Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Je n'ai plus toutes mes facultés...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:21

... aussi je sollicite votre aide pour mieux comprendre cette lettre:

Je n'ai plus toutes mes facultés... Indoch12
Je n'ai plus toutes mes facultés... Indoch13

L'intérêt pour moi réside dans la combinaison tarifaire expliquant le 1$ seul sur lettre:

Lettre 0-20g = 6 cents
Surtaxe avion jusqu'à Marseille 10-15g = 3 x 30 = 90 cents
Surtaxe avion Marseille à Paris 0-20g = 4 cents
TOTAL: 100 cents soit une piastre.

Question 1: Doudad, as-tu toujours une version de ta page concernant cette surtaxe à 4 cents que je relirais volontiers?

Question 2: Comment analysez-vous les errements quant à la distribution?

Il me semble que l'adresse initiale est: Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres à Paris (Ve Arrt).
Mais après, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui s'est passé. L'Ecole de droit et la Faculté de Droit doivent être eux entités distinctes...

Merci pour votre aide!  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMar 16 Avr 2024 - 18:55

marcorse a écrit:
Doudad, as-tu toujours une version de ta page concernant cette surtaxe à 4 cents

Oui.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMar 16 Avr 2024 - 20:01

"Saigon-Paris en avion ... pour quelques millièmes de plus

    La liaison aérienne Indochine-France est ouverte au service postal régulier au début de 1931 sur le parcours Saigon-Marseille, la traversée du désert irakien étant encore effectuée en automobile. La durée ordinaire du trajet est alors de dix jours. La surtaxe aérienne est fixée à six francs par tranche de dix grammes depuis l'année précédente (décret n° 36833 du 21 décembre 1929), soit soixante centièmes de piastre en monnaie indochinoise.

Je n'ai plus toutes mes facultés... 111
Je n'ai plus toutes mes facultés... 211
Bull. de la Chambre de Commerce de Hanoï, 9 février 1931

    Une communication du directeur des postes d'Indochine datée du 2 février 1931, parue dans le bulletin de la Chambre de Commerce de Hanoï le 9 février suivant, détaille les modalités d'emploi du courrier par avion. Il y est précisé que la surtaxe-avion de soixante centièmes de piastre par dix grammes ne concerne que l'acheminement des lettres jusqu'à Marseille. Lorsque ces objets routés "par avion Saigon-Marseille" sont adressés en France au-delà de Marseille, ou lorsqu'ils ne sont pas routés, ils sont passibles d'une taxe de soixante-six centièmes de piastre pour les premiers dix grammes, dont six centièmes pour le tarif ordinaire franco-colonial du 15 octobre 1925. Ils sont transportés par voie ferroviaire depuis Marseille jusqu'à leur destination sur le territoire métropolitain.

    En revanche, si le routage mentionne expressément le service aérien intérieur supplémentaire "par avion Marseille-Paris", les lettres doivent supporter une surtaxe supplémentaire de trente-cinq millièmes de piastre par vingt grammes, équivalent indochinois de la surtaxe aérienne intérieure française dans le tarif du 8 août 1928. Des figurines postales à ce tarif n'étant pas disponibles, la surtaxe perçue en timbres-poste est de quatre centièmes.

    En réponse au décret du 26 mai 1932 ayant créé le tarif de trois francs pour la lettre de cinq grammes circulant entre la France et l'Indochine, un avis des P.T.T. daté du 29 juin 1932 (bulletin de la Chambre de Commerce de Hanoï, 11 juillet 1932) fait état d'une modification dans la perception de la surtaxe pour le service aérien Saigon-Marseille. Un échelon de poids intermédiaire de cinq grammes est introduit, surtaxé à trente centièmes de piastre, la surtaxe de la lettre-avion de dix grammes restant de soixante centièmes de piastres.

Je n'ai plus toutes mes facultés... 211
Bull. de la Chambre de Commerce de Hanoï, 11 juillet 1932.

    Le texte ne mentionne pas de changement dans la perception des surtaxes aériennes dues au-delà de Marseille. Il est donc sous-entendu que l'équivalent en centièmes de piastre de la surtaxe intérieure française doit toujours être perçu, lorsque le routage par avion est demandé jusqu'à Paris par l'expéditeur. C'est le cas des lettre routées "par avion de Saigon à Marseille et à Paris", affranchie à une piastre, soit six centièmes pour le port ordinaire de vingt grammes, quatre-vingt-dix centièmes pour un triple port avion de quinze grammes, et quatre centièmes en sus pour le trajet aérien intérieur français au poids de vingt grammes. Compte-tenu des dates et des heures de distribution des lettres à Paris, en l'absence de service aérien de nuit à cette époque, il est très probable qu'elles ont terminé le trajet en train, et que la surtaxe aérienne supplémentaire a été payée en vain.

    Ce cas de figure, certainement très fréquent, est évoqué par la presse indochine au printemps de l'année suivante. Le premier service postal aérien de nuit entre Marseille et Paris est inauguré à titre d'essai en août 1933 (L'Avenir du Tonkin, 19 août 1933). En attendant, considérant que le principe général reste d'utiliser les voies ordinaires lorsqu'elles permettent de faire gagner du temps à l'acheminement (Instruction sur le service de la poste aérienne, 1930, ch. III, III, 2°), les correspondances parvenant d'Indochine par avion sont acheminées par le train entre Marseille et Paris, dans leur quasi totalité, ce qui incite la presse à déconseiller aux usagers l'utilisation de la surtaxe spéciale.

Je n'ai plus toutes mes facultés... 211
L'Avenir du Tonkin, 15 mars 1934

    Les possibilités d'affranchissement dans l'Indochine de l'entre-deux-guerres sont assez complexes et des erreurs ont été fréquemment commises par le public, et rarement relevées par les postiers. Pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe, il est possible de voir des lettres portant la surtaxe supplémentaire pour le service intérieur aérien français, bien qu'adressées à Marseille."

En voila la transcription. Il y avait des exemples (lettres) de divers affranchissement (36/40/66/70/1p)

Enjoy !
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMar 16 Avr 2024 - 20:25

Merci beaucoup JF!

10 jours de trajet jusqu'à Paris, fin 1933: tu pencherais pour un Marseille - Paris en train ou avion de nuit?

Pour la mention de facteur, quelqu'un peut-il expliquer le 4 au dessus de la date 19/12 ?
Et pourquoi "Relevé à la Faculté de droit"?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMer 17 Avr 2024 - 6:23

bonjour,

marcorse a écrit:
10 jours de trajet jusqu'à Paris, fin 1933: tu pencherais pour un Marseille - Paris en train ou avion de nuit?

Pas d'avion de nuit en France avant mai 1939, postale de nuit Air Bleu.

je te joins le lien pour les horaires Air France de l'hiver 1933.

https://www.timetableimages.com/ttimages/af/af3310/af3310-2.jpg

Je n'ai plus toutes mes facultés... Sans1972

Timbrage en passe à Saïgon le samedi 9, départ de l'avion le 10 au matin, arrivée de Naples à Marseille dans la journée du lundi 18, train de nuit PLM (départ fin d'AM, 12h de trajet) à Marseille-Marignane-Pas-des-Lanciers, arrivée gare de Lyon avant 6h du mat, distribution de 7h le 19 par PARIS-V, c'est huilé, et la surtaxe aérienne est indue, par la faute du routage, qui aurait fait perdre du temps à la lettre. A l'époque, il ne peut pas en être autrement, dans un service normal.

Je n'ai plus toutes mes facultés... Sans1973

Ci-dessus, le trajet aller train PLM hebdomadaire pour la correspondance Air France du jeudi pour Saïgon.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMer 17 Avr 2024 - 6:45

Pour l'adresse, Lettres et Droit, Sorbonne et Panthéon, c'est voisin, mais ce n'est pas pareil, je suppose que la distribution c'est faite en Lettres à la Sorbonne, que l'appariteur a lu (ou rajouté) "Ecole de Droit Place du Panthéon", a remis à la boîte (à son courrier départ) après avoir énergiquement rayé la suscription, et que le facteur a noté la redirection "Faculté de Droit" au dos.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:28

Merci JF pour toutes les précisions sur le trajet.  Hourra !

Citation :
Pour l'adresse, Lettres et Droit, Sorbonne et Panthéon, c'est voisin, mais ce n'est pas pareil, je suppose que la distribution c'est faite en Lettres à la Sorbonne, que l'appariteur a lu (ou rajouté) "Ecole de Droit Place du Panthéon", a remis à la boîte (à son courrier départ) après avoir énergiquement rayé la suscription, et que le facteur a noté la redirection "Faculté de Droit" au dos.

Ce qui me perturbe:
- c'est la signification de Relevé qui laisse pensé que le facteur a récupéré la lettre à la fac de droit, peut-être pour la distribuer ensuite à l'Ecole de droit?
- Le même crayon violet semble avoir servi pour l'inscription au verso et pour barrer l'adresse au recto.

Pour le 4 au-dessus de 19/12, ce pourrait être une indication de tournée, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:38

Oui, je dirais ça, le facteur de la 4ème (milieu de matinée) passe chez l'appariteur (ou le concierge) de la Sorbonne et ramasse la lettre, le "relevé" serait l'équivalent d'un "trouvé à la boîte". Modification d'adresse et distribution place du Panthéon.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai plus toutes mes facultés...   Je n'ai plus toutes mes facultés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'ai plus toutes mes facultés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toutes les mamans de France et de Belgique et toutes les autres.
» bonne fête
» Bjr toutes et tous.
» A toutes et tous.
» CURIOSITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: