Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Indochine Vietnam 1952

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 11:06

Je pensais tout connaître sur le Vietnam mais ce timbre a montré mes lacunes.
Pour moi l'indochine prenait fin après la défaite de Dien Bien Phu et les accords de Genève.  La disparition totale de l'indochine et de son appartenance à l'union française a bien eu lieu vers ces dates, mais l'apparition d'un "état" du Vietnam a bien lieu avant.
La création d'une administration postale, comme bien souvent, en est le témoignage.
Donc le 31 mars 1952 une lettre est expédiée de Dalat vers la France avec un timbre poste aérienne du Vietnam.
https://www.cjoint.com/c/MHoiYgLw4sj
Dans le catalogue YT colonies françaises de 2008 le dernier timbre poste aérienne Indochine date de 1949.
Les utilisations de timbres se sont peut être faites selon les régions, l'occupation japonaise a encore compliqué les choses.
Savez vous s'il y a de la documentation sur internet ou autres?
Amitiés
PS le suis passé par linux pour accéder à l'insertion d'images que m'interdit kaspersky avec windows. J'ai bien les icônes héberger une image et insérer une image mais je n'ai pas compris le mode d'emploi. J'ai l'image sur le bureau et le logiciel me demande son URL?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 11:46

bonjour,

Citation :
Je pensais tout connaître sur le Vietnam

Choqué

antoin43 a écrit:
Dans le catalogue YT colonies françaises de 2008 le dernier timbre poste aérienne Indochine date de 1949.

Il s'agit d'un timbre-poste de l'Empire (!) de Bao-Daï, il est dans l'Y&T tome 2 (du moins dans mon exemplaire de 1989, Viet-Nam, p. 743).

Citation :
l'occupation japonaise a encore compliqué les choses.

... en 1952, ce n'était plus qu'un lointain (et très mauvais) souvenir, l'Administration avait d'autres problèmes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 11:58

Bonjour,

Une excellente ressource sur internet, rédigée par l'académicien Jean Goanvic :

https://www.histoire-et-philatelie.fr/pages/008_indo/5000_page_de_garde_indochine.html

Il y a des heures de lecture.


Pour tes soucis d'insertion d'image, je compatis, mais il faudrait que tu expliques plus en détail.

J'ai l'impression que tu cherches à utiliser le bouton "insérer une image", ce qui consiste effectivement à 'insérer un url fourni par n'importe quel site d'hébergement d'image (l'opération d'hébergement sur ce n'importe quel site étant à réaliser au préalable).

Sinon, juste à gauche de ce bouton, tu as "héberger une image", qui t'envoie chez un hébergeur particulier, servimg, ce qui te permettra à la fois d'héberger (chez servimg), et d'insérer (le lien fourni par servimg) dans ton message. Il te faudra peut-être (j'ai oublié, et ça a pu changer) t'inscrire à cette occasion sur servimg.

Enfin, je ne comprends pas où exactement Kaspersky te bloque.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 13:23

antoin43 a écrit:
Pour moi l'indochine prenait fin après la défaite de Dien Bien Phu et les accords de Genève.

Sur le plan philatélique, ce n'est pas exact. L'Indochine philatélique prend fin avec l'émission des premiers timbres-poste "impériaux" (1951, Viet-Nam, pour Y&T).

A propos de la création de l'Etat du Viet-Nam, il y a pléthore de sources, pour ma part je possède les deux volumes de Ph. Franchini, Les guerres d'Indochine, Pygmalion 1988, il y a sûrement eu mieux depuis.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 17:57

Merci à tous.
le site sur internet de Jean Goanvic est remarquable.
Il embrasse large, indiquant les lettres truquées et les fausses surcharges.
J'ai une lettre qui est postée de Saigon le 11 mais 1951 si j'ai bien identifié la date.
Ce sont des timbres Indochine N° 169 et 170 datés 1931-39.
On doit pouvoir jouer à dernière lettre Indochine pour tel bureau de poste...

Indochine Vietnam 1952 C97811
Bon merci bruno j'ai utilisé l'hébergement de servimg et recopié l'adresse, mais toujours sous ubuntu
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:04

antoin43 a écrit:
PS le suis passé par linux pour accéder à l'insertion d'images que m'interdit kaspersky avec windows. 
Bonjour,
J'ai Kapersky aussi comme anti-virus et n'ai pas de problème pour mettre des images sur le forum:

Indochine Vietnam 1952 811_0010

Beau 15 Août.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1061
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 22:37

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à antoin43,

Il existe un excellent post qui explique dans le détail comment rédiger un post et notamment comment insérer une image.

Voir portail (2ème icône en partant de la gauche) puis cliquer sur le lien : Tutoriel : Comment rédiger un post, par Jeff.

Hope it could help.

A+
Revenir en haut Aller en bas
antoin43




Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2020

Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 12:21

Merci Daniel91, je connaissais ce tutoriel; le problème c'est que sous windows les icones d'images n'apparaissent pas. J'ai le choix entre 2 options, soit passer par ubuntu sous un autre ordinateur où je trouve les icones d'images, mais le scanner marche que sous windows et je dois envoyer l'image à ubuntu, soit passer directement sous servimg et recopier le lien;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indochine Vietnam 1952 Empty
MessageSujet: Re: Indochine Vietnam 1952   Indochine Vietnam 1952 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indochine Vietnam 1952
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INDO-VIETNAM
» tarif PA en 1952
» Laos, 1952
» Trafic postal en 1952
» Enveloppe de 1952 au bon tarif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: