Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Baux AMBULANT EST et chef-boutonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMar 20 Fév 2024 - 19:19

Bonsoir,

J'ai un problème d'identification de ce TAD :

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Baux_a10

C'est le Baux qui m'interpelle. Est le diminutif de

1) "Bureau" mais pourquoi aux en exposant et le U surligné ? En prime les TAD "bureaux ambulant - région" que j'ai vu contenaient le mot bureau en entier et si ça passe pour "Pyrénées" comme région ça passe avec "est"

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Image112

2) Bureau auxiliaire ? ça existe chez les ambulants ?

Il est apposé sur une carte de Paris à destination de Toul en M&M


D'autre part j'ai une empreinte linéaire "chef-boutonne" apposée sur une pauvre Semeuse qui n'avait rien demandé. Au dos de la carte, on voit une OMEC de Paris et un R04 de chef-boutonne - deux sevres. La marque linéiare a été apposée pour annuler le timbre qui a été raté au départ et à l'arrivée mais qui l'a apposé ? Le facteur à la distribution ou quelqu'un d'autre ?

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Chef_b11

Je sais que mes questions ne volent pas haut mais ce n'est pas grave, logiquement je me coucherai moins bête quand vous m'aurez répondu  Razz


Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7287
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMar 20 Fév 2024 - 20:23

Bonjour à tous et bises aux dames,

Voici ce que Jean Pothion mentionne dans son "Catalogue des Bureaux Ambulants..." (édition de 1986).
Le n°509 correspond à ton document, Arnaud.
Il s'agit, à priori, d'un cachet de service, avec utilisation postale. Y-a-t-il une autre oblitération sur le timbre ?

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Img_2321

Comme on peut le voir, d'autres couronnes montrent la formulation abrégée BAUX.
Le trait sous le U n'est rien d'autre qu'un "gri-gri" typographique, sans signification particulière.
Le type 2 correspond aux cachets utilisés lors des voyages de nuit.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7287
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMar 20 Fév 2024 - 20:40

...

Pour Chef-Boutonne, la griffe peut avoir été frappée au départ... ou à l'arrivée !
Ça dépend  Clin d'oeil
À cause de l'OMEC, je suppose que la carte est partie de Paris.
Dans ce cas, le tàd type R04 est apposé à l'arrivée et la pôvre Semeuse annulée par la griffe linéaire dans le même bureau.
C'est ce qui me parait être le plus vraisemblable, mais...

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18067
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMar 20 Fév 2024 - 20:43

bonsoir,

Labroquerie a écrit:
Il s'agit, à priori, d'un cachet de service, avec utilisation postale.

Nous avons vu il y a peu une utilisation postale d'un tel timbre en entrée d'Angleterre par la Normandie en 1870 ou 1871 tout à fait passionnante, et bien évidemment je ne la retrouve plus ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 9:19

Bonjour,

Merci pour vos retours donc bureaux ambulants de l'est "version" 509. 

Coté pratico pratique, c'était un TAD apposé dans un bureau de la gare (et donc pourquoi pas gare de ... sur le TAD) ou par un bureau en gare qui dépendait des ambulants ? En sous jacent : kesako un bureau de service Comprends pas

Pour la griffe linéaire c'est une carte de Paris à destination de chef-boutonne comme l'indique l'adresse du destinataire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18067
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 10:26

bonjour,

avant le 1er janvier 1938 et la création de la SNCF, le réseau ferroviaire était partagé entre plusieurs grandes compagnies, exploitant les différentes lignes. Ces compagnies étaient sous contrat avec l'Administration des postes pour le transport du courrier.

Chaque réseau était chapeauté par un service des bureaux ambulants, armé d'un directeur et de quelques inspecteurs. Ces gens là n'allaient pas charger eux-mêmes les sacs dans les wagons, ils restaient le cul au chaud dans leur bureau. Leur secrétaire disposait d'un timbre à date du modèle que tu montres.

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Sans1900
Annuaire des postes 1901

Pour des raisons totalement accidentelles ou conjoncturelles (guerre de 1870, par exemple), il a pu arriver que des timbres de direction se trouvent utilisés pour timbrer le courrier. Dans ton cas perso, il faudrait voir le doc en entier pour émettre une hypothèse.

Pour la linéaire de Chef-Boutonne, il n'était pas règlementaire d'annuler les timbres-poste en arrivée avec un dateur (le cachet de la poste ne faisant alors plus Foi), on prenait donc ce qu'on avait sous la main. Ces griffes laissent des empreintes destinées à l'origine aux en-têtes des documents du service ferroviaire, en emploi non postal.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 11:02

Pour répondre à ta requète, voici le doc recto-verso ou verso recto comme tu veux ! Pas de grand scoup de mon point de vue avec le RV

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Rv11

Merci pour tes explications et ton joli tableau. Quand tu dis "Leur secrétaire disposait d'un timbre à date du modèle que tu montres. Pour des raisons totalement accidentelles ou conjoncturelles (guerre de 1870, par exemple), il a pu arriver que des timbres de direction se trouvent utilisés pour timbrer le courrier." cela veut dire que si ces "bureaucrates" avaient un TAD ce n'était pas pour la déco mais qu'il servait à quelque chose. S'il ne servait pas à annuler un timbre poste à quoi servait il ? Je sais je suis casse ... pied mais ce n'est pas nouveau Razz

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7287
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 11:19

...

Voilà, voilà !
Une grosse flemme (et l'absence de documents officiels sous la main) m'avait amené à me dire in petto et en moi-même (je parle couramment ces deux langues) : "Tranquille, Michel, tranquille... Doudad est là qui va intervenir à bon escient".


À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui voulait "renvoyer" à l'utilisation des griffes linéaires frappées de nos jours... La flemme Gêné

 Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Img_2324

et autres annulations "artistiques", mais réglementaires


Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Img_2325
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7287
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 11:23

...
Comme il faut bien ménager Doudad, je vais répondre à ta question Arnaud
Citation :
S'il ne servait pas à annuler un timbre poste à quoi servait il ?

Simplement à indiquer la provenance d'un document interne , service, date et heure.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 11:28

Merci pour vos retours clairs net et précis

Et comme disent les autochtones ici : KENAVO Rire
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18067
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne EmptyMer 21 Fév 2024 - 12:22

semeuse22 a écrit:
voici le doc recto-verso ou verso recto comme tu veux ! Pas de grand scoup de mon point de vue avec le RV

Pas si mal que ça, je trouve. La tableau de l'Annuaire nous dit que la direction des ambulants de l'Est se situait à Paris, la carte est datée du 16 janvier, c'est une réponse à des voeux de Jour de l'An envoyée à Toul, de là à supposer qu'un timbre à date de la Direction des Ambulants ait été réquisitionné par quelque surnuméraire chargé de timbrer des cartes de voeux, et pas encore rendu à son propriétaire ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty
MessageSujet: Re: Baux AMBULANT EST et chef-boutonne   Baux AMBULANT EST et chef-boutonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baux AMBULANT EST et chef-boutonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: