Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poste Automobile Rurale

Aller en bas 
+4
LECOQ
frame
Doudad
vals59
8 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyDim 3 Mar 2024 - 20:40

Bonjour à tous,

Si vous êtes curieux, ce dont je ne doute pas, je vous propose la dernière née des pages de mon site consacrée à la Poste Automobile Rurale.
Je serais intéressé par vos avis éventuels. 

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:42

bonjour Emmanuel,

sujet intéressant, et bien traité.

On peut noter que les conditions locales ont nettement influé sur le développement des circuits de PAR. Le Nord, plat pays qui est le tien, est probablement mieux loti que le Puy-de-Dôme, dans lequel les reliefs sont (étaient, dans les années trente) sujets à des conditions de circulation trop défavorables en hiver pour permettre l'établissement de circuits réguliers dans tout le département. De fait, on  trouve trois circuits en Limagne (plaine), un en Combraille (petit relief) et aucun ailleurs.

Poste Automobile Rurale Sans1917

On peut noter aussi que la rentabilité des lignes a été insuffisante, en raison des coûts des carburants et pneumatiques, un rapport de la Direction de PTT daté de de 1934 ne laisse pas d'équivoque : malgré les subventions, "[l']Administration [...] travaille à perte, [...] on ne saurait entrevoir la création de nouveaux circuits de poste automobile rurale dans le Puy-de-Dôme."

Enfin, au point de vue DRH, la PAR a chassé les facteurs ruraux, malgré les promesses des dirigeants, le poste de revenus les plus important des bilans financiers de l'époque est "Suppression facteurs".

Un détail, le plastic est un explosif puissant, bien qu'inerte. Il n'aurait pas pu servir à la fabrication des timbres à date, trop malléable. On lui a préféré le plastique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 14:00

Bonjour Emmanuel,

Très joli travail et article joliment écrit Bravo Bravo .
Pour les BdR je ne pense pas qu'il y ai eu de PAR car le maillage des établissements postaux en 1920 était déjà important.

F.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 14:28

Bonjour
Moi qui m'intéresse à la P.A.R. de Vendée, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que toi dans mes recherches. Bravo pour la qualité de ce "reportage". Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Il faut juste ajouter un E à mondiale (première ligne).
Bravo encore.
François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:23

François d'Aubagne a écrit:
Pour les BdR je ne pense pas qu'il y ai eu de PAR...

Tu penses bien, François !

Le supplément au n°329 des F.M. consacré à "La Poste Automobile Rurale en France" n'en recense aucun.
L'auteur (Alain Floc'h) présente un tableau... significatif, dont voici un extrait

Poste Automobile Rurale P_a_r_10


À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 18:02

Beau travail de recherche, et présentation claire et agréable à lire !

Félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 18:09

Bonsoir,

Pour ceux qui se demandent comment ça se passait pour un courrier insuffisamment affranchi à destination d'une localité avec correspondant de la PAR:

Poste Automobile Rurale Poste_12

Taxe par le receveur de MATIGNON, puis le correspondant postal appose son timbre à date à l'arrivée à PLUDUNO: MATIGNON CP N°4 / COTES DU NORD (sans trop s'appliquer Colère ).
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 19:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos bons mots.

Doudad a écrit:
Un détail, le plastic est un explosif puissant, bien qu'inerte. Il n'aurait pas pu servir à la fabrication des timbres à date, trop malléable. On lui a préféré le plastique.

Corrigé, effectivement, le plastique c'est fantastique. 

Doudad a écrit:
On peut noter aussi que la rentabilité des lignes a été insuffisante
Je te rejoins complétement. Je n'en parle pas parce que je n'ai pas trouvé d'éléments probants, mais je pense que c'est le cas. Pour le Nord et dès le début des 2 premiers circuits, le Département s'oblige de verser une subvention parce que 1er exercice est en déficit. 
Même si la P.A.R rendait service au publique, les PTT n'y ont pas forcément trouvé leur compte.
Le passage de circuits avec voyageurs à sans voyageurs et surtout le nombre de circuits réduit à tour par jour (au lieu de 2) montrent que les PTT cherchaient à faire des économies. La réduction à un tour par jour provoquait en général l'effet pervers de la perte de la subvention du Département.

Effectivement, pour le Puy de Dôme, les PTT classaient en 1948 les circuits avec voyageurs d'Aigueperse, Combronde, Randan et Rom comme circuits présentant le double caractère de faible fréquentation et parcours difficile.

François a écrit:
Moi qui m'intéresse à la P.A.R. de Vendée, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que toi dans mes recherches.

Je ne me suis intéressé à la P.A.R. que pour faire cette page et ça a été amusant. Pour de nombreux départements, collectionner les circuits de P.A.R. n'ai pas aisé. Et si l'on s'attarde sur les objets postaux autres que les lettres ordinaires ou cartes postales, ça se complique encore plus. 


Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyLun 4 Mar 2024 - 19:45

Bonsoir,
vals59 a écrit:
le plastique c'est fantastique. 

Même si la P.A.R rendait service au publique

Tu l'as fait exprès, Emmanuel ? Moi qui te pensais sérieux...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyMar 5 Mar 2024 - 8:45

Bonjour Bruno,

Sérieux?...tous est relatif.
J'aurais aimé te dire que c'était du comic comique de répétition, mais c'est juste un défaut de relecture avant envoi. 

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:52

marcorse a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux qui se demandent comment ça se passait pour un courrier insuffisamment affranchi à destination d'une localité avec correspondant de la PAR:

Poste Automobile Rurale Poste_12

.
Bonjour
Amusante cette carte postale taxée au double de l'insuffisance car 6 mots au lieu des 5 au maximum. Pour ce qui est des frappes, celles des correspondants postaux sont très souvent mal frappées.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste Automobile Rurale Empty
MessageSujet: Re: Poste Automobile Rurale   Poste Automobile Rurale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste Automobile Rurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RURALE
» Poste Automobile Rurale : le retour..?
» Poste Automobile Rurale - Département du Lot 46
» Miribel, poste rurale ET réexpédition
» Poste rurale dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: