Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Correspondance AFN...

Aller en bas 
+2
bc92
Jeff59220
6 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:31

Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.

Je suis en possession de 132 lettres envoyées par ces deux personnes,
certaines en Franchise Militaire, d'autres non.
Je vais essayer avec mes modestes connaissances de vous retracer cette période à travers celles-ci.
La première est partie de Lille le 07 Juin 1961 (Départ) au 26 07 1963 (retour au bercail).
Je ne citerais bien entendu aucuns noms, nous aurons seulement Dany et son chasseur.

La première est partie de Lille le 07 Juin 1961 à 18h15, envoyée par notre stagiaire (stage 2/61),
compagnie mobile, GRET 802 caserne Kléber à Lille.
lettre affranchie avec un Marianne de Decaris,
à valeur faciale 0,25cts, Tarif postal du 1er janvier 1960 (tarif du 6 janvier 1959, exprimé en nouveaux francs)
Instruction du 14 décembre 1959 (mise en circulation du nouveau franc)
Bulletin officiel des PTT, décembre 1959, doc 346 cab 13, p. 57 et s.
Tarif inchangé : Lettre de moins de 20 grammes : 0,25 F
Flamme muette (SECAP), 5 lignes ondulées à droite Lille RP.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 01ja6

Deux autres lettres identiques sont partie en date 13 Juin à 18h15 et le 15 Juin à 15h45.

La dernière (de cette Ville) est partie de la gare le 19 Juillet de la même année à 19h45.
Affranchie au même tarif mais avec une flamme (SECAP) texte à gauche
« le chèque postal à vue 1000 nf (nouveaux Francs) immédiatement dans votre bureau de poste ».

correspondance AFN - Correspondance AFN... 02kq2

Durant cette période d’environ un mois, notre Stagiaire est devenu Soldat et voyage en train
Vers sa première affectation…
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 31 Déc 2008 - 22:20

Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.
(Partie 2)


La lettre suivante nous amène début Juillet dans la commune de Saint Avold (Moselle)
ou notre Soldat est affecté à la Caserne Ardent du Pic, CSS transmissions, 129 aime RI.
Elle à été posté à Saint Avold, le jour est incertain, la flamme muette(SECAP),
5 lignes ondulés à gauche, n’a pas imprimé le jour.
Elle est affranchie avec un Marianne de Decaris, à valeur faciale 0,25cts, tarif en vigueur.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 03pv7

Cinq autres identiques ont suivies, en date du 10, 17, 21, 22 et 28.


La première avec timbre « F.M. » qu’Il ne faut pas confondre franchise militaire.
Les premiers étaient distribués aux militaires en temps de paix.
Lorsqu’il avait utilisé son quota mensuel de timbres « F.M. » ,
le militaire devait affranchir son courrier comme n’importe quel civil.
Au contraire, la franchise militaire était accordée, sans limite de quantité, à tout corps expéditionnaire et étendue,
lors des 3 dernières guerres (1870/71, 1914/18, 1939/45) à toute l’armée.
Cette franchise militaire a également été accordée aux troupes participant aux conflits
en Indochine, Algérie ou dans le Golfe persique.
Les lettres envoyées par les militaires mobilisés étaient dispensées d’affranchissement, rendant les timbres « F.M. » inutiles.
A la place, ils utilisaient des cartes postales et des cartes-lettres de franchise militaire
ou bien inscrivaient simplement les initiales « F.M. » à la place du timbre.
La loi du 29 décembre 1900 accordait la franchise postale pour 2 lettres simples (moins de 15 grammes) par mois
aux sous-officiers et soldats en activité de service dans l’Armée de terre et l’Armée coloniale ainsi qu’aux officiers mariniers,
marins et assimilés en activité dans l’Armée de mer.

Postée le 29 Juillet à 20h45, avec un timbre FM (N°12 Y&T) rouge,
toujours avec la flamme muette(SECAP), 5 lignes ondulés à gauche de Saint Avold.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 04sv5

Nous apprenons grâce à cette lettre que notre Soldat est seconde Classe.

La dernière du mois, est partie le 31 à 20h45, toujours avec un timbre FM mais annulé avec un cachet à date manuel,
Numérotation selon la classification Lautier : A8, utilisé en Province et à Paris dans les Bureaux de distribution.
Utilisé de 1957 à 1965, ce cad est de couleur noire et d’un diamètre de 25,5 à 28,5.
Timbre à date plastique caractérisé par la présence de petits trais placés au milieu à gauche et à droite.
Pas de cercle intérieur, H dans le bloc horaire, millésime sur 4 chiffres, petits trais placés au milieu à gauche et à droite,
département en toutes lettres sans indication du numéro.
Notez, la présence du cachet du vaguemestre(en rouge), ce qui rend réglementaire ce courrier.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 05yq1

Cela nous conduit au mois de Septembre, une lettre du même type est partie le 04 à 20h45.
Puis une autre mais au tarif de la poste.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 06vf4


Sept envois ont été expédiés jusqu’à la fin du mois de Septembre celui du 7 en (FM),
au tarif de la poste le 11, 12, 13, 15.
La lettre du 20 présente une particularité originale, elle est passée à l’envers dans la machine SECAP,
Ce qui lui vaut une annulation manuelle supplémentaire(A 8 ).

correspondance AFN - Correspondance AFN... 08ci9


Nous arrivons, donc au mois d’octobre, deux courriers réglementaires avec timbre FM , en date du 3 et 4.
Celui du 11 à 20h45 est un affranchissement mixte, un Marianne de Decaris de valeur faciale 0,25cts est ajouté
au timbre FM à cause du poids de la lettre car la franchise est valable pour une lettre simple moins de 15 grammes.
Notez que l’application de la règle est au bon vouloir et à la complaisance du vaguemestre,
la règle du poids à été respecté dans ce cas mais avec les dix lettres en date du 12, 16, deux le 18, 23,
deux le 25, 27, 30 et 31 qui ont été envoyées jusque la fin de ce mois, trois sont en Franchise,
ce qui porte à six à la place de deux autorisés par le règlement.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 09lh6

Nous apprenons avec cette lettre que notre Soldat est devenu Radio.


Pour le Mois de Novembre aucunes images, elles ne nous en apprendrons pas plus,
10 lettres ont étés envoyées le 02, 06, 07, 09, 15, 16, 20, 21, 23 et 30.
Une seule à été envoyée avec un timbre FM cette fois.

Le mois de Décembre a du être particulièrement difficile pour ce jeune Militaire,
période de fêtes loin de sa Famille et de celle qu’il aime, quinze lettres furent envoyées ce mois.
Les huit premières en date du 01, 04, 05, deux le 06, 07, 14 et 15 sont affranchies au tarif de la poste.
Les sept suivantes en date du 20, 21, 23, 26, 28, 29, 30
ont un cad différent qui contient la mention « Poste aux Armées », sont plus austères
et comportent un minimum de renseignement selon la règle :
Numéro de secteur postal = adresse postale
Le numéro de secteur postal constitue à lui seul une adresse postale.
Pour des raisons de confidentialité, il est interdit de rajouter certaines mentions
(numéro du bureau postal militaire de rattachement, ville ou pays de destination,
désignation du corps, de l'unité ou du service).

Voici celle du 02 Janvier 1962, Affranchie au tarif lettre en vigueur de la poste.
Oblitérations mécaniques type KLUSSENDORF de bureaux postaux militaires.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 10iy8

Ensuite, plus rien jusqu’au 19 Avril 1962, lettre de même type que la précédente.

Je n’ai probablement pas toutes les lettres en ma possession
mais ce brusque changement serait il annonciateur de changement?
A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptySam 3 Jan 2009 - 13:41

Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.
(Partie 3)



Nous voici Mai 1962, la première lettre de « Dany » au départ de Denain,
Sûrement d'autres avant mais, la première en ma possession.
Cette lettre a été postée à Denain le 29 Mai 1962 à 14 heures.
affranchie avec un Marianne de Decaris, à valeur faciale 0,25cts,
Toujours le tarif postal du 1er janvier 1960 (tarif du 6 janvier 1959, exprimé en nouveaux francs)
Instruction du 14 décembre 1959 (mise en circulation du nouveau franc).
Bulletin officiel des PTT, décembre 1959, doc 346 cab 13, p. 57 et s.
Tarif inchangé : Lettre de moins de 20 grammes : 0,25 F, annulé par un cachet à date manuel,
Numérotation selon la classification Lautier : A8, utilisé en Province et à Paris dans les Bureaux de distribution.
Utilisé de 1957 à 1965, ce cad est de couleur noire et d’un diamètre de 25,5 à 28,5.
Timbre à date plastique caractérisé par la présence de petits traits placés au milieu à gauche et à droite.
Pas de cercle intérieur, H dans le bloc horaire, millésime sur 4 chiffres, petits trais placés au milieu à gauche et à droite,
département en toutes lettres sans indication du numéro.
Utilisé à Denain du 10-12-1960 à 18-09-1968,
notez la particularité de celui-ci, présence de deux traits verticaux à droite et à gauche du bloc dateur.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 11707482zj8
Notez la destination de la lettre Secteur Postal : 69 65i,
nous apprendrons plus tard à quel caserne il est attribué.

Deux jours plus tard, le 01 Juin à 6h45 une seconde lettre qui nous apprends la destination de celle-ci ,
Le secteur postal : 69 65i correspond au camp de Munsingen en Allemagne.
Affranchie avec deux Marianne de Decaris,0,50cts, tarif en vigueur échelon 2 pour l’étranger.
Annulée avec une flamme SECAP illustrée, à gauche utilisée à Denain
de 1955 à 1966. * Le Nord de la France / Région Sidérurgique.
Puis à nouveau de 1966 à 1968. (flamme à gauche) et de1968 à 1972 (flamme à droite).

correspondance AFN - Correspondance AFN... 58243141jb5

Une autre le même jour à 18 heures mais affranchie à l’échelon 1, apparemment insuffisant pour l’Allemagne.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 94287788yo6

Six lettres du même type sont parties encore ce mois, en date du 4, 5, 6, 8 et Deux le 12.
L’alternance de ces affranchissements, tantôt à 0,25 F et à 0,50 F soulève une interrogation.
Le tarif pour la France était il appliqué à la correspondance pour les militaires Français à l’étranger?

La lettre suivante, nous amène au 25 du même mois, toujours la flamme SECAP de Denain
Mais cette fois ci en Franchise Militaire, par Avion et Le secteur postal à changé (SP:86485).

correspondance AFN - Correspondance AFN... 77814144wn0

Nous apprenons grâce à cette lettre que notre Soldat est devenu Chasseur (au camp de Munsingen).

Six autres lettres sont partie le même jour, un autre le 26, une le 27
Et deux en date du 28, avec enveloppe « PAR AVION »

correspondance AFN - Correspondance AFN... 31826838ru7

Ce changement de Secteur Postal nous amène donc vers quelle destination?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptySam 3 Jan 2009 - 16:42

Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.
(Suite et fin.)


Une réponse de notre Chasseur en date du 08 Juillet 1962. Lettre en Franchise Militaire, « PAR AVION »
Mention FM manuscrite, oblitérations mécaniques type SECAP avec 5 lignes ondulées (à droite )
comportant la mention « POSTE AUX ARMEES A.F.N. »
L’abréviation AFN (avec entre les lettres) correspond à "Afrique Française du Nord".
« L’indication du N° du B.P.M. ou d’un lieu géographique est interdite dans les adresses militaires ».
D’ou l’impossibilité de savoir ou il était à ce moment sauf en Algérie.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 98191972jh7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptySam 3 Jan 2009 - 16:57

Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.
(Suite et fin.)


Deux autres courriers identiques le 8 et le 9 et une réponse de Denain le même jour.
Notre Soldat à ensuite envoyé 10 lettre similaire ce mois là, en date du
11, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21, presque chaque jour. Ces dernières indique le secteur postal 86.737.
Une lettre de notre Denaisienne, le 04 Juillet et une réponse de notre Soldat le 07.
Encore deux lettres de notre Fiancée, sûrement en vacances, le 07 Août à 15h
La première toujours en FM est affranchie avec une flamme SECAP, 5 ligne ondulées à gauche
de Néris-Les-Bains dans l’Allier.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 28778412tf6

Une autre en date du 8,de Durdat Larequeville dans l’Allier, 08 Aout à 16h15.
Affranchissement FM et cad type A8.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 81718135sw0

Dernière lettre pour l’instant de notre Denaisienne.

Neuf lettre de notre Soldat pour terminer ce mois d’Aout en date du
13, 14, 24, deux le 27, 28 et 3 le 31.

Celle-ci non daté n’a pas grand chose de Philatélique mais si bien illustrée.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 80955552qk1

Deux autres similaires Le 04 et le 08 Septembre.

Celle du 10 Septembre ne nous apporte pas grand chose de plus
Mais est joliment illustrée, elle aussi.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 31617967dw4

Puis quatre autres lettres en dates du 12, 15, 17, 18 pour finir le mois de Septembre.

La suivante du même genre postée le 08 Octobre.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 44052191dg4

Deux autres similaires le 09 et le 10.

Le 14 Octobre une lettre de Denain, similaire aux autres mais
Notez l’inversion de la date et de l’heure dans le bloc dateur de cette Flamme SECAP.
Je ne pense pas qu’elle soit partie à la 25 ème heure de la journée.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 16946668ft2

Trois dernières lettres de notre militaire, d’Algérie en France ont
étés envoyées le 20 et deux le 22 Octobre.
Ce qui met fin à cette correspondance militaire.

Pour terminer cette petite histoire Marcophile, une dernière lettre de Denain
Avec la présence d’un coq de Decaris sorti en 1962.
Retour au Bercail de notre Militaire.

correspondance AFN - Correspondance AFN... 40197271rq8

Voila, j'espère que malgré toutes les erreurs et omissions présente
dans cette article, j'espère que vous avez passé un bon moment.
N'hésitez pas à commenter et corriger celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:33

Jeff59220 a écrit:
Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.
(Suite et fin.)


Voila, j'espère que malgré toutes les erreurs et omissions présente
dans cette article, j'espère que vous avez passé un bon moment.
N'hésitez pas à commenter et corriger celui-ci.
Bonjour Jeff,

Oui, un bon moment.
Je n'ai pas de références sur les secteurs postaux, est-ce que ce jeune homme est parti en Algérie ? Ca ne me paraît pas évident, vu les dates, mais je n'ai pas de certitudes.

IL y a une suite ? (tu avais dit : nous apprendrons plus tard de quel SP il s'agit)...

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 0:16

bc92 a écrit:
Jeff59220 a écrit:

Correspondance AFN, d'une jeune Denaisienne et son Fiancé militaire.
(Suite et fin.)



Voila, j'espère que malgré toutes les erreurs et omissions présente
dans cette article, j'espère que vous avez passé un bon moment.
N'hésitez pas à commenter et corriger celui-ci.
Bonjour Jeff,

Oui, un bon moment.
Je n'ai pas de références sur les secteurs postaux, est-ce que ce jeune homme est parti en Algérie ? Ca ne me paraît pas évident, vu les dates, mais je n'ai pas de certitudes.

IL y a une suite ? (tu avais dit : nous apprendrons plus tard de quel SP il s'agit)...

Cordialement,
Bruno


Bonsoir,

C'est le courrier suivant qui nous donne la solution : SP 69651 = camp de Munsingen. Mais c'est vrai que je voudrais bien savoir où se trouvait le SP 86737 en AFN. Je croyais que l'armée française avait quitté l'Algérie dès l'Indépendance de 1962 mais j'ai trouvé deux références sur internet qui indiquent que les troupes françaises ont quitté le pays progressivement entre 1962 et 1967 (soutenant même les troupes algériennes face aux Marocains !) :

http://algerie.xooit.com/t6467-OCCUPATION-FRANCAISE-A-AIN-SEFRA.htm

et les Français n'ont quitté Mers-el-Kébir qu'en 1968 :

http://www.afrique-express.com/afrique/algerie/histoire/algerie-1962-1988.html#haut

Ce qui est cohérent avec le maintien de ce militaire denaisien en AFN jusqu'en octobre 1962.

Les numéros des secteurs postaux d'AFN ont-ils été réaffectés après le rapatriement en métropole ? Si non, il n'y aurait plus d'intérêt à maintenir le secret militaire et on pourrait obtenir la signification de ces codes ? Mon père, appelé du contingent, était aussi aux Transmissions, à Sidi-bel-Abbes mais plus tôt, en 54 je crois.

Bien cordialement,

Laurent

PS : Jeff, merci pour le PAP "huîtres" qui est arrivé aujourd'hui. Je "pluque" pas... Bière
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:55

bonjour,

merci pour cet exposé, que je suis en train de digérer lentement (j'ai fait un tirage papier, ça permet de lire et relire tranquilement)

Jeff59220 a écrit:

La première avec timbre « F.M. » qu’Il ne faut pas confondre franchise militaire.

Les timbres FM, utilisés en temps de paix (2 par mois), doivent tout de même être considérés comme une franchise militaire, puisque l'expéditeur militaire qui les utilise ne paye pas le port. Franchise à sens unique, le courrier à destination du-dit bidasse étant payant.

Citation :
Les lettres envoyées par les militaires mobilisés étaient dispensées d’affranchissement, rendant les timbres « F.M. » inutiles.

correspondance AFN - Correspondance AFN... Fm10
décret 7435 du 3 août 1914

Les lettres destinées aux mobilisés voyageaient aussi en FM.

Je retourne à ma lecture.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:11

Jeff59220 a écrit:

Postée le 29 Juillet à 20h45, avec un timbre FM (N°12 Y&T) rouge,

Il est curieux de constater que notre bidasse, incorporé début juin, ait apparemment attendu la solde d'août pour percevoir ses timbres FM.
Lorsque je servais en première ligne au bureau des effectifs de la 132ème CMT, il me semble bien que même le dernier des bleu-bites percevait son pécule, ses clopes et tout son bazar dès l'incorporation.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:26

Jeff59220 a écrit:

Celui du 11 à 20h45 est un affranchissement mixte, un Marianne de Decaris de valeur faciale 0,25cts est ajouté
au timbre FM à cause du poids de la lettre car la franchise est valable pour une lettre simple moins de 15 grammes.
intéressant !

Citation :
Notez que l’application de la règle est au bon vouloir et à la complaisance du vaguemestre, ce qui porte à six à la place de deux autorisés par le règlement.

Pas sûr que ce soit une complaisance du vaguemestre, les timbres devaient être distibués et comptabilisés par le bureau des effectifs. Par contre, rien n'interdisait aux bidasses de faire du troc (timbres FM des fumeurs contre Troupes des amoureux, ou autre chose)

Citation :
Je n’ai probablement pas toutes les lettres en ma possession
mais ce brusque changement serait il annonciateur de changement?
A suivre.....

Mutation en Allemagne, probablement, vu le SP.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:57

Cela s'est-il terminé par un mariage et beaucoup d'enfants ???????

J'aime les histoires d'amour qui finissent bien .... c'est mon côté sentimental ...Hourra ! Hourra !

Bonne journée à tous ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:17

Bonjour à tous

Oui, ils se marièrent et eurent trois enfants, deux fils qui sont mes amis
et une fille qui est ma meilleure amie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:47

Jeff59220 a écrit:
Bonjour à tous

Oui, ils se marièrent et eurent trois enfants, deux fils qui sont mes amis
et une fille qui est ma meilleure amie.
Bjr Jeff
Laisse pas trainer ta meilleur amie ! Naguito attend que ça !
Sapin Noël
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:14

Bonjour à tous

Merci de vos réactions
Citation :

Je n'ai pas de références sur les secteurs postaux, est-ce que ce jeune homme est parti en Algérie ? Ca ne me paraît pas évident, vu les dates, mais je n'ai pas de certitudes.

IL y a une suite ? (tu avais dit : nous apprendrons plus tard de quel SP il s'agit)...


Oui, sur mais j'ai peu de mémoire et il faut que je recontacte "Dany", j'ai oublié Gêné mais j'ai une excuse, c'était le jour des vœux et je ne me suis pas arrêté chez elle en premier Saoul

Citation :


C'est le courrier suivant qui nous donne la solution : SP 69651 = camp de Munsingen. Mais c'est vrai que je voudrais bien savoir où se trouvait le SP 86737 en AFN. Je croyais que l'armée française avait quitté l'Algérie dès l'Indépendance de 1962 mais j'ai trouvé deux références sur internet qui indiquent que les troupes françaises ont quitté le pays progressivement entre 1962 et 1967 (soutenant même les troupes algériennes face aux Marocains !) :

http://algerie.xooit.com/t6467-OCCUPATION-FRANCAISE-A-AIN-SEFRA.htm

et les Français n'ont quitté Mers-el-Kébir qu'en 1968 :

http://www.afrique-express.com/afrique/algerie/histoire/algerie-1962-1988.html#haut

Ce qui est cohérent avec le maintien de ce militaire denaisien en AFN jusqu'en octobre 1962.

Les numéros des secteurs postaux d'AFN ont-ils été réaffectés après le rapatriement en métropole ? Si non, il n'y aurait plus d'intérêt à maintenir le secret militaire et on pourrait obtenir la signification de ces codes ? Mon père, appelé du contingent, était aussi aux Transmissions, à Sidi-bel-Abbes mais plus tôt, en 54 je crois.

Bien cordialement,

Laurent

Mon père qui lui a fait 36 mois et plus tôt en Algerie m'a dit que certain y était allé plus tard mais reste réservé sur ses avances et l'occupation de ces militaires....
Je veux bien aller interroger son groupe lors d'une prochaine réunion d'anciens combattants. Merci pour les liens
Et de rien pour le PAP, l'essentiel est que cela fasse plaisir Clin d'oeil

Citation :
merci pour cet exposé, que je suis en train de digérer lentement (j'ai fait un tirage papier, ça permet de lire et relire tranquilement)
C'est un honneur pour moi.

Citation :
Les timbres FM, utilisés en temps de paix (2 par mois), doivent tout de même être considérés comme une franchise militaire, puisque l'expéditeur militaire qui les utilise ne paye pas le port. Franchise à sens unique, le courrier à destination du-dit bidasse étant payant.

J'ai du mal interpréter mes sources, que j'ai d'ailleurs oublié de citer
et je m'en excuse : AMPC
Merci pour les infos Clin d'oeil

Citation :
Il est curieux de constater que notre bidasse, incorporé début juin, ait apparemment attendu la solde d'août pour percevoir ses timbres FM.
Lorsque je servais en première ligne au bureau des effectifs de la 132ème CMT, il me semble bien que même le dernier des bleu-bites percevait son pécule, ses clopes et tout son bazar dès l'incorporation.
Sûrement, mais je n'ai apparemment qu'une partie de la correspondance
car "Dany" m'affirme (je m'en rappelle) qu'ils s'écrivaient chaque jours.
Tu remarqueras tout de même qur les correspondances "FM" avec timbre ou non sont irrégulières.
Peut être que notre soldat voulait que son courrier ne soit pas lu?

Citation :
Jeff59220 a écrit:

Celui du 11 à 20h45 est un affranchissement mixte, un Marianne de Decaris de valeur faciale 0,25cts est ajouté
au timbre FM à cause du poids de la lettre car la franchise est valable pour une lettre simple moins de 15 grammes.

intéressant !

En fait, j'aurais préféré ne pas connaître les personnes car j'ai eu les lettres avec leurs contenus.
Mais par respect et discrétion , j'ai restitué le dit contenu à Dany et je confirme que les lettres avec affranchissement mixte sont à cause du poids.

Pour ce qui est de la complaisance, il y en avait.....

Citation :
Bjr Jeff
Laisse pas trainer ta meilleur amie ! Naguito attend que ça !

Pas de soucis, Minou, depuis que j'ai vu une déesse nue sur les plages
de Martinique je lui laisse toutes mes conquêtes, s'il me la présente. Clin d'oeil

Pour finir, je ne vous cache pas que vos infos me sont précieuses car
cet article remplira pour l'instant ma rubrique "Guerre d'Algérie" de mon site.
Mais je ne manquerais pas de donner suite à cette intervention.

Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:19

Doudad a écrit:
Jeff59220 a écrit:

Postée le 29 Juillet à 20h45, avec un timbre FM (N°12 Y&T) rouge,
Il est curieux de constater que notre bidasse, incorporé début juin, ait apparemment attendu la solde d'août pour percevoir ses timbres FM.
Lorsque je servais en première ligne au bureau des effectifs de la 132ème CMT, il me semble bien que même le dernier des bleu-bites percevait son pécule, ses clopes et tout son bazar dès l'incorporation.
Bonjour,

Très perturbé par son nouveau mode de vie et la séparation, il aura préféré échanger ses timbres FM contre des Troupes. Sourire

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:53

Me revoilou, j'en ai lu un peu plus.

Jeff59220 a écrit:
[b][size=18][center]
Le secteur postal : 69 65i correspond au camp de Munsingen en Allemagne.
Affranchie avec deux Marianne de Decaris,0,50cts, tarif en vigueur échelon 2 pour l’étranger.
Une autre le même jour à 18 heures mais affranchie à l’échelon 1, apparemment insuffisant pour l’Allemagne.
Six lettres du même type sont parties encore ce mois, en date du 4, 5, 6, 8 et Deux le 12.
L’alternance de ces affranchissements, tantôt à 0,25 F et à 0,50 F soulève une interrogation.
Le tarif pour la France était il appliqué à la correspondance pour les militaires Français à l’étranger?

Pour la poste, ces lettres ne sont pas adressées à l'étranger, mais à un quelconque bureau de centralisation de courrier militaire, (personne ne doit savoir que SP 69651 est à l'étranger, à part les espions russes), donc le tarif est de 0,25 franc. Dany a cru bien faire, sachant que son chéri était en Allemagne, en affranchissant au double, mais à mon avis (et à celui du postier) c'était superfétatoire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty
MessageSujet: Re: Correspondance AFN...   correspondance AFN - Correspondance AFN... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance AFN...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: