Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une chinoiserie ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 19:18

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas étalé mon ignorance en terme de tarifs postaux. Voici la dernière :

Une chinoiserie ... Chine_10

A priori le courrier part le 23 janvier de ????? a Toulouse puis reçoit un joli CAD de "paris etranger" le lendemain pour arriver à destination le 13 fevrier (de la même année !) à DEN-TSIN CHINE / POSTES FRANCAISE ????

Mes questions sont donc :
1) case départ du courrier ?
2) pourquoi postes françaises ... en chine ?
3) la lettre était cachetée donc quel est ce tarif à 10 c ?

Merci d'avance pour vos retours

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:43

bonsoir Renaud,

je dirais (je peux me tromper) que cette petite lettre est en franchise militaire, adressée à un souzoff du Corps expéditionnaire, l'adresse étant suffisante pour justifier l'exemption de taxe.

La France entretenait des bureaux à l'étranger, entre autres en Chine, le bureau de Tien Tsin a été ouvert (distribution dépendant de Shanghaï) en mars 1889.

Tientsin (qui serait maintenant Tianjin) est proche de Chin Van Tao (Qinhuangdao).

Une chinoiserie ... Sans1763

Sauf erreur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:52

Hello sieur D.
Merci pour ton retour .... toutefois com' d'hab je fais mon ignare pinailleur Clin d'oeil

Doudad a écrit:
bonsoir Renaud,

Rooo me suis fait rebaptiser là !

Doudad a écrit:
je dirais (je peux me tromper) que cette petite lettre est en franchise militaire, adressée à un souzoff du Corps expéditionnaire, l'adresse étant suffisante pour justifier l'exemption de taxe.

Ben pourquoi payer quand c'est offert ? question 3) toujours en suspens ...

Doudad a écrit:
La France entretenait des bureaux à l'étranger, entre autres en Chine, le bureau de Tien Tsin a été ouvert (distribution dépendant de Shanghaï) en mars 1889.

Tientsin (qui serait maintenant Tianjin) est proche de Chin Van Tao (Qinhuangdao).

Ca c'est la réponse à ma question 2)

Question 1) toujours ???

Question subsidiaire : "via siberiie" cela sous entend qu'elle s'est offert un voyage en transsibérien ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:17

Bonsoir ARnaud,

Pour ta question 1, je suggère un ambulant "xxx à Toulouse", le départ le plus probable étant Limoges.

Pour la question du tarif, il me semble que les franchises pour les corps expéditionnaires en Chine et en Indochine ont été supprimées en 1903 et 1904 respectivement (et sauf erreur). Et le courrier pour les bureaux français à l'étranger est au tarif international (25c).

Je me demande s'il n'y a pas au coin supérieur droit du recto une trace vague d'un timbre (de 15c) décollé ?

Et, oui, la voie de Sibérie, ouverte vers 1903, est essentiellement ferroviaire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:27

bc92 a écrit:
Bonsoir ARnaud,

Bière

Merci pour ton retour

bc92 a écrit:
Pour ta question 1, je suggère un ambulant "xxx à Toulouse", le départ le plus probable étant Limoges.

Ca me plait bien ça !

bc92 a écrit:
Pour la question du tarif, il me semble que les franchises pour les corps expéditionnaires en Chine et en Indochine ont été supprimées en 1903 et 1904 respectivement (et sauf erreur). Et le courrier pour les bureaux français à l'étranger est au tarif international (25c).

Je me demande s'il n'y a pas au coin supérieur droit du recto une trace vague d'un timbre (de 15c) décollé ?

là ? .... à moitié convaincu mais why not ?

Une chinoiserie ... Sans_t16

Si tel était le cas ça collerait avec ton 25c total mais pourquoi l'ambulant a t il apposé son CAD à coté du timbre et pas dessus sans parler du fait qu'il n'a pas annulé mes 2 écologistes au verso ? ... tu crois qu'il était EELV ?  Marteau  Rire

bof  Lolo

bc92 a écrit:
Et, oui, la voie de Sibérie, ouverte vers 1903, est essentiellement ferroviaire.

Bruno

Nickel

En revanche si les 2 érudits marco-tarifologues de la "boutique" coincent là dessus, je suis mal Pleurs

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:30

Et ce courrier ne pourrait pas être considéré comme une lettre au "sein du territoire français" ... même si à l'autre bout du monde donc 10 centimes depuis 16/4/1906 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:50

Il me semble que la paire de 5c semeuse est bien oblitérée d'un tàd peu lisible mais qui pourrait bien être du même ambulant xxx à Toulouse que celui du recto. En particulier il présente uniquement le jour du mois (pas de levée), et la même date du 23 janvier.

Pour un tarif à 10c, cela me paraît impossible, voir ma première réponse.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:55

bc92 a écrit:
Il me semble que la paire de 5c semeuse est bien oblitérée d'un tàd peu lisible mais qui pourrait bien être du même ambulant xxx à Toulouse que celui du recto. En particulier il présente uniquement le jour du mois (pas de levée), et la même date du 23 janvier.

On l'appelle oeil de lynx !

Tu as parfaitement raison donc soit ambulant a laissé passer le manque de 15c soit le timbre 15c y était au recto, a été annulé avec une frappe "légère" ne marquant pas le papier de l'enveloppe puis c'est décollé ...

A voir si d'autres hypothèses de travail viennent par ailleurs ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyMar 19 Sep 2023 - 6:12

bonjour, ARnaud (& tout le monde)

Doudad a écrit:
bonsoir Renaud,

... désolé Gêné .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:40

Bonjour,

On voit assez nettement le contour d'un timbre au dessus de la paire de 5c:
Une chinoiserie ... Chine_10
F.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:54

Bonjour Frame

Ca je prends comme hypothèse et ça rejoint celle de Bruno

Merci !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyMar 19 Sep 2023 - 18:29

Bonsoir,

De mémoire, et si je ne m'abuse, la voie de Sibérie est forcément au tarif international jusqu'au printemps 1913.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyMer 20 Sep 2023 - 12:43

Bonjour,

Sur cette page du Cercle Philatélique Lexovien, signée Bruno Bonnet (que nous avons connu ici : CPL14), figure une lettre d'octobre 1907 du même expéditeur pour le même destinataire, un poil plus tôt (fin 1907). La lettre est cette fois adressée à Tien-Tsin (Tanjin), toujours par la Sibérie.

https://cpl14.fr/?p=4012  voir référence 3e.

Cette lettre ést également affranchie au dos à 10 c d'une paire de semeuses vertes. Et Limoges y est très lisible sur un cachet convoyeur.

Je crois qu'on peut abandonner la piste du timbre-poste décollé que j'ai hasardeusement lancée.

Il s'agirait donc d'une modération de tarif pour les troupes du COC (Corps d'occupation en Chine), admises à recevoir leur courrier au tarif intérieur. Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé la décision au bulletin mensuel des postes, sans doute ai-je mal cherché.

Je confirme que la franchise du corps expéditionnnaire avait été supprimée par décret du 26 mai 1903.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyMer 20 Sep 2023 - 14:50

Bonjour,

Exact il bossait sur les plis via le transsibérien !

Pour l'instant impossible de me connecter au site ... bug temporaire sans doute ?

Je vais le relancer par mail ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyJeu 21 Sep 2023 - 14:23

Bonjour,

J'ai eu "CPL14" par mail et il me confirme que le tarif pour les militaires à l'étranger était bien le tarif intérieur à cette époque. Sur son site, il montre plusieurs lettres similaires pour le corps expéditionnaire en Chine à ce tarif là donc ce n'est pas un raté du postier mais une réalité. Après faut trouver le texte qui va en face ... Lolo Pleurs 

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyJeu 21 Sep 2023 - 18:41

Re,

D'après le bible Alexandre, Barley, Brun, Desarnaud et Joany, le 1/10/1907 application du tarif intérieur pour les colonies donc un territoire occupé étant synonyme de colonie ça doit être ça

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyJeu 21 Sep 2023 - 21:06

Bonsoir Arnaud,

Bien essayé mais non.

(Au passage, c'est en janvier 1899 que les colonies sont passées au régime intérieur avec la France.)

En octobre 1907, les bureaux français à l'étranger (BFE) du Maroc, de Tunisie, et de Tripoli (de Barbarie) sont également alignés sur le tarif intérieur.

Les bureaux indochinois en Chine suivront en décembre 1912.

Le BFE de Tien-Tsin (Tanjin) est lui, resté au tarif international avec la France jusqu'à sa fermeture.

Et enfin, les concesssions européennes en Chine, telle que la concession française à Tien-tsin, sont restées sous souveraineté chinoise, leur administration étant "surveillée" par le pays concerné. L'envoi de troupes européennes et américaines (guerre des Boxers) n'a pas modifié cet état de fait.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:34

Bonjour,

Je pense avoir identifié le texte, qui est général à tous les marins et militaires à l'étranger et non concernés par une mesure particulière de franchise.

Il faut remonter au décret du 20 mars 1888 et instruction n° 371 (Bulletin mensuel n° 7 de juillet 1888)

- de métropole ou d'une colonie vers un marin ou militaire stationné dans une colonie ou à l'étranger (et à condition que la lettre ne soit pas remise au destinataire par un office étranger) : lettres au tarif intérieur. L'énoncé de la qualité du destinataire sur la suscription suffit.

- d'un marin ou militaire stationné aux colonies ou à l'étranger : idem, à condition que le courier soit frappé d'un timbre "Correspondance d'Armées".

- (Ce texte traite également le cas d'un courrier issu d'une colonie vers un marin ou militaire originaire de cette colonie et stationné ailleurs).

Ici cela colle parce qu'il y a à l'arrivée le bureau français de Tien-Tsin pour traiter la lettre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:33

Yesssss !

Merci à toi

Hier soir j'ai essayé de trouver un texte précis dans gallica avec les liens que D* a mis sur forum et la référence du texte .... 1 heure de perdu pour rien !

Soit je suis trop nul avec leur logique soit leur logique est "atypique" soit les 2 mais chaque fois c'est galère !

Je vais essayer de retrouver ton texte pour me l'imprimer (en pdf) ... vais encore bouffer ma soirée avec ça

@+ et un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:59

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5502039p/f2.item

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:32

bonsoir ARnaud,

semeuse22 a écrit:
Soit je suis trop nul avec leur logique soit leur logique est "atypique" soit les 2 mais chaque fois c'est galère !

pour me faire pardonner ma bévue malencontreuse de l'autre soir, je te livre un petit tuto en cinq clics, pour le cas facile où Bruno t'a livré des éléments de recherches utiles pour le choix de tes mots-clés.

D'abord, une fois sur la page d'accueil de Gallica, clique sur la Recherche avancée, en haut à droite.

Une chinoiserie ... Gall110

Sur la page de recherche, entre Titre dans le menu déroulant, et Bulletin postes dans les mots-clés. Plus bas, dans la recherche Par proximité, entre les mots-clé fournis par Bruno, par exemple "instruction" et "371" séparés par deux mots en 1888. Là, c'est ton propre choix, mets des guillemets et fais attention aux fautes de frappe. Si tu entre "intruction", ça va foirer (ça m'arrive tout le temps  Roulement d'yeux )

Une chinoiserie ... Gall210

En principe, tu vas trouver au moins une proposition, l'idée étant de n'en avoir qu'une, la bonne, de préférence. Là, on en a deux, on trie chronologiquement, pour éviter la table de fin d'année. Bingo, on est sur la bonne piste !

Une chinoiserie ... Gall310

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le lien idoine, et se rendre aux pages 156/157.

Une chinoiserie ... Gall510

Avec les mots-clés de Bruno, no problemo, cinq minutes en prenant son temps.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... EmptyVen 22 Sep 2023 - 19:11

Hello sieur D.

No souci pour la "rebaptisation" ... jamais vraiment cru à autre chose que "aide toi et Dieu t'aidera" Clin d'oeil

Bon merci pour ce tuto ... je fais un copier coller si tu permets !

5 minutes en prenant ton temps ... à coup sûr en prenant le mien Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Une chinoiserie ... Empty
MessageSujet: Re: Une chinoiserie ...   Une chinoiserie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chinoiserie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chinoiserie
» entier chinois ou chinoiserie du 1er janvier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: