Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Double taxes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Double taxes  Empty
MessageSujet: Double taxes    Double taxes  EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:49

Bonjour à toutes et à tous, vous soumets cette lettre afin de connaitre le pourquoi du comment concernant cette double taxe, l'une française et l'autre marocaine..    D'avance merci de vos réponses.   CordialementDouble taxes  Double12Double taxes  Double13
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Double taxes  Empty
MessageSujet: Re: Double taxes    Double taxes  EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:32

Bonjour,

L'affranchissement correct d'une lettre avion France --> Maroc en 1933 est de 1,50F (0,50F de base au tarif intérieur, et 1F de surtaxe avion).

Celle-ci a donc été taxée 1F à l'arrivée au Maroc.

Le destinataire l'a refusée, probablement pour ne pas payer ces 1F. C'est son droit, mais alors la lettre revient à l'expéditeur avec une nouvelle taxation (française cette fois ci, apposée à Hazebrouck) du même montant. Cette fois-ci l'expéditeur est obligé de payer.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Double taxes  Empty
MessageSujet: Re: Double taxes    Double taxes  EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:36

bonjour,

la lettre envoyée par avion doit payer le port ordinaire franco-colonial de 50 centimes / 20 gr., plus la surtaxe avion de 1 fr. / 10 gr. Il manque 50 centimes, au double 1 franc indiqué au crayon rouge.

Le destinataire refuse la taxe marocaine, qui est annulée, la lettre est retournée à l'envoyeur, retaxée en France au même montant.

Lorsque le destinateur refuse la taxe, c'est à l'expéditeur, s'il est connu, de s'en acquitter, et lui, il n'a pas le choix.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Double taxes  Empty
MessageSujet: Re: Double taxes    Double taxes  EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:39

J'ai 4 minutes de retard sur Bruno, mais c'est normal, un an de plus, à nos âges, ça se connait au niveau des réflexes, l'arthrose dans les doigts, la clarté de l'esprit, tout ça. Ah, si j'avait été un peu plus jeune, il aurait bel et bien pris la pâtée.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Double taxes  Empty
MessageSujet: Re: Double taxes    Double taxes  EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:17

donc si j'envoyais à mon cousin, qui les refusait, des centaines de lettres à en-tête de mon voisin, je pouvais le ruiner ?  Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Double taxes  Empty
MessageSujet: Re: Double taxes    Double taxes  EmptyMar 14 Nov 2023 - 21:40

Bonsoir Jean-François,
Doudad a écrit:
J'ai 4 minutes de retard sur Bruno, mais c'est normal, un an de plus, à nos âges, ça se connait au niveau des réflexes, l'arthrose dans les doigts, la clarté de l'esprit, tout ça. Ah, si j'avait été un peu plus jeune, il aurait bel et bien pris la pâtée.

Tu as certainement raison, mais je tiens (à ma décharge) à préciser que je suis atteint depuis trois jours d'un bon gros rhume qui laisse mon cerveau fonctionner seulement par intermittence et plus ou moins au ralenti.

Fondons un club ?  Ou alors on attend que je sois également septuagénaire ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double taxes  Empty
MessageSujet: Re: Double taxes    Double taxes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double taxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les taxes sur CP 5 mots
» 2 taxes
» taxes
» Taxe 40 centimes
» TAXES en grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: