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Roufty

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MessageSujet: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:38

Bonjour
question simpliste pour certain mais moi....
pourquoi n'y a t il pas systématiquement un cachet de départ et d'arrivée sur les envois ?
cela dépend de quoi ou qui ?
merci et bon dimanche ,mouillé ici

CyrilleCachets d'arrivées Obli_s10
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Doudad
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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:46

bonsoir,

je ne connais pas exactement les spécificités belges en matière de timbrage à l'arrivée.

En règle générale, il s'agissait à l'origine de connaître le temps passé par le courrier dans le service postal. C'est un principe généralement adopté par toutes les administrations avant la guerre de 14. Il était même obligatoire dans le système de l'Union postale (échanges entre pays) jusqu'en 1920.

Mais il a été contesté à mesure de l'accroissement du volume de courrier, pour économiser du temps et des moyens. Je pense que la Belgique l'a supprimé assez tôt, la France officiellement en 1926, mais pas systématiquement.

Il est bien évident que l'on peut trouver des lettres ou cartes non timbrées à l'arrivée avant 1920/1926, et inversement, la règle ayant été diversement appliquée, en particulier, un timbrage de contôle restant appliqué ponctuellement. Les envois particuliers (recommandés, par ex.) sont généralement timbrés à l'arrivée.

Voir Nouazé - Oblitération mécanique en France - p.21.

D.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:02

quand je dis timbrage ou timbré, c'est encore du vocabulaire spécifique aux marcophiles, désolé Lolo.

Pour une meilleure compréhension, veuillez remplacez timbrage ou timbré par n'importe quel autre terme qui évoque pour vous l'application d'une marque de cachet à date.

D. (timbré, et qui commence à dater)

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naguito

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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 4:48

Bonsoir

Ci-joint une lettre du 1er février 1947 , au départ de St Claude en Guadeloupe pour la France . ( en Février , donc avant la liaison par le Latecoere 631 ).

Déja , quatre timbres départ sur ( allez , je ne dis pas recto...) le devant .

Curieusement , sur l'arrière ( je ne dis pas verso ...), un timbre arrivée du 2 février à Basse terre , et un second timbre du 3 février à Pointe à Pitre .
Pourquoi ces deux timbres alors que , vraisemblablement , cette lettre est partie pour les US ou Porto Rico avant la France par l'aéroport de P.a P. ???

Oserais-je dire que ce timbrage est "superfétatoire " !!!!!!!

A+

Andres Naguito


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naguito

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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 4:51

L'arrière ( je ne dis ........).

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Doudad
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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:08

mes respects matutinaux, mon QM-1

le respect du vocabulaire est important en marcophile. Ainsi, tes timbres à date (cachets) ne sont pas "d'arrivée", mais "de transit" (et un bon transit, c'est important).

On a donc effectivement 4 timbres de départ de St-Claude sur le recto, datés du 1er février, un timbre de transit de Basse-Terre (ville voisine et "capitale" de l'île) du lendemain 2 février et un autre timbre de transit de Pointe-à-Pitre (aéroport ?) du surlendemain 3 février (aux Iles, on est pas très pressé).

Ensuite la lettre est partie par avion (via les States ?) en dépêche fermée (donc pas de timbre de transit américain), et les français de metwopole n'ont pas appliqué de timbrage de transit (Paris), ni de timbrage à l'arrivée (Lautrec).
A noter que ça ne change rien si la lettre est partie directement par avion pour la France, sans passer par la case USA.

Rien de superfétatoire au niveau des marques (l'affranchissement, je n'ai pas vérifié).

D. QM(H) à cheval sur le vocabulaire

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naguito

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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:40

Bonjour mon QM-H et zotres

OK pour ton analyse , mais je suis persuadé que cette lettre est partie par les "states" car la PAA assurait le trajet Guadeloupe - Porto Rico - US à cette époque ...

Ci - joint une lettre recommandée dont la "trajectoire " n'est pas si évidente compte tenu des différents timbres de transit ou d'arrivée .

A l'occasion de la visite de démonstration du Laté 631 à Genève , en juin 48 .

Timbre départ de Genève du 14 -6 - 48 au recto .

Au verso , timbre de transit à Fort de France le 16 - 6 - 48 .

Ensuite , timbre ovale de N.W. du 7 - 7 - et deux autres timbres du 9 - 7 , un de Soutkent ( Michigan ) et enfin celui d'arrivée , à la même dâte , de Gran Rapids , destination finale ....

On ne peut pas dire que c'était un courrier rapide ( départ 14 - 6 , arrivée 9 - 7 !!!

Qu'est devenue cette lettre entre le 16 - 6 (arrivée à F. de F. ) , et le 7 - 7 ( arrivée à N.W. ) ? Trois semaines tout de même ....

A t'elle continué le voyage sur France avec le Laté 631 puis les US par la voie transatlantique nord , ou est elle allée de F;de F. à N.W . par les hydravions de PAA ???
Mystère !!!!

Votre avis ..

A+

Andres Fumeur , a qui toutes ces histoires de transit , très important d'après mon QM-H ), font penser bien malencontreusement , que le PQ est devenu une denrée ( si j'ose dire ) très rare ici ....


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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:43

Et l'autre côté .....

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naguito

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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:51

Rectification , N.Y. et non N.W. !!!!!!!!!!!
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naguito

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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:04

Pas de commentaires ????
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Geppetto
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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:46

Bonsoir les timbrés.
Le 26 janvier 1829, c'était avant le premier timbre belge, une circulaire imposait qu'on appose au dos de la lettre un timbre dateur à l'arrivée. Cette pratique disparait vers 1850 pour réapparaître après 1890. Il s'agissait alors de cachets simple cercle avec dans le bas le mot ARRIVEE. Vers 1906 apparaissent les cachets double cercle avec aussi le mot ARRIVEE dans le bas.
Les petites communes n'ayant pas profité de ces cachets appliquaient le cachet commun qui servait aussi à oblitérer au départ. Cette pratique va disparaître vers 1910 avec l'arrivée du bilinguisme.
Demain, je pense placer quelques scans des différents cachets, mais il y a certainement ici des collectionneurs en ayant dans leur collection.

A plus, Michel
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Geppetto
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MessageSujet: Re: Cachets d'arrivées   Cachets d'arrivées EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:28

Bonjour, vous pouvez observer que seules les grandes villes avaient un cachet spécial "ARRIVEE", les autres utilisant ce qu'elles avaient sous la main.
Un cachet commun , un dépot-relais et un spécial arrivée.

Michel

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