Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:07

Bonjour à tous,

Voici la carte que j'évoquais précédemment :

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... D110


Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... D210


Je me disais (naïvement) que si on identifiait l'homme à droite en uniforme, on aurait peut-être une idée du lieu (un octroi par exemple ?)
Bien que cela puisse plus probablement être une sortie d'usine.
Le dos a un tampon Goubert 117 Faubourg du Temple, mais la carte a été postée dans le 18ème rue de Clignancourt. Et ce peut être l'adresse de l'expéditeur et non du lieu de la carte-photo !
Je sais... je sais... on se promenait et on traversait à Paris aussi en 1910 !!

Bon après-midi en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyMer 31 Déc 2008 - 21:28

Bonsoir Ombellule!
Est ce qu'on pourrait avoir un scan plus détaillé?Pour voir la casquette du gars et ces cols de veste?
J'ai le Bottin en réparation chez un relieur de Bordeaux,car il faut dire que la couverture était état épave. Studieux
J'ai plus que l'annuaire 1935 pour Paris.
Je pense aussi à une sortie d'usine,surtout que le gamin de devant porte un tablier.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Bonne année Babs... et les zôtres   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyJeu 1 Jan 2009 - 14:59

En ce premier jour de l'année, voici le détail de ce monsieur en uniforme de .... ?? télégraphe non ??? Sur le revers de la cape on lit "597". J'ai foncé les contrastes avec Picasa. Peut-être peut-on savoir de quel quartier est ce télégraphiste ?? (Help à Doudad ???)

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Datail10

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:12

bonjour,

c'est effectivement un uniforme de télégraphiste.

En 1910, le bureau postal de la rue de Clignancourt était un central d'arrondissement, ce qui ne nous arrange pas. Tout le courrier du XVIIIème était trié ici, la carte n'a pas forcément été déposée dans ce bureau. Son indicatif était Paris-XVIII.

D'autre part, je ne suis pas sûr que le numéro de col soit un numéro de bureau (je ne pense pas, ça ferait beaucoup de bureaux).

Je n'apporte pas grand'chose de plus Comprends pas .
Bonne année.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:50

Bonsoir Ombellule!
Voilà deux heures que je zone Google sur les lignes de télégraphe!
Mais nib!Rien de rien qui relie au 597
A la fin peut être eux: http://utf.webamat.org/modules/newbb/ pourraient faire avancer la boule. Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptySam 3 Jan 2009 - 7:25

Babs a écrit:
Bonsoir Ombellule!
Voilà deux heures que je zone Google sur les lignes de télégraphe!
Mais nib!Rien de rien qui relie au 597
A la fin peut être eux: http://utf.webamat.org/modules/newbb/ pourraient faire avancer la boule. Lolo
Bjr
Le 597 est peut être son numéro de matricule !
Sapin Noël
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:02

Bonsoir à tous
J'ai trouvé sur Wikipédia l'histoire des transmissions.
Peut-être ce numéro correspond-il à la compagnie du télégraphiste, puisqu'il semble qu'ils appartenaient à des bataillons ou régiments ??

http://209.85.129.132/search?q=cache:qtxdahE3OhUJ:fr.wikipedia.org/wiki/Transmissions+uniforme+t%C3%A9l%C3%A9graphiste&hl=fr&ct=clnk&cd=9&gl=fr

Cela ne nous avance pas... Reste l'espoir de trouver un jour le Goubert du 117 Faubourg du Temple...
Tant pis, la carte reste sympa tout de même.

Demain reprise du boulot, adieu les recherches de cartes postales...
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyDim 11 Jan 2009 - 1:24

Ombellule a écrit:

Le dos a un tampon Goubert 117 Faubourg du Temple, mais la carte a été postée dans le 18ème rue de Clignancourt. Et ce peut être l'adresse de l'expéditeur et non du lieu de la carte-photo !

Bonsoir Ombellule,

J'ai fait une recherche sur D* pour "sortie d'usine". Voir :

http://www.delcampe.net/page/item/id,21364192,var,carte-photo-sortie-d-usine-ouviers-velo-tampon-goubert-au-dos,language,F.html

C'est une sortie d'usine également à identifier et présentant également un tampon Goubert au dos. On ne voit pas ce dos, impossible donc de savoir si c'est le même cachet sans solliciter le vendeur.

Mais je me demande si ce cachet ne serait pas celui du photographe auteur de la carte-photo plutôt que celui de l'expéditeur ou du propriétaire de l'usine décrite par la photo...

Bien cordialement,

Laurent Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyDim 11 Jan 2009 - 1:52

Chigwenn a écrit:
Ombellule a écrit:

Le dos a un tampon Goubert 117 Faubourg du Temple, mais la carte a été postée dans le 18ème rue de Clignancourt. Et ce peut être l'adresse de l'expéditeur et non du lieu de la carte-photo !

Bonsoir Ombellule,

J'ai fait une recherche sur D* pour "sortie d'usine". Voir :

http://www.delcampe.net/page/item/id,21364192,var,carte-photo-sortie-d-usine-ouviers-velo-tampon-goubert-au-dos,language,F.html

C'est une sortie d'usine également à identifier et présentant également un tampon Goubert au dos. On ne voit pas ce dos, impossible donc de savoir si c'est le même cachet sans solliciter le vendeur.

Mais je me demande si ce cachet ne serait pas celui du photographe auteur de la carte-photo plutôt que celui de l'expéditeur ou du propriétaire de l'usine décrite par la photo...

Bien cordialement,

Laurent Sommeil


Une petite dernière pour la route : en faisant une recherche sur Goubert dans D*, on tombe sur un éditeur de carte-photos dans le Nord-pas-de-Calais mais aussi un photographe sis à paris, 29 bd de la Villette et qui signe des cartes-photo de groupe ou de sorties d'usine. Par exemple :

http://www.delcampe.net/page/item/id,11310695,var,PARIS-Photocarte-Restaurant-GOUBERT-29-Boulevard-de-la-Villette-GROSSE-ANIMATION,language,F.html
http://www.delcampe.net/page/item/id,28247963,var,carte-photo-non-localisee-Groupe-d-Ouvriers-devant-leur-Usine-au-14-Photo-Goubert-rue-la-Vill,language,F.html
http://www.delcampe.net/page/item/id,35275309,var,paris-10-usine-de-pneumatique-photo-goubert-29-boulevard-la-villette,language,F.html

Ce n'est pas la même adresse mais ça va dans le sens d'un tampon qui signe la photo.

Bon, au lit c'coup-là ! Désolé

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:36

Hourra ! et merci Chigwenn (Laurent).
Les cartes photos représentées ressemblent en effet à des soeurs de la mienne...
Peut-être ce photographe a-t-il eu plusieurs adresses ....
En tout cas ces sorties d'usine sont quasi impossibles à identifier. Je suis bien étonnée du prix qu'elles atteignent parfois. J'ai acquis la mienne 5 euros ce qui finalement est un "bon" prix. J'avais imaginé que le cachet "clignancourt" pouvait la situer dans le 18ème arrondissement que je collectionne (c'est la naïveté d'une encore novice !)
Ceci dit, je la trouve sympa et elle entrera dans ma collection fourretout que je t'intitule "pompeusement" : contrastes de la Belle Epoque
Bon dimanche à tous
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:57

Bonsoir Chigwenn et les autres,
Le vendeur de la carte m'a répondu :
http://www.delcampe.net/page/item/id,21364192,var,carte-photo-sortie-d-usine-ouviers-velo-tampon-goubert-au-dos,language,F.html
Il s'agit bien du même Goubert, avec la même adresse 117 faubourg du temple.
Cela accrédite bien l'hypothèse de Chigwenn (Laurent)... Lolo
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty
MessageSujet: Re: Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...   Pour Babs & Co, patron des causes désespérées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Babs & Co, patron des causes désespérées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: