Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sainte oblitération ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Sainte oblitération ... Empty
MessageSujet: Sainte oblitération ...   Sainte oblitération ... EmptyJeu 21 Mar 2024 - 19:15

Bonsoir,

Voici un TAD ... bizarre apposé sur ma chère Semeuse. Carte postale de Bernadette sans message en provenance de Lourdes à destination de la capitale nationale :

Sainte oblitération ... Sans_t22

Quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur ces "articles d'argent" ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sainte oblitération ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte oblitération ...   Sainte oblitération ... EmptyJeu 21 Mar 2024 - 20:10

bonsoir,

les articles d'argent, pour les postes, recouvrent tout ce qui concerne la circulation du pognon, à savoir les mandats et les bons de poste (la circulation du numéraire sous enveloppe est interdite, en principe).

Pour timbres (apposer un timbre à date) un mandat ou un bon de poste, il y a des timbres spécifiques. Que fait un timbre à date des articles d'argent oblitérant une CP au tarif réduit des imprimés ?

Bonne question. La réponse la plus logique, c'est qu'il s'agit d'une manifestation divine. Allélluuuuhiâââ !!!

D.

PS : on trouve assez fréquemment des petites vertes avec des dateurs incongrus, possiblement cédés par des services à trafic réduit pour équiper les bataillons de surnuméraires. On pourrait en faire une petite collection sympa (j'en ai une ou deux, si je les retrouve je te les scanne, et si elles te disent, je te les donne).

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sainte oblitération ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte oblitération ...   Sainte oblitération ... EmptyJeu 21 Mar 2024 - 21:58

Bonsoir,

Jusqu'en 1817, nous dit Michèle Chauvet dans son IHP-1, lorsqu'un usager souhaitait envoyer de l'argent par la poste, cet argent était placé matériellement dans la diligence, la malle-poste ou tout autre moyen de transport, et subissait les aléas des grands chemins.

L'administration décida alors qu'elle pouvait faire autrement : une écriture comptable entre deux bureaux de poste. Plus besoin de transporter l'argent à chaque demande, seul circulait un billet de paiement à vue, moyennant quelques pour cent de la valeur transférée.

C'est légèrement simplifié, je l'admets.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Sainte oblitération ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte oblitération ...   Sainte oblitération ... EmptyVen 22 Mar 2024 - 8:45

Bonjour,

OK donc encore un timbre qui n'a rien à faire là ... quoique argent et religion vont souvent de paire Clin d'oeil
En effet cela peut faire une petite collection d'incongrues sur la 5c ... je suis preneur sieur Doudad

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sainte oblitération ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte oblitération ...   Sainte oblitération ... EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:53

bonjour,

après exploration de mes boîtes à chaussures, j'ai retrouvé ça :

Sainte oblitération ... Sans1940

un type 1904 en P.P. de Paris XIV et un type 1884 IMPRIMES P.P. de Paris 25.

Si tu les veux, ton adresse postale en MP (ou mail).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte oblitération ... Empty
MessageSujet: Re: Sainte oblitération ...   Sainte oblitération ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte oblitération ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitération ML.
» Sainte Marie de Madagascar ??
» Garcia de Sainte Cécile le 5 juin 1923
» Sainte Lucie pour Marseille 1792
» Oblitération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: