Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Paris timbre OR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:42

Bonjour,

Trouvé avec des lettres des BdR  cette lettre de Paris me surprend:
Paris timbre OR Img_5710
Paris timbre OR Img_5711

La rue St-Honoré est déjà à cette époque très centrale, alors que signifie ce timbre OR sur cette lettre ?

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:54

bonjour,

il doit s'agir d'une ramasse en main propre par le facteur faisant le parcours entre les boîtes rurales St-Germain-des-Près et Champs-Elysées.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:21

Doudad a écrit:
bonjour,

il doit s'agir d'une ramasse en main propre par le facteur faisant le parcours entre les boîtes rurales St-Germain-des-Près et Champs-Elysées.

D.

Lettre de l'arrondissement rural du bureau central de Paris = grande rareté!
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:25

PARIS A BORDEAUX ne dessert pas Bourges, a priori.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptySam 20 Avr 2024 - 12:12

Bonjour JF et Emmanuel,

Je suis un béotien en la matière.
Sérieusement et avant que je ne rende ce pli, comment dois-je comprendre l'usage de ce timbre OR, fabrication philatélique ?
J'ai du mal à croire à un arrondissement rural de Paris Très heureux .

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptySam 20 Avr 2024 - 13:39

bonjour François e tutti*,

on dira que c'est une blague.

la loi Sapey de 1829 instaurant un service de distribution du courrier dans toutes les communes de France précise, dans son article 6, que les dispositions qu’elle établit ne sont pas applicables au département de la Seine. Donc pas de facteur rural, et pas de timbres de boîtes rurales ni de timbre d'origine rurale sur les lettres au départ de Paris, même dans les quartiers aux noms champêtres.

Par contre, ont peut se poser la question de savoir si une lettre en port payé, envoyée de Paris vers une commune rurale, devait oui ou non supporter un décime en plus. L’Instruction générale sur le service des postes de 1832 donne une réponse claire : l'exception de l'article 6 ne doit s’entendre que pour les lettres qui sont à la fois de et pour le département de la Seine. Il en résulte qu’une lettre en port payé de Paris pour une commune située hors du département de la Seine et ne possédant pas de bureau de poste est donc bien sujette à la perception du décime rural.

Paris timbre OR Sans1976

Sur la lettre ci-dessus, bureau central de Paris, 7 mars 1842, le port payé à Paris, noté au dos, inclut un décime en sus pour la distribution en commune rurale. La marque du décime rural n'aurait pas dû être porté à l'arrivée à La Ferté, puisqu'il s'agit d'une demande pour une taxe déjà perçue au départ (Instruction de 1830 sur le service rural, les lettres présentées à l’affranchissement devront supporter la taxe supplémentaire du décime (art. 11), et ne seront pas frappées du timbre du décime les lettres portant [...] le timbre de port payé (art. 17 § 2).

D.

* je filoche en Italie dans huit jours, faut que je peaufine mon italien ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:43

Bonjour,

Si je ne m'abuse, dans OR, le O veut dire Origine (et le R Rurale). Donc quelle que soit la destination, une lettre de Paris ne peut pas porter ce cachet, alors que pour une lettre à destination de Paris c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:43

Bonjour à tous,

Je ne m'emballai pas avec ce pli, je trouvai l'ensemble pittoresque et j'ai eu un faible pour la remarque de Doudad "'une ramasse en main propre par le facteur faisant le parcours entre les boîtes rurales St-Germain-des-Près et Champs-Elysées"
J'imagine à peine ce que cela donnerait entre les mains de Dibes.


Merci Doudad pour le rappel de la loi Sapey.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris timbre OR Empty
MessageSujet: Re: Paris timbre OR   Paris timbre OR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris timbre OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre à date Imprimés Paris PP
» solo Paris 47 sur timbre allemend
» Oblitération sur timbre 20c Siège de Paris
» timbre à date Paris 8 distribution 8
» Paris Etranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: