envi dans les "collections de grands-pères". J'en ai hérité d'une série, comme tout le monde. Trop de série neuves, et aucun timbre-poste utilisé.

Pour ce qui est des émissions carlistes de 1873, des études ont été menées prouvant leur légitimité, basées sur des textes de l'époque, et il est très aisé d'admirer de belles lettres carlistes authentiques ayant réellement voyagé par la poste*. Je préfère de loin celles-ci, même si je ne pourrais jamais me les offrir.

Mais bon, comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

D.

* Les postes carlistes basco-navarraises, Julian Peñas, Discours académiques XXXIII, RHAF.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita EmptyMar 1 Aoû 2023 - 10:51

Bonjour à tous et bises aux dames,

De passage, je découvre les messages d'Antoin (à qui je souhaite la bienvenue sur le Forum) et ajoute à la remarque de Bruno
Citation :
Je me permets de te faire remarquer que tu postes (certainement à l'insu de ton plein gré) tous tes sujets dans la rubrique "Chronique coloniale" avec laquelle ils n'ont rien à voir. Cela ne me dérange pas personnellement puisque je ne consulte pas ce forum par rubriques, mais cela peut finir par agacer nos estimés membres amateurs de la philatélie et de l'histoire postale des colonies (françaises).
la demande suivante déposée, très respectueusement, aux pieds de l'Administration:
serait-il possible de transférer ces messages dans la rubrique "Divers" ?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'est ni agacé, ni dérangé... mais simplement soucieux de la clarté des rubriques  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification timbre Albanie Mirdita Empty
MessageSujet: Re: Identification timbre Albanie Mirdita   Identification timbre Albanie Mirdita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification timbre Albanie Mirdita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification timbre AFA
» Thaïlande - Identification de timbre
» Identification de timbre - Afghanistan ?
» Identification de timbre : Chine
» Identification timbre à date de Cavaillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: