Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pour Dudu ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour Dudu ... Empty
MessageSujet: Pour Dudu ...   Pour Dudu ... EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:03

Bonjour Dudu et tous

Je réponds ici à l'intervention de Dudu , car je ne sais plus où il a posté son message ???
( concernant l'intérêt philatélique de certaines pièces FdC , aviation etc ...)

Je crois qu'il faut différencier l'intérêt d'un philat. et celui d'un carto.

Un philat. s'intéresse surtout à la réalité des faits , un tarif , un timbre , un trajet de la lettre , une rareté etc .....

Un carto. lui s'intéresse surtout au pouvoir évocateur d'une image sans se préoccuper si cette carte a voyagé ou non ( encore que !) et c'est plus son imagination qui travaille qu'autre chose .

Pour ma part , concernant les lettres sur l'aviation , mon plaisir est d'imaginer ce pli , confectionné exprès ou pas , dans son voyage à bord d'une "trapanelle" des années 40 , enfermé dans un sac postal ... ensuite , c'est l'imagination qui travaille et pas le fait de savoir si il est bien affranchi ou pas !

Perso. voici comment , il n'y a pas très longtemps , je suis arrivé à m'intéresser à la philatélie . ....

Collectionneur de cartes de Panama ( pays et canal ) et en me documentant , j'ai su qu'une série de timbres du Nicaragua a joué un rôle , peut-être prépondérant dans le choix du Panama par rapport au Nicaragua pour la décision de construction du canal par les Américains .

J'ai donc recherché et trouvé cette série de timbres qui complète ma doc. sur le canal .
De même , l'histoire de l'indépendance du Panama ( de façon un peu précipitée ) à fait que ce sont des timbres de Colombie , surchargés à la hâte et de façon peu précautionneuse qui ont servis à l'affranchissement du courrier , donc j'en ai recherché et celà m'intéresse ...

Tout celà sans être le moins du monde philatéliste ...

Concernant les FDC , que moi non plus je n'apprécie pas trop , ils peuvent se retrouver dans une collection , pas en tant que FDC , mais pour illustrer un sujet !

D'autre part , ils peuvent servir à illustrer un thème , "ponts" ou "compositeurs " etc ... Certains membres de ce forum ne me contredirons pas ......

Si je devais schématiser , je dirais qu'un philat. est un accroc au détail vrai ou pas , un carto. un imaginatif ....

Bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Pour Dudu ... Empty
MessageSujet: Re: Pour Dudu ...   Pour Dudu ... EmptyMar 10 Fév 2009 - 8:20

Salut Naguito, bonjour tout le monde

Je te comprends fort bien, Naguito. Comme tout vrai collectionneur tu as bien sûr le droit de collectionner ce qui te fait plaisir et c'est fort bien ainsi. Que cela continue encore longtemps.

Vois-tu, je ne suis pas contre les enveloppes FDC mais contre la fabrication éhontée des PTT qui n'impriment que du papier et qui le vendent à des prix surfaits pour du papier que l'on peut trouver beau ou pas. Chacun ses goûts. Si quelqu'un a envoyé une lettre le jour d'émission du timbre, c'est très bien que celle-ci entre dans une collection. Le seul hic est qu'il y a trop souvent un affranchissement surfait qui ne correspond plus a rien. Ce n'est plus de la vraie philatélie mais le plaisir d'un philatéliste.

L'autre aspect de cette ancienne vogue des FDC colorés des postes est qu'elle a entraîné une spéculation incroyable, spéculation qui a pris fin et, en Suisse, la quantité de ces FDC modernes est tellement énorme que les marchands les paient entre 5 et 10 centimes suisses (pas d'euro). Quand ils les paient... C'est dire la déception de certains qui avaient cru faire une bonne affaire plutôt que de collectionner des timbres pour le plaisir. Chacun fait ce qu'il veut. Il en va de même pour les numismates et les cartophiles.

Je comprends fort bien qu'un philatéliste de thématique incorpore des FDC dans sa collection. Il s'agit là de motifs qui font partie de son sujet. Mais pour autant, me semble-t-il que le sujet soit le fait du timbre ou de son oblitération. Rarement du motif dessiné sur la lettre s'il ne s'agit pas d'un envoi d'une maison de vin, par exemple, pour une collection thématique de la vigne et du vin, par exemple.

Pour ce qui concerne les plis d'aérophilie, il s'agit aussi d'une mode qui peut se comprendre quand il s'agit d'utiliser un premier vol pour envoyer du courrier qui s'adresse à tout un chacun. Mais les postes ont très vite compris qu'il y avait aussi de l'argent à faire en mettant sur le marché une oblitlération spéciale. Et je suis effaré de voir combien de ces plis ont été fabriqués et combien ont été réellement envoyés qui contenaient de la vraie correspondance. Le même chemin que celui pris pour les FDC a été utilisé et on peut même dire "surutilisé".

Tout ceci pour dire que le collectionneur doit collectionner ce qui lui plaît. Pourvu qu'il y trouve son plaisir. S'il veut "collectionner" pour faire de l'argent en spéculant sur du vulgaire papier, je suis alors heureux quand il se casse la figure. Et il en ira toujours ainsi...

Passez une très bonne journée qui sera très venteuse à ce qui est prédit et que j'entends. Quand à toi, Naguito, tu dois parfaire le bronzage de la plante de tes pieds. En rêvant de chats !

Dudu qui n'aime toujours pas certain papier
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Dudu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Dudu...
» Pour Minou et pour Dudu
» Un toboggan pour Dudu
» Réincarnation (pour Dudu)
» Pour Villars Dudu et les autres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: