Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud

Aller en bas 
+2
voyageur
Mare Nostrum
6 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:39

Bonjour,

voilà une destination peu courante pour le milieu du XIXe siècle, le Rio Pongo...

Nous sommes en Afrique occidentale, au sud du Sénégal où les Français sont présents depuis l'Ancien régime à St Louis et Gorée.
Le Rio Pongo est un des cours d'eau qui composent la zone des Rivières du Sud, comprise entre les implantations anglaises de Ste Marie de Bathurst (future colonie de Gambie) au nord et Freetown au Sierra Leone :  

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Captu151
Atlas Garnier, 1861

L'embouchure du Rio Pongo a été reconnue par la marine française dans les années 1830 :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Releve10

puis sous le IId Empire :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Releve11

Le secteur n'a pas encore été colonisé, on y trouve quelques missions catholiques et protestantes et un tout petit nombre de commerçants européens que l'on appelle des traitants :


Dernière édition par Mare Nostrum le Mer 27 Mar 2024 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:49

Ils vivent à terre dans des factoreries : quelques cases et entrepôts pour stocker la marchandise achetée aux autochtones (arachides, café, ivoire). 
Un navire de commerce vient régulièrement la chercher, et apporte dans ses cales les produits européens qui seront échangés.

Voici une gravure représentant la factorerie anglaise de Mokibb au Sierra Leone. Il faut aimer la vie rustique : 

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Factor10

Sur le Rio Pongo sont installés en 1860 deux traitants français, c'est l'Annuaire du Sénégal qui nous ledit :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  410

et ma lettre est adressée à l'un d'eux :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  210

La question est donc comment écrit-on là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:59

Oui, je n'ai pas précisé, mais "là-bas", ça ressemble à ça :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Captu795

pas le moindre bureau de poste à l'horizon bien évidemment...

Il vous faut donc un correspondant dans un des deux ports anglais desservis par la Cie maritime britannique ASSCo, Bathurst ou Sierra Leone.
Cette compagnie assure une liaison mensuelle au départ de Liverpool, et la voie des paquebots anglais est facturée 80 centimes à l'usager français depuis le 01.01.1857 :

 Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  611

Ce correspondant peut être un commis de votre maison de commerce marseillaise ou bordelaise, ou le représentant consulaire français. Ca tombe bien, ce sont les deux seuls ports de toute l'Afrique de l'Ouest où on en trouve :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  810

et c'est cette deuxième solution qu'a choisie l'expéditeur de cette lettre, je vous laisse vérifier la suscription.

Ensuite il n'y plus qu'à attendre que L. Ropert passe prendre son courrier, ou à lui faire passer par la première occasion maritime locale...

Les autorités françaises ont eu à coeur de sécuriser la présence de ces rares ressortissants français et ont donc signé des accords avec les chefs autochtones :


Dernière édition par Mare Nostrum le Mer 27 Mar 2024 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyMer 27 Mar 2024 - 18:08

le premier traité signé avec un des ces personnages concerne le Rio Nunes en 1839. Au Rio Pongo, il faut attendre 1859 puis surtout 1866 :

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Captu796
ANOM/40.COL.178

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Captu153

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Captu152

Ca s'appelle un "traité inégal" et on comprend que les prémices de la colonisation ne sont pas loin : c'est là que sera créée la colonie de Guinée française 20 ans plus tard avec Konakry pour chef-lieu...

Les plus courageux, qui voudraient en savoir un peu plus, lirons l'article que je viens de publier :

https://www.academia.edu/116765398/Les_d%C3%A9buts_de_la_desserte_maritime_des_Rivi%C3%A8res_du_Sud_%C3%A9crire_au_Rio_Pongo_en_1860

L. voilier
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyJeu 28 Mar 2024 - 14:26

Superbe article comme je les aime. Une belle pièce philatélique, et beaucoup de recherches pour la faire "parler", c'est ce qui fait son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:41

Bonjour Laurent,

Très joli travail de recherche et article superbement documenté Bravo .
Je vois que tu écumes les ANOM Très heureux .

François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyVen 29 Mar 2024 - 21:00

Bonsoir,

merci pour vos commentaires.

Pour répondre à François, j'aurais bien aimé descendre aux ANOM d'Aix en effet, en plus ça m'aurait rappelé mes années d'étudiant (recherches sur la Tripolitaine italienne quand j'étais en licence, et sur l'Oubangui-Chari pour ma maîtrise !). Je me suis contenté d'explorer leur site, ils y ont numérisé une toute petite partie de leur fonds. J'espère que ce n'est qu'un début...

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyDim 31 Mar 2024 - 19:05

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Laurent alias Mare Nostrum,

Je n’aurais qu’un mot pour te dire l’immense plaisir que j’ai à lire ton remarquable travail : BRAVO.

A+
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyDim 31 Mar 2024 - 21:03

Mare Nostrum a écrit:
Pour répondre à François, j'aurais bien aimé descendre aux ANOM d'Aix en effet, en plus ça m'aurait rappelé mes années d'étudiant (recherches sur la Tripolitaine italienne quand j'étais en licence, et sur l'Oubangui-Chari pour ma maîtrise !). Je me suis contenté d'explorer leur site, ils y ont numérisé une toute petite partie de leur fonds. J'espère que ce n'est qu'un début...

L.
Bonsoir Laurent,

Tu vois, j'étais persuadé que tu avais trouvé ces infos aux ANOM. En tous cas bravo !
J'ai eu entre les mains hier un ouvrage magnifique et pesant sur les agences de distribution d'imprimés et pour me laisser le souffle court  la présentation d'un bonne douzaine de ces documents de Marseille.
(Je n'en avais vu à ce jour qu'un Pleurs ).
J’attends  avec impatience de pouvoir commander un exemplaire du livre de Dominique H.

F.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:29

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyLun 1 Avr 2024 - 20:29

Bonjour à tous et bises aux dames,

Que dire, que dire à Laurent, si ce n'est que continuer de nous instruire.
Le remercier aussi pour ce travail. "Merci Monsieur le Professeur"


J'ajoute, juste pour la forme, que les tàd "xxx/Rivières du Sud " sont parmi les plus rares à trouver.
Quant aux lettres !

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui aimerait bien que François d'Aubagne précise les références des deux livres évoqués, des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  EmptyMer 3 Avr 2024 - 21:07

Bonsoir,

merci pour vos appréciations... je vais avoir du mal à trouver destination plus originale pour la prochaine fois !!

Quoi que...  Lolo  Clin d'oeil

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud    Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire au Rio Pongo en 1860 : les débuts de la desserte maritime des Rivières du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: