Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Samsoun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Samsoun Empty
MessageSujet: Samsoun   Samsoun EmptyDim 24 Sep 2023 - 11:45

Bonjour - Oui je sais l'adresse pour le crédit lyonnais a été grattée ( je ne sais pourquoi ) le lot était comme cela, mais les cachets me semblent magnifiques. Que pouvez-vous me dire sur ces cachets qui ressemblent à des facteurs boitiers.
René
Samsoun Samsou10
Samsoun Samsou11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Samsoun Empty
MessageSujet: Re: Samsoun   Samsoun EmptyDim 24 Sep 2023 - 13:32

bonjour,

le bureau français de distribution de Samsoun (Turquie d'Asie, sur la mer Noire) a été ouvert vers septembre 1857, doté d'un timbre à date sans levée, double cercle, entourage perlé, dit type 22 par les collectionneurs.

Samsoun Sans1766

Il entre dans la catégorie des bureaux français à l'étranger. Il a fermé au début de la guerre de 1914.

Samsoun Sans1764

En 1894, il a perçu un dateur au type 1884, destiné en métropole aux facteurs-boîtiers (entourage tireté). Depuis 1874, en métropole, tous les bureaux de distribution en exercice ont été convertis en bureaux de recette, mais ça n'a pas forcément été le cas pour les distributions à l'étranger. D'autre part, depuis 1893, les facteurs-boîtiers sont devenus des facteurs-receveurs.

Samsoun Sans1765

Deux bonnes raisons, à mon avis, pour que ces beaux dateurs exotiques ne puissent pas être catalogués comme étant "de facteurs-boîtiers".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Samsoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salonique ou Samsoun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: