Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:28

Bonjour,

Connaissez-vous ce timbre ? :

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Img_0819

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Img_0820

Vous constaterez que ce timbre est sans barre de phospho. Par contre, sauf erreur, on trouve des petits points de phospho sur l'ensemble. du timbre.

Par ailleurs, on notera que l'encre est luminescente. Je n'ai trouvé aucune mention de cette particularité sur un quelconque document.

Remerciements.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyDim 3 Déc 2023 - 22:00

Bonjour
Cette valeur est imprimée avec une encre luminescente comme plusieurs autres émissions avec la même couleur.
Il y a trop de points, en particulier sur l'emplacement théorique des bandes Pho, pour classer ce timbre avec une "pluie" de Pho comme sans Pho.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:49

Bonjour,

Merci pour la réponse;

Ne serait ce pas un timbre du bloc du 28/02/04 ?

(Voir base de données section 4.3.4.2.2 ( A remarquer la mise en application quasi immédiate de mon propos dans le message concernant la Marianne de 20 G sans phospho !!!!!.)

Si c'est le cas, je ne m'explique pas la pluie de phospho !...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 13:54

Avec des traces de Pho (pluies de Pho) ce ne peut être qu'un timbre de feuille.
Ce type de timbre est complexe à classifier. Sans Pho ou pas sans Pho?
Nous avons abordé le sujet la semaine dernière avec C. Calves. C'est une configuration très particulière qui pose un réel problème.
Vous avez 2h pour disserter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 14:34

Bonjour,

Merci pour le complément d'infos.

En résumé, c'est une découverte qui ne manque pas d'intérêts.

Pöur la "disserte", cela n'a jamais été ma "tasse de thé" !....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:28

Probablement débrayage du bloc d'impression Pho mais avec la vitesse l'encre restante s'est projetée sur les feuilles imprimées.
Avec des points à l'emplacement des bandes c'est compliqué de dire que nous sommes en présence d'un sans Pho.
Pour rappel, la définition d'un sans Pho c'est AUCUNE trace de Pho pour éviter des discussions sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 18:33

bonsoir,

Sur que ce timbre ne peut être répertorié comme étant sans phospho. Par contre, une classification supplémentaire mériterait d'être exploitée. C'est la définition  "sans bande phosphorescente" a droite, à gauche ou les 2 comme présentée sur ce timbre . En effet, il n'existe pas ce type de classification et pourtant c'est bien une anomalie. On pourrait à ce moment dire que le sans phospho reste la rareté sans changer la règle définie et que celui avec absence de barre phosphorescente est digne d'intérêt car plus difficile à dénicher qu'un timbre avec barres à cheval par exemple.
Mais ceci n'est que mon avis.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyMar 5 Déc 2023 - 7:35

Bonjour
Pas si simple. On a une règle stricte et compréhensible de tous.
Créer une exception (il n'y a pas 50 cas avec cette configuration) apporterait de la confusion et ouvrirait une porte pour des débats sans fin comme nous en avions auparavant.
Chacun est libre de créer son classement personnel mais je vois mal un expert signer ce type de pièce comme sans Pho. C'est la signature ou pas qui doit rester le fil conducteur en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyMar 5 Déc 2023 - 8:12

bonjour,

Il ne s'agit pas de modifier la règle, mais d'ajouter une rubrique "sans barre phospho" dans les variétés. Un timbre par exemple avec un point de phospho en son milieu reste bien un timbre avec phospho et c'est indiscutable. Mais, si pas de barre phospho il me semble qu'il mériterait au minimum la reconnaissance d'une anomalie pas si courante que cela.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyMar 5 Déc 2023 - 10:39

Bonjour,

Un petit retour au source :

" 3- Doivent être considérés comme timbres sans bande phosphorescente les timbres entièrement vierges de toute trace phosphorescente, aussi infime soit elle, sur toute leur surface. Ce sont ces timbres qui constituent le cœur de la collection et que les catalogues cotent sous l’appellation « sans pho » ou celles (impropres) « sans phosphore » et « sans bande de phosphore ».

4- Doivent être considérés comme timbres avec anomalie phosphorescente les timbres sur lesquels on note une présence phosphorescente, mais répartie de manière anormale. Par exemple : maculations, bandes à cheval ou brisées ou encore traces phosphorescentes à des endroits autres que ceux normalement occupé par les bandes. Ces timbres constituent des variétés moins importantes, mais dignes d’être collectionnées.

5- Doivent, en revanche, être considérés comme ordinaires les timbres avec points phosphorescents (même légers) à l’emplacement normal des bandes, ainsi que les timbres rémanents (timbres aux  bandes phosphorescentes faiblement encrées, mais apparaissant sous une lampe U.V. à forte puissance). "



Le timbre présenté entre, sauf erreur, dans la deuxième catégorie (pas de traces de bandes de phospho et  la "pluie" de phospho ne situe pas exclusivement au niveau des barres de phospho mais est répartie sur la totalité du timbre).

Il est à noter qu'il est mentionné pour cette catégorie que " Ces timbres constituent des variétés moins importantes, mais dignes d’être collectionnées."

De ce fait, bien que j'attache peu d'importance à la cotation des timbres, il est contradictoire d'indiquer que  " Ces timbres constituent des variétés.....dignes d’être collectionnées." et, dans les catalogues, de ne pas les mentionner dans les "variétés pho" et de ne pas les coter comme les autres types mentionnés ("maculations, bandes à cheval ou brisées....") .

Cependant, je dois reconnaître qu'une définition précise du type " d'anomalie phosphorescente" présentée par notre timbre ne serait pas facile et pourrait entrainer des interprétations diverses et variées.

A mon humble avis, la question du référencement de ce type d'anomalie et de sa cotation, n'est pas pour demain !.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:55

Bonjour
Un catalogue ne peut pas tout référencer et un site non plus...! 
A défaut on va arriver au planchage où chaque petit point est référencé et je m'y refuse... J'ai 1300 variétés Pho référencées dans ma base et c'est déjà pas mal.
Anomalie phosphorescente (al. 4) regroupe tout ce qui ne rentre pas dans la définition stricte des sans Pho (al. 3)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE


Nombre de messages : 584
Localisation : ST AUBIN SUR MER 14
Date d'inscription : 15/05/2017

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:27

Bonjour,

Ce que vous venez d'écrire me paraît évident...

Personnellement, je classe ce type de timbres dans la catégorie "anomalie d'impression" et, en échangeant sur le forum, je peux me faire une idée du degré d'intérêt à conserver le dit timbre.

En tout état de cause et si j'ai bien compris, vu l'étroitesse du marché en matière de variétés, de surcroît en oblitéré comme c'est mon cas, sa cotation n'a pas d'importance !....

Ce que j'espère c'est que ce forum vive le plus longtemps possible et que tout ceux qui le consultent interviennent  pour partager leurs découvertes, donner leurs avis, poser des questions, même si celles-ci peuvent paraître basiques !....

Bonne journée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2096
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? EmptyMer 6 Déc 2023 - 12:04

COTE DE NACRE a écrit:
sa cotation n'a pas d'importance !....
Le plus important reste de chercher, découvrir, se faire plaisir et partager. 
Le reste est un des plus grand maux de la philatélie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty
MessageSujet: Re: MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?   MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARIANNE LUQUET 1,11 LILAS - SANS BARRE - ENCRE LUMINESCENTE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1,00 F orange Marianne de Luquet une barre PHO à gauche
» 0,05 luquet vert sans barre pho
» Marianne Lamouche vert sans valeur et sans Barre de phospho
» TVP Autoadhésif Marianne Luquet 2 1/2 Pho+1 barre Pho
» 2 centimes Marianne de Luquet barre brisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: VARIÉTÉS :: VARIÉTÉS DE PHOSPHORESCENCE-
Sauter vers: