Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Oblitérations sur Ceres ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 14:32

Encore une question à 2 balles ....

Sur le YT , comme on l'a déjà vu , sont côtées les oblitérations losange point avec trois lettres selon la colonie .

Mais , c'est bien précisé , sur timbres type "aigle " ...

Qu'en est-il de ces mêmes oblitérations sur , par exemple , des Céres ????

Merci pour vos avis .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 15:28

Mes respects, mon colonial QM1,

sur Cérès et Empire non dentelés, on peut trouver des losanges coloniaux jusqu'en mars 1876, avant qu'ils ne soient mis au rencard et remplacés, pour l'oblitération des timbres-poste, par le timbre à date à fleuron (instr. n° 193 - Bm 03/1876).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 15:34

poscritome : je ne sais pas si tu voulais une idée de la cote, mais pour un timbre ordinaire, disons le Cérès 25 bleu type I, il en a été envoyé (relativement) beaucoup à la Réunion, Cochinchine, Guadeloupe, Martinique, ça ne doit pas faire beaucoup bouger la cote de base Y&T. Par contre, les autres, si tu les trouves, gardes-les précieusement Rire (et je te dis pas sur lettre).

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 16:47

Y'a pas de mystère , il s'agit d'une paire 5c. ( 1 filet un peu touché ) qui comporte le losange MQE mais également une partie du timbre rond à dâte ...donc double oblitération ...

Merci Mr D.

Andres Fumeur

Pour info ; prix 15,00 euros ?????

Oblitérations sur Ceres ... Ceres_10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 17:39

naguito a écrit:
Y'a pas de mystère , il s'agit d'une paire 5c. ( 1 filet un peu touché ) qui comporte le losange MQE mais également une partie du timbre rond à dâte ...donc double oblitération ...

Merci Mr D.

Andres Fumeur

Pour info ; prix 15,00 euros ?????
Bonjour, amis des colonies générales,

15 euros c'est un poil cher, à mon unique avis personnel. Mais si la paire est filigranée LACROIX, c'est donné. Très heureux

Autre losange sur une Cérès :

Oblitérations sur Ceres ... Losang10

Le losange muet de 81 points (9 par 9) est connu à Pondichéry mais je n'ai jamais pu être certain que c'était la seule possibilité.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 20:39

bonsoir

bc92 a écrit:

Mais si la paire est filigranée LACROIX, c'est donné. Très heureux

Oblitérations sur Ceres ... Filig10

désolé si je suis hors sujet, mais je ne résiste pas à une perche tendue Rire

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 21:20

bc92 a écrit:
naguito a écrit:
Y'a pas de mystère , il s'agit d'une paire 5c. ( 1 filet un peu touché ) qui comporte le losange MQE mais également une partie du timbre rond à dâte ...donc double oblitération ...

Merci Mr D.

Andres Fumeur

Pour info ; prix 15,00 euros ?????
Bonjour, amis des colonies générales,

15 euros c'est un poil cher, à mon unique avis personnel. Mais si la paire est filigranée LACROIX, c'est donné. Très heureux

Autre losange sur une Cérès :

Oblitérations sur Ceres ... Losang10

Le losange muet de 81 points (9 par 9) est connu à Pondichéry mais je n'ai jamais pu être certain que c'était la seule possibilité.

Cordialement,
Bruno
Bonsoir ,
oui , dans le Locard le losange de 81pts ,n'est pas représenté évidé ...
mais pas trace d'un autre 81 .
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptySam 10 Jan 2009 - 22:33

naguito a écrit:

également une partie du timbre rond à date ...donc double oblitération ...

on ne peut pas parler de double oblitération, il s'agit très probablement d'un fragment du timbre d'entrée de Paris (bleu) pour la voie anglaise des colonies par l'ambulant de Calais (ou équivalent), qui a un poil débordé sur le timbre-poste. Ce qui n'est (normalement) jamais un cachet oblitérant.

Oblitérations sur Ceres ... Ambcal10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 3:45

Bien vu mon QM-H ....tu as du être timonier dans une vie antérieure !!!!!!!!

Bon lan nui ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:13

yves claude a écrit:
bc92 a écrit:

Le losange muet de 81 points (9 par 9) est connu à Pondichéry mais je n'ai jamais pu être certain que c'était la seule possibilité.
Bonsoir ,
oui , dans le Locard le losange de 81pts ,n'est pas représenté évidé ...
mais pas trace d'un autre 81 .
Merci, Yves-Claude.

B.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:00

Doudad a écrit:
bonsoir

bc92 a écrit:

Mais si la paire est filigranée LACROIX, c'est donné. Très heureux
désolé si je suis hors sujet, mais je ne résiste pas à une perche tendue Rire

D.
Je tends volontiers la perche à Maître Corbeau, dans l'espoir toujours déçu qu'il ouvre un large bec et laisse ainsi tomber sa fourme d'Ambert à mes pieds. Très heureux
Quant à celle-ci, son plumage est superbe mais ça manque de ramage : comment l'as-tu trouvée ?
C'est très énervant de ne pas bien voir les filigranes sur les ventes Internet.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:15

bonjour,

je ne suis pas un "vrai" philatéliste pur et dur (plutôt impur et mou, comme dit Ombellule Rire ), mais j'ai amassé pas mal de timbres anciens, collections de grand-père et d'arrière-grand-oncle, lots trouvés aux puces (ici aussi on a des puces, y'a pas que les cabots parisiens Clin d'oeil ) et autres résultats d'échanges improbables, qui sont plus ou moins bien rangés (entre classeurs à bande et boîtes à biscuits), ce qui fait que je ne suis pas sûr du tout de l'origine de celui-ci. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne m'a pas coûté grand'chose.

J'ai lu il y a plusieurs années un article (Timbroscopie HS 1999) sur ce timbre, qui titrait "Si, en le mirant comme un oeuf, vous y décelez un filigrane, bravo, vous avez décroché le coquetier !", je me suis dit, "Tiens, pourquoi pas ?", j'ai regardé tous mes verts par transparence, et bingo ! Facile Cool (j'imagine que tu as déjà regardé les tiens trois fois, déjà Rire ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:29

Si je les ai mirés ?

Probablement mais je ne suis pas très sûr de l'avoir fait pour tous, il faudra que je m'y remette. Très heureux

J'en ai une dizaine (curieusement aucun colonial), ayant cherché les variétés de cadre et aussi des oblitérés de 1872 pour comparer avec la nuance du papier du n° 35 (le 5c empire de début 1872). Dans ce dernier but, j'ai aussi récupéré un 3 bani vert de Roumanie imprimé à la même époque et sur le même papier par la Monnaie de Paris.

Oblitérations sur Ceres ... Rouman10


Ma collection de timbres détachés tient - malheureusement - dans un classeur 32 pages dont 6 pages de timbres sérieux, et mes lettres dans deux ou trois boites à chaussures. Ca commence à être un peu tassé, il est vrai. Très heureux

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:52

La similitude entre les timbres de Barre/Hulot et certaines autres figurines de l'époque (de Grèce ou de l'Equateur, par exemple) est très intéressante, ça mériterait une étude détaillée.

Pour ce qui est de ton 3 Bani, J.-F. Brun signale qu'il a été mis sous presse entre fin janvier et juin 1872, en même temps que les derniers 5 c. empire et que les premiers 5 c. Cérès, et qu' "il est vraisemblable qu'Hulot fit une seule commande de papier". Il relève aussi la ressemblance de couleur.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:05

Doudad a écrit:
La similitude entre les timbres de Barre/Hulot et certaines autres figurines de l'époque (de Grèce ou de l'Equateur, par exemple) est très intéressante, ça mériterait une étude détaillée.
Il y a une étude ancienne du Dr Bouvet, que j'ai.

Citation :
Pour ce qui est de ton 3 Bani, J.-F. Brun signale qu'il a été mis sous presse entre fin janvier et juin 1872, en même temps que les derniers 5 c. empire et que les premiers 5 c. Cérès, et qu' "il est vraisemblable qu'Hulot fit une seule commande de papier". Il relève aussi la ressemblance de couleur.
C'est bien le noeud de cette intéressante question.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitérations sur Ceres ... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations sur Ceres ...   Oblitérations sur Ceres ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitérations sur Ceres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oblitérations des RAR
» Oblitérations ?
» Obliterations
» Oblitérations
» Oblitérations françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: