Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lettre dite "rare" ...

Aller en bas 
+5
glen
Doudad
bc92
Geophila
naguito
9 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:37

Bonsoir les uns et les autres .

Ayant touché l'énorme pactole de ma retraite trimestrielle ( encore tout ça à dépenser !!!), j'ai acheté , il y a quelques jours cette lettre .

Elle est donnée comme rare par un article sur une revue d ' aérophilatélistes .

Elle a été transportée de Base - Terre à St. Martin par un hydravion Cams n°4 F-OANF . ( November - Fox pour les initiés !!!!).

Cet hydravion faisait partie de l'attribution de quelques appareils par l'état dans les années 30 , d'une part aux gouverneurs de Martinique et de Guadeloupe et aux quelques aéro-clubs naissants et pour la plupart restant en situation végétative par manque de personnels qualifiés ( et chers à payer ...)
Ceux des gouverneurs étant entretenus par le personnel de l'aéronavale présent aus Antilles .

1er , avez vous des renseignements supplémentaires à ceux que j'ai ???

2ème , quelle est la côte de ce timbre , seul sur lettre , qui était la raison pour laquelle le vendeur en demandait 40 euros ...( que j'ai eu à moitié prix en précisant que la lettre m'intéressait mais pas spécialement le timbre ....). Ce qui est vrai ....

Merci z 'avous

Andres Fumeur


Lettre dite "rare" ... Basse-11
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:51

Bonjour Naguito
Dans le nouveau catalogue Maury ,ex-Dallay , ce timbre porte le n° 68 et est coté 40 euros sur courrier , 65 seul sur lettre **3.5 * 2.5 et O 2.5
Emis dans une série de 1905
Bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:24

Merci beaucoup Georges ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:25

Bonjour Andres
Y a pas de quoi. Quand on peut aider........
Bponne semaine
G.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: a   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:44

Bonjour,

Ce 2F "Pointe-à-Pitre" a été émis vers 1905-1907.

Un autre 2F (Dallay 126), bicolore vert et brun, une autre vue de la rade de Pte-à-Pitre, a été émis en 1928, et aurait dû logiquement être utilisé si encore disponible.

Ce recyclage d'une timbre de 30 ans d'âge en 1938 à l'occasion d'un premier vol est donc - légèrement :-) - suspect.
A tout le moins, la cote du catalogue pour un "seul sur lettre" n'a aucune signification dans le cas d'espèce.

Alors Naguito, tu as eu bien raison de négocier sur la base de l'intérêt du pli aérien seul, mais peut-être ont-ils tous été faits comme ça, je ne sais pas.

De même que je suis tout à fait incapable de dire si le tarif de 2F correspond à quelque chose de précis pour ce trajet.
A noter que 2F de 1905 et 2F de 1938, ce n'est pas la même chose, ce qui n'empêche pas la grande majorité des timbres de conserver le pouvoir d'affranchissement de leur faciale.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:46

bc92 a écrit:
Ce recyclage d'une timbre de 30 ans d'âge en 1938
Sorry, lire 1936 au lieu de 1938 (on se relit, on se relit, mais...)
B.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:04

Salut Bruno

J'ai déjà vu une autre de ces lettres avec , le même destinataire , le même timbre , et certainement le même expéditeur ( non marqué ).

J'ai l'impression qu' à cette époque , les aérophilatélistes ( et même les philatélistes ) n'étaient pas très nombreux dans les iles , ils ne le sont pas non plus de nos jours ....

On retrouve donc souvent les mêmes noms et ils se servaient sans doute de leurs timbres en stock pour faire un max de documents ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:43

Un autre cas , également une lettre donnée pour RRRR par le même bulletin .
D'après eux , cette lettre a été acheminée par Pan Américan pour Amérique du nord et Europe .

Ce qui m'étonne , c'est la différence d'affranchissement . 3 fois 1,75 sur la mienne = 5,25 F. et beaucoup plus pour celle provenant de la revue !!!!!
Les deux étant en recommandé et pour Paris également .!!!!

L'expéditeur est le même "F. Payen du Crédit Guadeloupéen " . Un nom qui revient souvent ....

Sur la mienne , deux cachets au verso , un de Pointe à Pitre le 2 Aout .

et un de Paris Di..... du 16 Aout .

Votre avis ????

Merci et bonne nuit

A+

Andres Fumeur

La mienne .....


Lettre dite "rare" ... Guadel10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:46

Et celle du bulletin ....

Lettre dite "rare" ... Guadel11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:16

bonsoir,

naguito a écrit:

Ce qui m'étonne , c'est la différence d'affranchissement . 3 fois 1,75 sur la mienne = 5,25 F. et beaucoup plus pour celle provenant de la revue !!!!!

si je lis bien le tarif, l'affranchissement de base pour un reco avion de 10 grammes (via New-York par la Pan-Am, aucune alternative) à cette date doit être de 7,15 francs, no more, no less.
Ensuite, les tranches sont de +5 francs jusqu'à 20 grammes, puis +5,25 jusqu'à 30 gr. etc ...

Je m'étonne en outre de lire sur le cachet "1ère dépèche etc ..." alors que le décret du 20 juillet 1930 fixait déjà le tarif (à l'époque 7 francs/10 gr.) pour la liaison Guadeloupe/NY/Europe Roulement d'yeux

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:15

Doudad a écrit:

si je lis bien le tarif, l'affranchissement de base pour un reco avion de 10 grammes (via New-York par la Pan-Am, aucune alternative) à cette date doit être de 7,15 francs, no more, no less.
Ensuite, les tranches sont de +5 francs jusqu'à 20 grammes, puis +5,25 jusqu'à 30 gr. etc ...

Je m'étonne en outre de lire sur le cachet "1ère dépèche etc ..." alors que le décret du 20 juillet 1930 fixait déjà le tarif (à l'époque 7 francs/10 gr.) pour la liaison Guadeloupe/NY/Europe Roulement d'yeux
Bonjour
(nous avons donc deux lettres du 1/8/37, l'une à 5,25 et l'autre à 8,75 si je lis bien le scan...)

Le tarif que tu indiques de 7,15 pour 10g correspond à une surtaxe avion de 5F pour 10g qui remonte à avril 1931. Mais (sauf erreur) elle ne concerne que le trajet Guadeloupe/NY. Après c'est le bateau, ou bien +2,50 par 10g pour l'avion de NY en France. Même remarque pour les 7F/10g de 1930 qui ne couvrent que Guadeloupe/NY.

Le décret du 21/08/1937 fait passer ces surtaxes à 3,50 par 5g pour Guadeloupe/NY et 1,50 par 5g pour NY/France. La date précise d'application de ce texte n'est pas connue de Alexandre & co (les tarifs postaux français).

De toute façon aucun de ces deux tarifs n'explique ces deux affranchissements.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 21 Jan 2009 - 9:43

bonjour,

bc92 a écrit:

Le tarif que tu indiques de 7,15 pour 10g correspond à une surtaxe avion de 5F pour 10g qui remonte à avril 1931. Mais (sauf erreur) elle ne concerne que le trajet Guadeloupe/NY. Après c'est le bateau, ou bien +2,50 par 10g pour l'avion de NY en France. Même remarque pour les 7F/10g de 1930 qui ne couvrent que Guadeloupe/NY.

Le décret du 21/08/1937 fait passer ces surtaxes à 3,50 par 5g pour Guadeloupe/NY et 1,50 par 5g pour NY/France. La date précise d'application de ce texte n'est pas connue de Alexandre & co (les tarifs postaux français).

sauf qu'avant le 20 mai 1939, il devait être coton de trouver un avion qui fasse la traversée (première liaison aéropostale régulière par dessus l'Atlantique Nord, entre Port-Washington (New-York) et Marignane (Bouches-du-Rhône) par l'hydro Boeing 314 Yankee Clipper de la PanAm).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 21 Jan 2009 - 23:54

Doudad a écrit:
sauf qu'avant le 20 mai 1939, il devait être coton de trouver un avion qui fasse la traversée (première liaison aéropostale régulière par dessus l'Atlantique Nord, entre Port-Washington (New-York) et Marignane (Bouches-du-Rhône) par l'hydro Boeing 314 Yankee Clipper de la PanAm).

Bonjour,
OK, patron c'est ma tournée. Dyslexie + inculture aéronautique = encore une c-------. Comprends pas

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Réponse qui se veut complete   Lettre dite "rare" ... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:36

Bonjour Naquito, je m'instruit en lisant les archives du forum,je suis tombé sur lettre dite rare qui est en effet assez rare. La note de service du receveur principal de Pointe à pitre Monsieur Rouzier a été expédiée le 3/07/36 au bureau de Basse terre à 7H20 précisant qu'un voyage postal aérien sera effectué lundi matin 6 juillet de Pointe à pitre à St Barthelemy et St Martin. Tous les objets de correspondance peuvent etre acheminés par cette voie moyennant l'acquittement d'une surtaxe aérienne de 0,75 par 20 grammes ou partie de 20 grammes. Informez public par affiche tres apparente indiquant d'une façon précise jusqu'a quelle date et quelle heure votre bureau peut accepter les correspondances de l'espece de maniere qu'elles parviennent au bureau de Pointe à pitre le 5 juillet au soir.Chef service à tous bureaux.
Nombre de correspondances acheminées:pour St Martin 269 lettres ordinaires et 17 recommandées,pour St Barthelemy 13 lettres ordinaires et 21 recommandées.
J'espere avoir été complet,bien amicalement Glen
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:04

Bonsoir Glen

Et merci pour ces renseignements supplémentaires ....

Il est vrai que j'étais plus intéressé par le côté document plus que par les côtés philatélie pure ou même marcophilie !!!!

Cela rentre pour moi dans le côté histoire de l'aviation aux Antilles . ( transport du courrier par hydravion??).

Mon sujet principal , aujourd'hui bouclé , était surtout l'histoire de la première liaison aérienne France - Martinique en 1947 par le Latécoëre 631 .

Lettre dite "rare" ... Premia10


A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:15

Et le premier retour ....

Lettre dite "rare" ... Retour10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:11

bonjour,

la note de service donnée par Glen est très intéressante, merci à lui. Par contre, elle n'explique pas l'affranchissement de la lettre de Mon QM1, un timbre à 2 francs. Sauf s'il existe un tarif terrestre inter-antilles à 1,25 franc ???

Le premier vol du Laté 631 (4/7/1947) est au bon tarif (4,50 + 10), par contre la date du vol retour (8/7/1947) correspond au jour du changement du tarif intérieur (6 francs au lieu de 4,50), et du coup, sauf erreur, l'affranchissement superfétatoire à 15 francs est devenu insuffisant (et non taxé). Etonnant ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:08

Bonjour mon QM-H

Le cachet du 8 est le jour même "officiel" du retour .
Les lettres étaient certainement déjà dans les murs de la Poste au moins depuis la veille donc encore l'ancien tarif !!!

N'y a t'il pas eu "tolérance " de ce fait ???

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: 1ere depeche (suite)   Lettre dite "rare" ... EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:35

Circulaire n°83 du 30/07/37 Basse terre 9h30 à tous bureaux: Acceptez correspondance avion pour tous pays stop premier courrier aérien lundi 2 aoüt stop "recevrez demain tableau surtaxe à appliquer sur affranchissement ordinaire stop provisoirement lettres pour france pays europe afrique asie seront acheminés via new york stop " recevrez nouveau tarif lorsque acheminement VIA NATAL sera mis en vigueurStop.
Les escales ont été: antigua-port au prince-cindad trujillo-santiago de cuba(tiens tiens le marin)-charlotte#arcadie?-new york-S juan PR?-paris RP avion.
cachet apposé sur correspondance de paris RP avion seulement
Il semble qu'un nouveu tarif etait en suspend
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:15

Bonjour

Une autre lettre , pas rare , sur le 20éme anniversaire du premier service postal aérien France - Amérique du sud .

Bon , je ne sais si l'affranchissement est superfétatoire ou non , mais je l'apprécie car constitué d'une paire de timbres Poste Aérienne , ce qui est assez rare , alors que ce devrait être la règle !!!!

Le RECTO ....

Lettre dite "rare" ... France10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:26

Et le VERSO avec , imprimé en rouge sur l'enveloppe :

1928 : En 8 jours par l'Aéropostale
1948 : En 30 heures

Et un cachet arrivée de Aéropostal B.A. ARGENTINA ainsi que VIA AEREA SINTETIZA LA MAXIMA CELERIDAD POSTAL .

Pour la pub , on n'est jamais aussi bien servi que par soi même ....


Lettre dite "rare" ... France11


PS : J'ai l'impression que à l'époque , il y avait pas mal de petits malins , à Air France , qui se constituaient un stock de documents postaux pour revendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:58

naguito a écrit:


PS : J'ai l'impression que à l'époque , il y avait pas mal de petits malins , à Air France , qui se constituaient un stock de documents postaux pour revendre !!!!

Bonjour Andres,

Il n'y avait pas qu'à Air France! L'immense majorité des plis aéropostaux est constituée de "fabrication"... c'est le reproche que je leur fais Marteau
Le problème est identique avec la Poste Navale.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:22

Salut Michel, Andrès et compagnie !

Michel a écrit:
Citation :
L'immense majorité des plis aéropostaux est constituée de "fabrication"...

C'est pour cela que j'ai toujours détesté les documents de poste aérienne (vols premier jour, etc.) qui, pour moi, sont comme les enveloppes FDC vendues par les PTT. Et ça m'a toujours fait mal de voir des collectionneurs dépenser leur précieux argent pour de la vulgaire fabrication. Je vous l'ai déjà dit. Marteau Mais, ce qui compte malgré tout, est que chacun collectionne ce qui lui fait plaisir tout en ne croyant pas qu'il va faire de bonnes affaires quand il revendra.

Passez une agréable soirée et que la nuit vous soit douce

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:48

villars a écrit:
C'est pour cela que j'ai toujours détesté les documents de poste aérienne
Des fois, on en trouve des sympas ...

Lettre dite "rare" ... Pasuis10

Lettre dite "rare" ... Habana10

D. Naguito

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:21

Bonsoir

Je comprends la réaction des philats. et Marcos. purs et durs , pour des "postaux" contestables ....

Mais , aussi bien en Aéro; qu'en Maritime , il faut considérer que certains ( j'en fais partie ) considèrent celà comme des "documents " tout court , ayant voyagé soit en avion , soit en bateau , donc des souvenirs de ces transports !!!!!!!!!!!!!!!!

Après , c'est l'imagination qui fait le reste .....

Mais un gardien de chêvres peut-il comprendre cela , mon Dudu ??????????????????

Néanmoins cordialement

Andres Fumeur

PS : Avec le même raisonnement , poubellez tous vos timbres neufs qui n'ont jamais servi à quoi que ce soit et sont donc , uniquement , du papier imprimé !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:32

Pas toujours des fabriqués dans un but commercial, mon bon Michel, sinon il faut dire la même chose quand on colle un timbre d'affranchissement sur une enveloppe !!!!!!!!!!!!!!!!! ......

Lettre dite "rare" ... Genave10
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:14

Ave !

Doudad a écrit:
Citation :
Des fois, on en trouve des sympas ...
Mais bien sûr Doudad. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne parle que de ces enveloppes "philatéliques", fabriquées pour l'occasion par des philatélistes. Il en existe tant que j'en ai pas mal qui me sont passées dans les pattes. Je trouve d'ailleurs assez étonnant que cette manie de faire des envois à des philatos ait pratiquement commencé avec les débuts de l'aviation et a continué avec les timbres de bienfaisance. Les PTT ont ensuite pris le relais pour soutirer énormément d'argent aux collectionneurs. Incroyable le fric qu'ils ont fait avec du papier.

Je comprends bien sûr la réaction de Naguito. N'est pas gardien de biquettes qui veut ... Et puis, à son grand âge, il est bon qu'il fasse encore monter son taux d'adrénaline. S'il continue encore une trentaine d'années, il sera assez vieux pour renoncer à s'énerver. Quoique ... Quant à son "document" sur le Laté 631, il s'en est expédié 11'281 le 14.VI.48. Combien sont-ils de la correspondance réelle ? La réponse n'a aucune importance, l'essentiel étant que ça fasse plaisir à ceux qui collectionnent ces objets. C'est tout et STP Andrès, ne monte pas sur tes grands chevaux, tu pourrais tomber et te faire mal. Rire Reste avec nous: nous t'apprécions.

Et pense bien aussi que je partage assez ton point de vue en ce qui concerne les timbres neufs, sauf qu'il faut quand même admettre qu'ils ont en principe été créés pour un usage postal. Du moins pour leur immense majorité (vignettes et autres cinderellas mises à part). Mais je ne veux fâcher personne et, comme je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, chacun est libre de collectionner ce qu'il veut et de dépenser son argent comme il l'entend. Le principal étant de se faire plaisir. Continue à collectionner tes documents d'aviation, Andrès. Je n'y vois aucun inconvénient. Fais-toi plaisir et, surtout, vieux frère, puisses-tu en profiter longtemps.

Et puis, une dernière chose encore. continue à faire vivre ce forum. On t'aime comme ça. Fais travailler ton imagination. C'est essentiel pour un retraité.

A bientôt et continue sur le chemin que tu t'es tracé, Je t'apprécie comme ça. Bonne et douce nuit à toi et à tous les forhumeurs.

Dudu, le gardien de biquettes qui essaie de comprendre ... Y arrivera-t-il un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:10

Moi aussi , Dudu , je t'aime !!!!!!........!!!!!........ Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 0:05

naguito a écrit:
Pas toujours des fabriqués dans un but commercial, mon bon Michel ......

Lettre dite "rare" ... Genave10

Pas toujours, mais beaucoup trop, Andres!
Je conçois très bien la notion de "document"... et c'est pourquoi je préfère (chacun ses goûts) une lettre qui a voyagé pour une "vraie" raison, à une enveloppe vide (pré-imprimée à l'avance), adressée en poste restante ou à une adresse fantaisiste (impliquant ainsi le retour à l'expéditeur).
Si l'on éliminait toutes les fabrications de Mesdames Pierre, Weiss et consorts, tous les courriers adressés à Pornichet (où le Club aérophilatélique français a longtemps eu son siège) et ceux d'autres grands fabricants encore, dont les noms m'échappent, on s'apercevrait de l'intérêt véritable (et de la rareté) des "vrais" documents.
Je préfère mille fois cette enveloppe

Lettre dite "rare" ... Image023

à celle-ci

Lettre dite "rare" ... Paris-10

Plus haut, je parlais d'enveloppe vide... en voici un exemple:

Lettre dite "rare" ... Image024

tellement vide que la destinataire n'a pas jugé utile de la décacheter...
Il existe bien sûr des lettres (que je qualifierai d'honnêtes) qui sont le témoignage du développement de la poste aérienne, et qui méritent (à mes yeux) qu'on les recherche comme tel...
mais une lettre partant de Genève adressée à Angoulême et qui passe par les Antilles me laisse rêveur... Si ce n'est pas un courrier de complaisance, je veux bien que l'on m'explique ce dont il s'agit! Et quand la complaisance se chiffre à 11000 plis, j'y vois (c'est mon côté "sceptique-qui-voit-le-mal-partout") l'embryon de l'amorce du début d'une opération commerciale! J'y peux rien, j'ai été dessiné comme ça!

Bien entendu, je partage l'avis de Dudu, le chevrier philosophe,
plus tolérant que moi; libre à chacun de collectionner comme il le veut et ce qu'il veut.

Bonne nuit.
Michel, qui aime les courriers qui ont de la vie!





Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:43

Bjr
V'la qui sont tombés amoureux ! ils s'aiment !!
Oreilles Oreilles Oreilles
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:45

Bonjour !

Il va sans dire que je partage l'avis de Michel. Merci à lui.

Je change un peu de sujet mais je voudrais vous raconter une petite anecdote ayant trait aux collectionneurs de "papier", que ce soit de lettres fabriquées pour les collections ou de timbres neufs ou oblitérés n'ayant pas servi.

Jeune philatéliste (ça fait un bon bout de temps !) j'avais été "initié" par un copain et j'avais bien entendu commencé une collection de timbres modernes. Comme je n'avais pas un sou en poche, je confectionnais des enveloppes de timbres pour les revendre dans un kiosque. J'avais du temps ! Je vendais aussi des timbres que l'on me donnait en commission et j'envoyais mes listes de vente à d'autres collectionneurs. Tout en restant fort raisonnable avec mes prix, j'ai gagné quelques petits sous. J'offrais aussi des timbres oblitérés premier jour avec oblitération centrale. Un jour, un client m'en a commandé une série puis me l'a retournée pour un motif que je vous donne en mille: les timbres avaient une charnière ... Un autre "collectionneur" m'a demandé un rabais important parce que le timbre "bord de feuille" que je lui avais livré avait une petite fente dans la marge, fente qui ne touchait absolument pas le timbre ... De dépit, j'ai immédiatement abandonné ma collection de timbres modernes et je me suis consacré à la philatélie classique qui m'a donné bien du plaisir, surtout parce que j'étais très exigeant au sujet de la qualité. Je me souviens encore de ce grand marchand de Zurich qui m'a dit: "au fond, vous n'achetez que de la snob qualité et je n'ai rien pour vous". La suite m'a donné raison et je m'y suis largement retrouvé quand j'ai revendu cette collection.

Le problème causé par les timbres neufs est un peu semblable. Qui a dit que ces timbres devaient être sans charnières ? Qui a poussé les collectionneurs à les acheter à condition qu'ils soient absolument sans aucun "défaut" de gomme ? Ce sont simplement les marchands professionnels qui justifiaient ainsi une plus-value en incitant leurs clients à n'acheter que du premier choix, sans charnière bien entendu. Pourtant il est certain qu'avec le temps quelques types de gomme abîment les timbres. C'est la raison pour laquelle celle-ci doit parfois être lavée. Mais ces mêmes marchands n'ont jamais hésité à vendre du 2e ou 3e choix à un prix surfait, ces mêmes timbres qu'ils achètent en collection sans les compter dans la valeur de celle-ci, prétextant qu'ils sont abîmés. Ainsi va le commerce ... Pas facile de savoir ce qui doit être collectionné mais, je suis absolument persuadé d'une chose: collectionnez des timbres propres, bien oblitérés et en parfait état. Cela vous fera toujours plaisir et souvenez-vous que le deuxième choix est toujours trop cher ! Souvenez-vous aussi que ce qui est à la mode aujourd'hui, ne le sera peut-être plus dans quelques années.

Je vous souhaite de passer de bons moments en collectionnant pour votre plaisir.

Que la journée vous soit douce et Soleil Même dans les îles !!!

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:49

Re !

Et voilà que Minou le Borgne nous écrit à nouveau des conneries ,,,
Citation :
V'la qui sont tombés amoureux ! ils s'aiment !!

Fais-tu ta petite crise de jalousie, Minou ? N'aie de crainte aucune, ni Naguito ni moi n'avons servi sur le Béarn !!! Mais, malgré tout, on t'aime aussi.

Passe une bonne journée

Dudu

Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:33

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec vous, les lettres en poste aérienne sont souvent des plis philatéliques dont normalement la valeur est moindre qu'un pli "dans son jus" mais qui est sûrement plus attractifs, car affranchi avec de plus beaux timbres et mieux conservé des outrages du temps.
En passant de temps à autres dans les versions locales d'EB (autre que le .fr ou le .com), je me suis surpris à acheter pour quelques miettes de pain (à ce niveau de prix là, la bouchée c'est trop gros) des lettres (souvent semi modernes) pour étudier les tarifs.

Lettre qui ne me parait pas philatélique de Paris vers Potsdam affranchie à 5f45.
Lettre dite "rare" ... Airmai10
J'arrive à expliquer les 4.90 de l'affranchissement, mais il me manque 55 c d'explications. Reco: 1.50 + LDE: 2.40 + Surtaxe aérienne jusque 20 g: 1.00, reste 0.55 c surtaxe à dessus de 20 g???

Une autre que j'aime bien aussi et qui un peu souffert des mauvaise condtions de stockage:
Lettre dite "rare" ... Airmai11
Affranchissemnt à 18f50 pour l'Argentine et par avion.
Là, le port me pose problème.

Et enfin:
Un pli philatélique comme il y en a eu beaucoup: "1er service postal aérien France-Etats Unis"
Lettre dite "rare" ... Airmai12
Affranchissement à 12f25 correspondant à 2.25 pour la LSE et 10.00 pour la surtaxe aérienne.

villars a écrit:


Je me souviens encore de ce grand marchand de Zurich qui m'a dit: "au fond, vous n'achetez que de la snob qualité et je n'ai rien pour vous". La suite m'a donné raison et je m'y suis largement retrouvé quand j'ai revendu cette collection.

Pas facile de savoir ce qui doit être collectionné mais, je suis absolument persuadé d'une chose: collectionnez des timbres propres, bien oblitérés et en parfait état. Cela vous fera toujours plaisir et souvenez-vous que le deuxième choix est toujours trop cher ! Souvenez-vous aussi que ce qui est à la mode aujourd'hui, ne le sera peut-être plus dans quelques années.


J'aborde la sujet sous une autre angle que le timbre détaché, car ce sont plutôt les documents qui m'intéressent. Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis Dudu.
La qualité oui, le 0 défaut, peut être....
De plus, la recherche de la qualité est plus ou moins possible et couronnée de succès selon les périodes que l'on collectionne.
En effet dans les classiques (et cela peu importe le pays), le "nickel" existe certes, mais n'est pas toujours facile à trouver. Là, je n'aborde pas seulement le domaine du prix, mais seulement la probabilité de trouver une pièce "nickel" en tous points par rapport à celle plus fréquente de trouver un beau second choix. Evidemment, c'est une affaire de connaisseur.
Un "1er janvier 1849" sur un n° 3 coupé ou un peu court sur lettre, je prends, car le même timbre de 1er choix est inaccessible. Idem pour une étoile n°40 ou 35 de la Salpétrière sur un timbre défectueux ou document défraichi.
Sans aller dans les indices de rareté extrêmes:
Voici un petit exemple:
Lettre dite "rare" ... Arleux10

Lettre chargée d'un bureau de Distribution affranchie à 60 c (Double port). Affranchissement composé d'un 20 c et d'un 40 Empire ND.
Le 20 c a été scalpé, pour autant cette lettre ne doit pas être dédaignée.
Posons nous quelques questions:
- combien reste-t-il de lettres chargées du XIXème siècle?
- parmis celles-ci, combien sont originaires de bureaux de Direction (effectuant toutes les opérations postales)?
- combien sont originaires de bureaux de Distribution (petits bureaux, trafic plus faible)?
- combien de lettre chargées de bureau de Distribution avez-vous vues ces derniers temps en VO ou sur les sites d'enchères?
Répondre à ces questions, c'est déjà entrevoir que cette lettre (de 2ème choix) n'est pas si inintéressante et dans ce cas précis pas trop cher, puisque de ce bureau, je n'en ai jamais retrouvée depuis (je l'ai depuis 1997).

En ce qui me concerne, une collection est de qualité, pas forcément parceque toutes les pièces qu'elle comporte sont de 1ère qualité, mais parcequ'elle est cohérente, documentée et organisée.

villars a écrit:

Je vous souhaite de passer de bons moments en collectionnant pour votre plaisir.

Dudu le chevrier
Là, je souscris à 100%. Je parlerais de plaisir raisonné. Gardons à l'esprit que nos collections sont en quand même un investissement. Nous y avons mis quelques piécettes et beaucoup de temps. C'est simple, on passe plus de temps à chercher qu'à trouver. Si j'avais dû être payé de toutes les heures de recherche..... Hourra ! .
Tout cela pour dire qui si au bout du compte, notre collection ne vaut rien et même si on a eut beaucoup de plaisir à la rassembler, ça fait mal.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:24

Bonjour à tous

Je ne peux que souscrire à tout ce que viennent de dire Dudu et Emmanuel !!!!!!

Prenons notre plaisir , même si ce n'est pas le même pour tous ....

Et la discussion que nous avons ici fait partie de notre plaisir .

Car , je dois ajouter en plus de tout ce qui a été dit , que , pour moi tout au moins , cette convivialité sur des sujets de philat. cartos . ou marco. passe avant même le plaisir de posséder !!!!!!!!!!!!!!!

Là , je me dévoile un peu mais sachez que sans ce forum , il y a longtemps que je serai retourné à la pêche ....

Bon , essuyons notre petite larme Pleurs

A+

Andres Naguito Naguito Naguito

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:28

Michel

Je reviens sur ton appréciation négative , de la lettre de Genève à Angoulème en passant par les Antilles ...

Il faut se replonger en l'année 1948 pour apprécier la portée de l'évènement !!!!!

C'était un gros évènement avec en plus "l'exotisme " de la correspondance !

Il y a eu plus de 11 000 plis , je suis sur que celà a fait plus de 11 000 heureux ( expéditeurs et destinataires ) !!!!!!

En plus , donnant un relief particulier à cet évènement , un autre , plus tragique , c'est ce même appareil qui a disparu , quelques mois plus tard entre F.de F. et la France .....ce qui, à sonné le glas de cette ligne aérienne .

Tout celà pour dire que le côté "document " et "souvenir" prime quelquefois sur le côté strictement postal .

A+

Andres Fumeur

PS : En 48 , j'étais un charmant bambin de 6 ans , z'auriez du me connaître ....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:51

vals59 a écrit:
Une autre que j'aime bien aussi et qui un peu souffert des mauvaise condtions de stockage:
Lettre dite "rare" ... Airmai11
Affranchissemnt à 18f50 pour l'Argentine et par avion.
Là, le port me pose problème.
Lettre pesant entre 5 et 10 grammes, port UPU 1er échelon (1/8/1926 au 31/7/1937) = 1,50 franc, surtaxe avion Argentine (1/3/1935 au 9/8/1937), 8,50 francs par 5 grammes, affranchissement = 1,50 + (8,50 X 2) = 18,50 francs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:19

vals59 a écrit:
Lettre qui ne me parait pas philatélique de Paris vers Potsdam affranchie à 5f45.
Lettre dite "rare" ... Airmai10
J'arrive à expliquer les 4.90 de l'affranchissement, mais il me manque 55 c d'explications. Reco: 1.50 + LDE: 2.40 + Surtaxe aérienne jusque 20 g: 1.00, reste 0.55 c surtaxe à dessus de 20 g???
Le décompte ne colle pas, si tu pars sur la base de la LDE (+ de 20 gr), il faut que tu doubles ta surtaxe avion (décret du 20/3/1928, art.2, 1 franc par 20 grammes). Ton total devrait être de 1,50 + 2,40 + 2 = 5,90 francs, donc affranchissement insuffisant, pas envisageable sur une reco avion.

Alors, on va supputer une utilisation anticipée (ça arrive assez souvent en matière de taxe avion) du décret du 21 avril 1931 (1 an d'avance, je sais, c'est beaucoup), qui réduit la surtaxe à 0,75 centimes : 1,50 + 2,40 + (.75 X 2) = 5,40 francs, légèrement superfétatoire de 5 centimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:29

[quote="Doudad"]
vals59 a écrit:
Lettre qui ne me parait pas philatélique de Paris vers Potsdam affranchie à 5f45.

Le décompte ne colle pas, si tu pars sur la base de la LDE (+ de 20 gr), il faut que tu doubles ta surtaxe avion (décret du 20/3/1928, art.2, 1 franc par 20 grammes). Ton total devrait être de 1,50 + 2,40 + 2 = 5,90 francs, donc affranchissement insuffisant, pas envisageable sur une reco avion.
Je ne suis pas spécialiste de cette période ni de la surtaxe aérienne, donc j'ai supputé. Les seuls "truc" qui volaient et qui ont pu emporter du courrier dans la période que je collectionne ont été les ballons. OK, je ne fais pas Paris, mais Lille fut une centre de regroupement du courrier qui devait partir par ballon vers Paris. Malheureusement ça n'a pas marché. Fallait être gonflé Rire pour penser qu'on pouvait atterrir pile poil à Paris avec un ballon à gaz!
Pour en revenir à ma lettre, j'ai supposé que la surtaxe aérienne au dessus de 20 g n'était pas forcément de 1F supplémentaire, à l'image de la LSE qui passe de 1f50 à 2F40 pour la LDE.

Doudad a écrit:

Alors, on va supputer une utilisation anticipée (ça arrive assez souvent en matière de taxe avion) du décret du 21 avril 1931 (1 an d'avance, je sais, c'est beaucoup), qui réduit la surtaxe à 0,75 centimes : 1,50 + 2,40 + (.75 X 2) = 5,40 francs, légèrement superfétatoire de 5 centimes.

D.
Je suppose que tu le dis sérieusement, mais sur le coup, j'ai beaucoup ri: un an d'anticipation! Rire Possible, ça??
Et puis, je n'ai pas la même date que toi pour la surtaxe à 1F. Tu indiques 20/03/1928, dans le Desarneaux, Brun et Cie j'ai 13/06/1925 pour la surtaxe vers l'Allemagne.Ensuite on passe à la surtaxe Europe le 21/04/1931. Me gourre-je?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:27

vals59 a écrit:
Pour en revenir à ma lettre, j'ai supposé que la surtaxe aérienne au dessus de 20 g n'était pas forcément de 1F supplémentaire, à l'image de la LSE qui passe de 1f50 à 2F40 pour la LDE.
... je n'ai pas la même date que toi pour la surtaxe à 1F. Tu indiques 20/03/1928, dans le Desarneaux, Brun et Cie j'ai 13/06/1925 pour la surtaxe vers l'Allemagne.
décret n°32765 du 20 mars 1928 fixant les surtaxes ... voie aérienne ... pays d'Europe. B462 p.701
... de France en Allemagne 1 franc par 20 grammes ou fraction.

Doudad a écrit:

Alors, on va supputer une utilisation anticipée (ça arrive assez souvent en matière de taxe avion) du décret du 21 avril 1931 (1 an d'avance, je sais, c'est beaucoup), qui réduit la surtaxe à 0,75 centimes : 1,50 + 2,40 + (.75 X 2) = 5,40 francs, légèrement superfétatoire de 5 centimes.
D.
Citation :
Je suppose que tu le dis sérieusement, mais sur le coup, j'ai beaucoup ri: un an d'anticipation! Rire Possible, ça??
disons que c'était une pirouette sans filet, qui donne un affranchissement plausible (voire logique), mais évidemment peu crédible vu l'écart de date. Une sorte d'exercice de style purement gratuit ... sauf si l'hypothèse se vérifie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:38

Bonjour les cadors et les zôtres !

Je reviens sur ce sujet qui a pris beaucoup d'ampleur et c'est tant mieux. Vals a écrit:
Citation :
En ce qui me concerne, une collection est de qualité, pas forcément parceque toutes les pièces qu'elle comporte sont de 1ère qualité, mais parcequ'elle est cohérente, documentée et organisée.
Il va sans dire que je suis parfaitement en accord avec ce qu'il a écrit. Concernant les documents la remarque est essentielle car, principalement dans le classique, il n'existe que peu de lettres de grand luxe ou de très bonne qualité où tout peut jouer. J'en sais quelque chose. Dans la même catégorie mais pour des timbres isolés c'est aussi ainsi si on se spécialise, comme je le faisais pour les oblitérations sur les rappens. Certaines de celles-ci sont tellement rares qu'il est quasiment impossible de les trouver sur un timbre absolument impeccable. C'était aussi comme ça pour moi. Quand on fait une collection générale, il en va tout autrement. Il est possible de trouver pratiquement tous les timbres d'un pays en parfaite qualité, à de rares exceptions près (1 Fr. vermillon, pour la France, par exemple). Je crois qu'on peut trouver toutes les Céres avec 4 marges blanches et une superbe oblitération , souvent grille noire. C'est toujours magnifique et je bave à chaque fois que j'en vois une noire avec une grille bien posée. Je crois que c'est Jeff (dont on n'entend plus rien malheureusement) qui nous en avait parlé. Ces classiques parfaits sont superbes. Il en va de même pour les timbres suisses, à partir de 1850, qui sont souvent surcôtés. Les rayon jaune ou bleu clair sont très courants en parfait état et même en qualité "luxe". Il y en a dans toutes les ventes, à un prix souvent très correct aujourd'hui. Il est donc absolument stupide d'en acheter un avec une marge coupée, une fente, un aminci ou une vilaine oblitération. Ces timbres sont généralement vendus beaucoup trop cher (plus de 5 à 10 % du cat.). Je ne parle pas bien sûr d'un rayon [i]jaune avec croix encadrée qui fait partie des exceptions. Il en va aussi de même avec les [i]rappens (Helvetia assise non dentelée) qui étaient ma spécialité. A part les premières émissions où les marges étaient assez larges, les dernières étaient avec des marges très étroites et, si un postier les découpait normalement, il ne pouvait pratiquement pas rogner une marge. Quand le timbre a 4 marges blanches, il y a presque toujours une partie des timbres d'à côté ! C'est dire qu'il est ultradifficile de trouver certaines pièces en parfait état, si rarement offertes par des marchands "ordinaires".

Je veux arrêter ici pour ne pas être trop long (comme un discours de Fidel !) et j'en reparlerai certainement une autre fois. Je me permets de terminer en vous montrant une page de ma collection, vendue il y a presque 20 ans, dont j'avais fait des photocopies couleur pour en garder un souvenir.

Lettre dite "rare" ... Lettre10

Je vous montrerai d'autres pages à l'occasion car c'est toujours beau à voir et, même si je ne suis plus philatéliste, j'apprécie toujours ce qui est beau ... Il en va de même en cartophilie et en numismatique. Sans parler des femmes, bien sûr !

Passez tous une très bonne journée Soleil

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:26

Mon cher Dudu

Je sens tant de regrets dans tes dires que si je pouvais , je te rendrais ta collection !!!!!!!!!

Tu dis ne plus être philatéliste parce que ayant vendu tes collections !!! Je ne le crois pas , bien qu'étant démuni , tu as gardé cet amour et la passion qui va avec ......

D'où , une certaine frustration !

Pendant très longtemps , je rêvais épisodiquement que je trouvais des cartons de CPA , ces rêves étant alimentés par les histoires des uns et des autres à ce sujet au fil des décades .....
Telle celle d'un brocanteur de la Drôme qui m'a raconté ( il y a plus de 30 ans ) avoir mené à la décharge sa camionnette remplie de cartons de cartes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Collectionneur , ce n'est pas un état , mais c'est quelqu'un dont le cerveau est différent de celui des autres ....

Dr Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:34

naguito a écrit:

Tout celà pour dire que le côté "document " et "souvenir" prime quelquefois sur le côté strictement postal .
Bonjour,

Alors Naguito, on va chercher du réconfort "sur un autre forum" plus divin ? Très heureux J'y lis des vertes et des pas mures... Ici, seul le tarif intéresserait les contributeurs pointus ? Qui n'auraient que dédain pour tes vols antillais ?

Je t'assure que Genève-France via la Martinique me semble à moi une enveloppe collectionnable, esthétique et intéressante, non seulement à titre de document souvenir d'un évènement aéro éminent, mais aussi parce qu'elle illustre la possibilité de choix du routage par l'expéditeur, qui est libre en UPU-land d'estimer que la frontière terrestre franco-suisse présente un danger pour son pli, les diligences étant souvent pillées par les hors-la-loi des montagnes (on me corrigera si je dis là une couennerie).

Fondamentalement, tu auras toujours la même réponse assez sensée des amateurs de lettres : mieux vaut une lettre nature qu'un pli confectionné pour l'occasion, même si ces plis-là (confectionnés) peuvent avoir un intérêt certain, sont admis en compétition donc orthodoxes et souvent intéressants. Mais comme tu n'es pas un amateur de lettres au sens strictement postal (puisque tu te fous des tarifs, en particulier), tu n'es pas concerné par cette remarque. Et comme beaucoup collectionnent les "premiers vols", tu es en excellente compagnie. Alors où est le problème, finalement ?

Et pour finir, il me semble que les conversations ne se limitent pas au tarif, mais s'étendent au pratiques postales (en marcophilie), quand à la rubrique philatélie, c'est les timbres, fussent-ils sur lettre.

En toute amitié et clin d'oeil
Bruno






Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:59

Mon bon Bruno

Une des raisons qui font que je n'aurais jamais fait de la politique , est que certains dires sont souvent "déformés" ou extraits de leur contexte par des contradicteurs malicieux !!!!!

Ma question sur l'autre site était anodine , simplement pour avoir d'autres avis émanants de personnes moins "pointues" qu'ici ....

Evidemment , ton esprit taquin a succombé à la tentation .....

Il est vrai qu'au lieu de dédain , mot un peu fort , j'aurais du employer "désintérêt " , mea culpa .....mea maxima culpa , ideo etc .....

A+ cher et taquin Bruno ....

Andres Fumeur

PS : Attends que , sur l'autre site , j'attaque le problème du Recto et Verso !!!!!!!.....

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:23

naguito a écrit:
Mon bon Bruno

Une des raisons qui font que je n'aurais jamais fait de la politique , est que certains dires sont souvent "déformés" ou extraits de leur contexte par des contradicteurs malicieux !!!!!
Ma, qué's j'ai déformé, moi ?
Deux citations de toi sur D* par rapport à mon message ci-dessus :

"Sur un autre forum où évoluent des "pointures" de la philat . et de la marcoph. il y a un fort dédain pour ces 1er vols et en général pour tous les documents d'aérophilatélie avec , comme raison : Ce sont des documents confectionnés au départ sans but réel de communication contrairement à une lettre ordinaire"

"Avec les "vrais" philatélistes , l'attention est presque toujours et immédiatement portée sur les tarifs ......
Ce qui est bien le dernier de mes soucis .... "

Je fais du journalisme, pas de la politique (tu as remarqué que je te soutiens - tardivement je le reconnais - sur le fond ?) Très heureux En plus je suis réputé objectif, n'étant justement pas intervenu jusqu'à présent dans ce fil. Et s'il faut le répéter tes plis aéro des ou vers les Antilles sont à peu près casher pour moi, faute de plis nature.

Mais une dernière fois, tu ne te veux ni philatéliste, ni marcophile, alors c'est quoi le pb ?? Si c'est la succession ou la réalisation, j'ai bien le même problème, accumulateur sans méthode que je suis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:23

Mon bon Bruno

Mais je n'ai aucun pbe !!!!!!!

Ce qui me pousse à "consulter " , c'est mon désir d'avoir le max. d'avis ......Tout simplement ....

C'est celà qui est dur à faire comprendre à ceux qui ont l'habitude ( professionnelle ou pas ) de vouloir ranger les autres , ou les choses , dans un casier .....

Le seul casier qui me convient , c'est celui de ceux qui ne confondent pas le Recto et le Verso !!!

Bonne et douce nuit

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre dite "rare" ... Empty
MessageSujet: Re: Lettre dite "rare" ...   Lettre dite "rare" ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre dite "rare" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette 130f support lettre rare
» Rare ? Vous avez écrit rare?
» AJOUT D UNE COLLECTION CP
» comment monter en un album les cachets "courriers - convoyeurs - lignes"
» Crypter votre adresse mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: