Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyDim 21 Jan 2024 - 16:33

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Je n'ai pas été très présent sur le forum ces derniers temps et pour cause ........................................... une bonne partie de ma collection est encore dans les cartons !!!

Toutefois une petite question de rentrée !!

Participant, à mon humble niveau, à une association de marcophilie locale, quelques informations seraient les bienvenues sur cette observation : 

Je prends l'exemple du Cheylard (mais il apparaît qu'il n'est pas unique) ; au cours de l'année 1863 (ici entre Mai (fig 1) et Août (fig 2)) le N° d'ordre semble différent (la terminologie proposée serait "refait" )


Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! I110
Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! I210


J'ai essayé de remettre les deux timbres cote à cote en les grossissant sans trop dénaturer le rapport de dimension (!):


Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! D112
Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! D211

Peut-on dire que le timbre a été refait (?) ; si oui avez-vous des informations sur les modalités de ces changements : 

 - On peut penser qu'il s'agit d'initiatives locales suite à l'usure du cachet (?) (nous n'avons pas trouvé de textes "officiels" relatifs à ces modifications)
 - Le cachet ici du Cheylard ne semble pas abimé (30 mai) pour justifier un correctif (24 Août) (?) 

Au plaisir de vos réponses !
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyDim 21 Jan 2024 - 16:56

Bonjour,

Le 1013 figure dans la liste des GC refaits de A. Mathieu. Je n'ai pas la liste de Cornuejols.

Cela étant, la seconde lettre est de 1868, pas de 1863, ce qui change les termes de la comparaison. (Année d'émission du 20c lauré : 1867)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:07

Vu sur Delcampe cette imagette :

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! 778_0010

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:35

bonjour,

ils sont assez semblables (hauteur et position des lettres par rapport aux points), mais il y a des différences minimes.

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Sans1865

La plus évidente (à mon avis), c'est la forme de la jambe des 1. Evasée en bas sur l'original, droite sur le refait. Le 0 est plus près du 1 de gauche sur le refait, et plus large au centre, le 3 est plus près du 1 de droite sur le refait. Le 3 est légèrement décalé vers le bas sur l'original, et vers le haut sur le refait. Le chiffre original est légèrement plus long.

Pour autant qu'on puisse calculer ça sur un écran avec un vieux triple-décimètre en plastoc qui a été transparent.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:40

Merci pour ces informations et ces précisions.

Effectivement, une belle confusion dans la lecture des dates (!) Cela va m'amener à repréciser la période de changement.

J'ai trouvé dans le Lenain la date de 1869 pour le Type II (mais sans explications).................... il semble qu'on puisse l'améliorer ! Si la période de 1868 est la bonne (?) peut-être cela pourrait-il être associé à la courte période d'utilisation de "petit chiffres du gros chiffres" de 1868 (?)

js
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur ce post pour apporter quelques précisons.

L'image de BC92 est bien tirée du livre de M J. Cornuejols "Les cachets grands chiffres refaits de France (1863 - 1876)".

J'ai ce livre sous forme de photocopie donc la qualité n'est pas meilleure que ce qui est présenté.

Par contre, dans la seconde partie de l'ouvrage, il y a un graphique très intéressant qui confirme les dates d'utilisation des différents timbres utilisés pour Le Cheylard (voir ci-dessous).

[img]Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Le-che10[/img]

Le graphe se lit de la façon suivante : le trait plein correspond à une utilisation constatée sur lettres (ici du 01/01/1863 au 05/08/1867), puis utilisation du PC du GC (ici le 20/06/1868, si j’interprète bien), puis le nouveau timbre (ici à compter du 05/09/1868 au 31/03/1876).

Les deux dates des documents sont compatibles avec ce graphe (30/05/1863 et 24/08/1868 qui serait même une amélioration de la PDC).

La colonne cat (Catégorie) S signifie Substitution et correspond à un cachet entièrement refait.

L'indice est un indice de rareté et est un ensemble complexe de différents paramètres dont l'explication tient sur plusieurs pages.

Un autre document intéressant sur le sujet se trouve à l'adresse suivante : https://docplayer.fr/28787925-Essais-de-documentation-sur-les-gros-chiffres-refaits.html

Pour finir, j'ai une question : puis-je avoir la référence exacte du livre des GC refaits de A. Mathieu ?

Merci d'avance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:17

Une réponse un peu tardive, mais un grand merci à "daniel91" pour ces informations complémentaires qui vont m'être bien utiles.
Jsf
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyLun 26 Fév 2024 - 17:47

Bonjour

Sauf erreur de ma part, disponible ici :
https://www.flophil84.fr/fr/marcophilie-generale/8299-les-cachets-grands-chiffres-refaits-de-france-1863-1876-jcornuejols-1978.html
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:13

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à jfl,

C'est bien celui que je possède.

Pas d'erreur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !   Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre oblitérant à N° d'ordre (cachet Gros Chiffres) refait (?) ............. ou pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits chiffres, gros chiffres
» Lettre purifiée
» Gros chiffres tardifs en avril 1876
» 10c Cérès gros chiffres
» Numéros Gros Chiffres des bureaux d'Algérie et BFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: