Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insuffisant le français ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 16:13

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je viens de recevoir ce message et ne résiste pas... Let's go !



***


Le français n'a pas suffisamment de mots pour bien s'exprimer; alors que les ânes retournent à l'école ou fassent de la politique...
 
Trouver un bon "job" n'est pas facile.
Maintenant les "managers" sont souvent en "meeting" et on passe son temps en "brainstormings" ou en "débriefing" des "reportings" du mois précédent. 
Heureusement que maintenant les "computers" ne sont pas bruyants car, avec nos bureaux en "open space", c'est pas facile.
On n'a même pas de "smoking place".
Le midi on se fait avec les collègues un "burger" avec des "chips" grâce au "food truck" installé en face. Si on n'a pas trop faim, on demande "un doggy bag" 
Mon boulot consiste à animer une "hot line" pour des "traders" qui suivent le "market trade" et consultent leurs "followers"

Avant de quitter le bureau, je prends toujours mon "smartphone" pour passer un "call" à ma femme.
Elle doit être encore en train de faire du "shopping" et profiter des "discounts" ou du "black friday". Il y a des "shopping centers" près de chez nous et des "garden centers".
Ou alors elle est partie dans une salle de "fitness" car, avec ce temps, c'est mieux "indoor". Elle fait du "home training" avec sa "coach" perso.


Le "week end" c'est "cool" .. . On fait du "jogging" ou un "trail " si on est en forme. Après j'aime bien rester en "sportswear" et faire un "brunch" le midi.
L'après-midi, on se met dans le salon très "cosy" pour notre moment de "cocooning".

On écoute souvent notre musique en "play list" et nos émissions préférées en "replay " et la radio en

"podcast" .... Certaines, malgré tout, on les regarde en "prime time ". On se fait parfois une vidéo en "streaming" ou en VOD "on demand".
Les concerts, on les préfère en "live" ou "unplugged". C'est rare que j'achète encore des "singles" de mes chanteurs préférés.

Pour les grandes occasions "coktails", "garden party" ou sorties en "night-club" on aime être bien habillé "fashion" mais tendance "vintage" tout en restant "in".

Ma voiture est toujours en "leasing", jamais en "cash".

J'espère que mes enfants pourront un jour faire un "master" dans une "business school".
Allez, c'est tout pour aujourd'hui... "bye"

Mais ils en ont oublié quelques uns, "du coup" je les ajoute : 
Building (pas body), Bungalow, call center, caddie, cameraman, camping car, car-jacking, cash, cash flow, casting, check list, check point, check up, C.E.O., chewing gum,  clash, clown, club house, come back, comics, common rail, compact disc, congratulations, collapser, cockpit, congress man, container, cookies, copyright, corn flakes, court (tennis), crack, crash (test), cross country, cutter, curry (de campagne), cyclo-cross, crooner, dandy, dealer, design, digest, disc jokey, dispatcher, display, docker, do-it-yourself, doping, down draft, drag queen, dribler, driver, drug store, drink, drive in, driver, duty free, dumping, e-book, e-mail, e-learning, enginering, entertainment, escalator, express, extra dry, facing, factoring, fast food, feed back, ferry boat, fifty fifty, au finish, firewall, first lady, flash (back), flipper, flirt, flop, flyer, focus, folder, footing, forcing, free, free lance, fuel, fun, gadget, gag, gang, gangster, yourself, yousefull ... black friday, halloween, start up nation... et tutti quanti !


Si vous en voulez davantage, prenez votre Gaffiot mais n'y perdez pas votre Latin !
Je vais "du coup" aller en parler à mon ch'val !
P.S. (ici ce n'est pas un gros mot, c'est Nota Bene) : Les "du coup" se reconnaîtront ! 



***

So long  À bientôt.
Michel Studieux qui n'ignore pas que beaucoup de ces mots sont entrés dans le dictionnaire... mais qui trouve que, parfois, trop... c'est too much ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Re: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 16:32

Bonjour à tous

Et encore , vous ne travaillez pas dans l'informatique!

Entre les acronymes et les anglicismes.... on en perd son latin!  Rebond
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Re: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:13

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

Je viens de recevoir ce message et ne résiste pas... Let's go !

Bonjour Michel,

c'est très vrai, pour autant certains termes sont juste là par effet de mode et disparaitront d'eux-mêmes.

Histoire de relativiser, jetez donc un oeil ici :

https://www.berlitz.com/blog/french-words-phrases-used-english

https://blog.busuu.com/french-words-in-english/

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Re: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:46

Quot linguas calles, tot homines vales.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Re: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:15

...
Tout à fait JF, tout à fait.
Alors, je suis modérément humain ! Rire

¡ Hasta luego compadre !
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Re: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:32

Bonsoir Bière ,

Pas besoin de chercher ben loin, extrait d'un article du Guardian à propos du match de rugby France-Angleterre de demain:

Barring a spectacular Irish collapse against Scotland in Dublin, this edition of “Le Crunch” will in effect be a shootout for second place, hardly the grand finale that either team or the tournament organisers ideally visualised.
It remains, nevertheless, a psychologically significant contest for all involved. France, having fallen short at their own World Cup, have been searching for their best form and an upbeat end to their campaign would ease the pressure on their head coach, Fabien Galthié. The visitors, similarly, are keen not to wave adieu to the feelgood momentum generated by their stirring win over Ireland last Saturday.

Très heureux Très heureux 
F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insuffisant le français ? Empty
MessageSujet: Re: Insuffisant le français ?   Insuffisant le français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insuffisant le français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insuffisant ...
» Affranchissement insuffisant
» Affranchissement insuffisant ?
» Avion insuffisant
» Superfétatoire et insuffisant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HUMOUR ET DELIRES-
Sauter vers: