Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Source inconnue.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:58

Bonsoir,

Une question me taraude depuis des années... Je me décide enfin à vous la soumettre!

Le Dr JACQUES DESNOS a publié des ouvrages très complets sur la philatélie malgache, comme celui repris dans le hors-série N°5-8B de la ColFra sur LES OBLITERATIONS (2010).

Dans le chapitre sur les cachets à date à numéro (c'est-à-dire où un nombre remplace le nom du bureau), il donne des correspondances étonnamment précises (par périodes).

Par exemple, ce numéro 52 en 1906 correspondrait à VANGAINDRANO:


Source inconnue. Madaga17
Source inconnue. Madaga18


Vangaindrano était alors un bureau de poste auxiliaire de 3ème catégorie, rattaché à FARAFANGANA (bureau de plein exercice).

J'ai trouvé dans le Journal Officiel de Madagascar (sur Gallica), qu'il est ensuite passé bureau de 1ère catégorie en mai 1907:

Source inconnue. Journa14

Selon DESNOS, le numéro 52 est affecté à AMPATAKAMARORENY à partir de juin 1907.

Tout cela se tient mais je m'interroge sur la façon dont ces tableaux ont été établis: Desnos parle des listes de Devoitine et de Stone, ainsi que de contributions de nombreux collectionneurs... 
Mais il faut un nombre considérable d'oblitérations sur documents avec pour chaque numéro des indications géographiques que l'on peut recouper! 
Ma carte, par exemple ne serait pas exploitable pour déterminer le bureau. Or ces cachets à numéro ne sont pas si courants!

Je suis assez dubitatif sur la question.

Si vous en savez plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyMar 12 Sep 2023 - 18:07

bonsoir,

sujet complexe. Si tu ne l'as pas, il existe une étude de Varin dans DP, je peux scanner. Mais il n'y a probablement rien de révolutionnaire à propos des sources, Devoitine, Coles, Stone, BOPTT Madagascar, Annuaires.

D.

Edit : pour Varin, n°52, changement d'affectation en juin 1907.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyMar 12 Sep 2023 - 19:55

Bonsoir JF,

Citation :
BOPTT Madagascar

Desnos dit que "ce devrait être la source essentielle. Malheureusement il semble avoir disparu de toutes les archives françaises ou malgaches. Seuls des B.O. de 1912/1914 ont pu être consultés vers 1960."


De quand date l'article de Varin? Il a peut-être eu plus de chance.

Pour Desnos, 2010 correspond à une réédition, il me semble. Ses écrits doivent être nettement plus anciens.

Je viens de voir que des B.O. sont sur Gallica: 1895 à 1908. Je m'y plonge...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:02

L'article date de 2006, mais il ne donne pas de sources nouvelles.

Coles 1977, Stone 1980, Colfra 1981/1996 sont cités, non détaillés.

Je te passerai le scan un de ces jours, 11 p. A4.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:09

merci JF.

Je pense qu'il n'y a rien à tirer des B.O. quant à l'affectation des numéros... Tout doit venir des collections.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyMer 13 Sep 2023 - 10:59

bonjour,

c'est bon, c'est scanné. Compressé. Y'a plus qu'à envoyer.

J'ai forcément ton adresse mail quelque part, depuis le temps. Je ne l'ai pas balancée, pas mon style.

Elle est dans mes trucs enregistrés, c'est certain.

Mais où ???

Bon, je vais la retrouver, pas de problème.

Roulement d'yeux

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. EmptyJeu 14 Sep 2023 - 3:38

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai remis en forme la réédition des 2 premiers tomes de Desnos pour la Colfra, j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'évoquer le sujet avec le Dr Desnos.

La plupart des identifications se font grâce aux indications de localisation dans le texte du courrier.

Les BO sont effectivement sur Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327322475/date&rk=10150264;4

Je veux bien aussi l'article de M. Varin. Tu peux peut-être le mettre sur un swisstransfer ou similaire et nous partager le lien ?

Sinon mon adresse mail sbuchfr at free.fr

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Source inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Source inconnue.   Source inconnue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Source inconnue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: