Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Entier taxé en poste restante en Italie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyVen 11 Aoû 2023 - 12:10

Bonjour forum,

Est-ce le même principe en Italie qu'en France ? Un objet en poste restante subit une taxe forfaitaire payée par le destnataire au moment de la remise du pli.

Si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer si le timbre de 25 cent correspond bien à la taxe de poste restante en vigueur en mai 1937 en Italie ?

Merci d'avance.

JF

Entier taxé en poste restante en Italie Si852210
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:25

Bonjour,

le service de poste restante est ainsi facturé, du 21 juin 1927 au 30 septembre 1944 :

15 centesimi, si payé par anticipation par l'expéditeur
25 centesimi, si payé par le destinataire

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyVen 11 Aoû 2023 - 21:48

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. C’est donc bien le tarif de la taxe de poste restante en Italie.

Je suis très content d’avoir acquis cet entier.

JF
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptySam 12 Aoû 2023 - 13:11

Bonjour,

Si je me réfère à Filanci & Angellieri I Servizi postali in Itaia, il y a un service de poste restante pour l'intérieur, dont les tarifs correspondent à ce que nous dit Laurent (15 et 25 c)., mais il y a aussi un tarif "per l'estero" (= pour l'étranger, p. 144) qui donne 20 et 30c (selon que payé au départ ou à l'arrivée) du 1/2/1921 au 31/8/1944, et qui disparait ensuite.

Je ne peux pas scanner le bouquin, étant à moitié en panne de réseau.

Cela nous fait en tout quatre lignes de tarif pour la poste restante, j'ai du mal à m'y retrouver. D'autant qu'avec cette carte nous sommes dans le contexte international.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptySam 12 Aoû 2023 - 14:13

Bonjour Bruno,

notre ami Acacio Luz, dont nous connaissons la rigueur, m'a aussi alerté sur ce fait.

Filanci & Angelieri consacrent une page aux correspondances intérieures (et adressées en Italie) avec le tarif que j'ai donné ; ainsi qu'une page per l'estero, c'est à dire pour les correspondances adressées à l'étranger avec ce tarif 20/30 cent. que tu mentionnes...

Cela laisse penser que l'on pouvait préaffranchir en Italie le service de poste restante demandé à l'arrivée à l'étranger. Bien curieux, car l'Italie elle-même [Bulletin des postes n° 35 du 11.11.1923] ne reconnait pas les affranchissements en timbres étrangers payant le service de poste restante sur une lettre adressée en Italie !

Par ailleurs, la convention de 1934 de l'UPU ne prevoit pas une taxe de poste restante différente sous prétexte que la lettre vient de l'étranger :

Entier taxé en poste restante en Italie Upu_1910
(image : A. Luz)


Il y a une subtilité qui nous échappe pour le moment. Ou peut-être plus vraisemblablement une erreur chez Filanci & Angelieri.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyDim 13 Aoû 2023 - 11:55

Bonjour,

J'ai trouvé les textes officiels (bollettini, rivista, puis rassegna) des postes italiennes, à cette adresse (ISSP) :

https://www.issp.po.it/pubblicazioni-periodiche/

J'ai examiné le Bollettino N°4 de février 1921, qui donne le tarif étranger applicable au 1er février 1921. C'est le premier tarif étranger que Filanci & Angellieri mentionnent avec deux lignes concernant la poste restante (20 et 30 cent.)

Et F&A n'ont pas tout inventé :

Entier taxé en poste restante en Italie Bollet11

Il me semble que par la suite ne sont mentionnées que les modifications. J'ai regardé les Rassegna de février et mars 1935 (pour le tarif du 31-3-35) sans rien trouver sur la ferma posta.

Maintenant, peut-être y a-t-il eu entre-temps un texte supprimant cette poste restante de l'étranger... Je n'ai pas le courage de tout regarder.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyDim 13 Aoû 2023 - 14:57

bc92 a écrit:
Maintenant, peut-être y a-t-il eu entre-temps un texte supprimant cette poste restante de l'étranger... Je n'ai pas le courage de tout regarder.


Bonjour,

j'essaierai d'y jeter un oeil... mais pas dans l'immédiat.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyDim 13 Aoû 2023 - 21:59

Bonjour

bc92 a écrit:
Bonjour,

[...]

Maintenant, peut-être y a-t-il eu entre-temps un texte supprimant cette poste restante de l'étranger... Je n'ai pas le courage de tout regarder.

Bruno

Cher bc92,

J'ai vu votre text et... voici un pas en avant:

La taxe de poste restante pour les correspondances adressées à l'étranger était établie, en conformité avec le texte des Conventions UPU de 1920, 1924, 1929 et 1934, "d'aprés la legislation interne", etc.

Madrid, 1920 - article 6, 2.

Stockholm, 1924 - article 39, 3.

London, 1929 - article 37, 2.

Cairo, 1934 - article 38, 2.

Source (langue française et portugaise) - Diário do Govêrno - Portugal

Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie EmptyLun 14 Aoû 2023 - 0:00

Merci à tous les intervenants de cette file pour les précisions apportées.

Au final, le tarif de 30 cents pour la taxe de poste restante appliquée en Italie sur mon entier français est-il bon ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entier taxé en poste restante en Italie Empty
MessageSujet: Re: Entier taxé en poste restante en Italie   Entier taxé en poste restante en Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entier taxé en poste restante en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif poste restante pour l'Italie ?
» Entier oblitéré en Italie
» taxe de poste restante ?
» Taxe de poste restante ?
» Taxe(s) Angleterre-France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: