Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes EmptySam 16 Déc 2006 - 0:03

bonsoir à tous,

Cette magnifique carte avec des restes "art nouveau" nous invite à aller découvrir une opérette en 3 actes de H. Ackermans au pavillon de flore en pleine guerre....

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Avocat0

je suis toujours friand de ces artistes et oeuvres quasiment tombés dans l'oubli collectif. De plus cette carte est particulièrement élégante (l'avocate aussi d'ailleurs)

Il existe toujour un Théâtre du Pavillon de Flore, 20 Rue Surlet à 4020 Liège.

On trouve une seule trace de l'Avocate de H. Ackermans sur le site officiel du Conservatoire Royal de Liège mais hélas le site ne répond pas ce soir. (http://www.crlg.be/biblio-list.asp?auteur=ACKERMANS)

Voici donc une création belge jouée le samedi 24 février 1917

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Avocatadresse

Question aux fins limiers : reconnaissez vous une signature dans ce cryptogramme ? (enfin cela me semble être une signature, sinon quoi d'autre, d'autant plus que 17 semble être l'année (affiche Février 1917)

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Signatureavocat

Rien en tout cas du côté de VIT. ou IT mais je pense que le monogramme est plus complexe que cela. ??

De plus je me demande si la carte est réellement dédicacée par l'auteur (des petites taches pourraient le laisser croire) ou si simplement toutes les cartes de l'avocate possède la même dédicace imprimée...aucune trace sur le net en tout cas ne me permet de répondre.

merci d'avance pour vos avis éclairés
Xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: Opérette   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes EmptyDim 17 Déc 2006 - 12:39

Bonjour Xavier
Hélas , pas de renseignements à te donner .
Juste une réflexion suite à ton fil .
Contrairement aux opéras , les opérettes laissent peu de traces dans les mémoires , individuelles ou collectives .
C'est un phénomène que j'ai déjà constaté , et un peu regretté .
Peut -être parce que certains considéraient cela comme un "Art Mineur " par rapport à l'Opéra ???
En étant beaucoup plus jeune j'allais en voir à L'Européen , rue Biot à Paris (genre "La belle de Cadix ") avec Luis Marianno ou avec Georges Guétary etc ....
Maintenant complètement tombées en désuétude au profit des "Comédies musicales ".
Autres temps , autres moeurs ....
Cordialement
Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: ne serait-ce pas JOS VITS ou Joseph Vits ?   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes EmptyDim 17 Déc 2006 - 13:43

merci Andres pour ton commentaire,

après reflexion ce monogramme pourrait vouloir signifier Jos Vist.
En 1905 il existait une dizaine de personnes portant le patronyme Vits à Bruxelles. En consultant les annuaires liégeois on devrait pouvoir retrouver notre bonhomme (pour autant que cela soit son nom)

Quant à internet hélas Vist est le mot "visit" le plus mal tapé de la planète et de plus vist existe dans d'autres langues donc google ne me donne rien de bon.... pour le moment. En plus Par défaut google le remplace vist par vista (si vous ne l'entourez pas de guillemets"

je pense Jos Vist est une piste sérieuse...

A suivre donc
Xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: Re: illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes EmptyDim 17 Déc 2006 - 23:39

Bonjour,

Moi je pencherais plutôt vers VITS qui semble un nom assez courant !
Mais je n'ai pas trouvé de Jos VITS dans Google !
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: effectivement j'ai fait une fôte de frappe   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes EmptyLun 18 Déc 2006 - 7:54

dans mon texte il fallait lire Vits et non Vist. merci
Xavier
Père Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: "Jovits" Peut-être un prénom ???   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:39

sibyd a écrit:
dans mon texte il fallait lire Vits et non Vist. merci
Xavier
Père Noël

En attachant Jo et Vits, et en cliquant sur google, on trouve divers pistes de prénoms... et de noms, et autres mots incompréhensibles car en diverses langues... Il y a dix pages, j'ai pas eu le courage de le faire toutes... Désolé
Ombellule qui va Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty
MessageSujet: Re: illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes   illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
illustrateur : l'Avocate de H. Ackermans operette en 3 actes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustrateur ?
» illustrateur
» Illustrateur
» illustrateur
» Illustrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: