Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Cartes en relief et gaufrées ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-15, 16:08

Salux camarades

Les cartes gaufrées , assez nombreuses au début 20ème siècle , ne sont plus d'actualité ...

Toutefois , certains pays , dont Cuba ,en proposent encore ( de moins en moins ..).
Je ne sais pas , d'ailleurs ,si le terme "gaufrée" s'applique vraiment .
Mais elles sont vraiment en relief !

En voici une , assez grand format représentant la carte de l'ile .

En avez vous en moderne ?

A+

Andres Fumeur

PS : Le flou est du au relief de la carte , pas à mon très neuf et très bon nouveau scan ....

Cartes en relief et gaufrées .... Cuba_r10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Sujet nul ???   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 00:00

C'est un peu ce que je me demande !!!!

Pourtant un sujet vraiment de cartophiles , n'y en n'a t'il pas sur ce forum ou est-ce que ce sujet est trop vite parti de la page d'accueil ???

Andres Comprends pas Comprends pas Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 01:49

Bonsoir Andres,

Je dois avoir l'une ou l'autre CPA ancienne avec comme ça.
Par contre je n'ai jamais vu de CPM en relief, mais il faut dire que le procédé de fabrication est très couteux et donc peu intéressant commercialement parlant.
Il faut fabriquer deux matrices en métal : une positive et une négative et presser chaque carte séparément.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 03:55

Salut André

Merci de participer et de faire un peu rebondir ce fil ....

Je t'avoue, et tu le vois , que dans cette rubrique CP , ce n'est pas évident !

Mon sujet sur les indiens Séminoles ayant également fait un plouf ...une intervention seulement du très gentil Jeff et puis plus rien .....Le désert ....

Je ne cherche pas la notoriété , mais étant le deuxième "posteur" ,en nombre , après Gepetto , le découragement me gagne !
Donc , pas d'inquiétude , je ne suis pas mort , ni même malade , mais je vais un peu me mettre en retrait de ce forum et laisser certains se révéler avec des sujets qui les intéressent ... du moins je l'espère ...

Pour répondre à ton observation , ces cartes ( j'en ai deux ) paraissent être fabriquées en deux feuillets ;
Le feuillet du recto , donc côté image ,est pressé en creux à l'envers , mais le second , celui du verso , parait être simplement en carton un peu plus fort mais plan .
Pour savoir exactement il faudrait en déchirer une !!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas essayé d'en envoyer une à découvert , celles que je possède ont voyagé , tranquilles , dans ma valise . !!!!

La seconde représente Hemingway et a un format de 13 X 17 . Elle parait plus "massive" que la carte de Cuba .

A+

Andres Désolé

Cartes en relief et gaufrées .... Ernest10
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 08:48

Bonjour. Pas de panique à bord, Andrès, le plus important est que tu postes pour ton plaisir et le nôtre, et que tu sois lu. Je pense que beaucoup lisent mais n'ont pas la fibre pour écrire, ou...............ils sont très paresseux Marteau ou très occupés en ce moment, comme moi.

Il existe encore et toujours des cartes estampées, mais on écrit peu de nos jours et on en reçoit donc rarement. J'en ai retrouvées parmi les cartes d'anniversaire ou autres cartes festives. Ce midi ou ce soir, je vais en scanner quelques-unes.

Bonne journée à toutes zétous, sous le soleil, Soleil , Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 19:06

Voici quelques exemples de CP modernes, très communes, estampées à la mode d'aujourd'hui ou d'il y a peu. Toutefois, je n'en ai pas trouvées représentant des scènes de vie ou des paysages comme autrefois.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 19:18

Cartes en relief et gaufrées .... Cp_est12Cartes en relief et gaufrées .... Cp_est11
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-17, 19:28

Cartes en relief et gaufrées .... Cp_est16

Cartes en relief et gaufrées .... Cp_est15
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-18, 00:49

Bonsoir

En effet , très peu nombreuses en cartes modernes ....

Cuba sort très souvent des choses que l'on ne voit pas ailleurs .... Mais cela dure peu car ce n'est pas souvent économiquement fiable , c'est souvent le côté artistique qui prime , peut-on le leur reprocher ? ...

J'apprécie mes deux cartes mais je pense qu'elles sont difficiles à expédier compte tenu de leurs dimensions et encombrement .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-18, 01:10

Même dans les formes , ils innovent si l'on peut dire en refaisant des cartes qui existaient en anciennes ( on les appelaient d'ailleurs des cartes "en forme" , voir le Neudin ) mais avec des dimensions telles qu'elles sont pratiquement proscrites à l'envoi .....
Leurs machines à affranchir sont peut-être inexistantes et l'affranchissement uniquement à la main ????

Je vais y regarder de près ...

Les cartes qui suivent font 23 cm de long et 14 de large !!!

Bonne nuit

Andres Fumeur

PS : Le contour de ces cartes est celui de l'objet

Cartes en relief et gaufrées .... Carte_13
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-18, 01:13

Cartes en relief et gaufrées .... Carte_14
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-19, 14:12

naguito a écrit:
Cartes en relief et gaufrées .... Carte_14
Brj Naguito

Une carte en relief, je la trouve belle.
Cartes en relief et gaufrées .... Img_ca13
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-19, 15:06

Effectivement Minou , très jolie ....

Il est un peu dommage que très peu de collectionneurs collectionnent les cartes fantaisies ...
Il existe de petites merveilles ....

Il y a une trentaine d'années , elles étaient recherchées , je me souviens ( malgré mon âge ...) des cartes dites " a cheveux " sur lesquelles était collée une mêche de vrais cheveux !!!!
Certaines cartes bretonnes représentaient des femmes vendant leurs cheveux , aujourd'hui , cela se passe en Inde ....

Tout cela est loin ..

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-19, 15:15

naguito a écrit:
Effectivement Minou , très jolie ....

Il est un peu dommage que très peu de collectionneurs collectionnent les cartes fantaisies ...
Il existe de petites merveilles ....

Il y a une trentaine d'années , elles étaient recherchées , je me souviens ( malgré mon âge ...) des cartes dites " a cheveux " sur lesquelles était collée une mêche de vrais cheveux !!!!
Certaines cartes bretonnes représentaient des femmes vendant leurs cheveux , aujourd'hui , cela se passe en Inde ....

Tout cela est loin ..

Andres Fumeur
Carte circulée en 1904
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-19, 15:19

naguito a écrit:
Effectivement Minou , très jolie ....

Il est un peu dommage que très peu de collectionneurs collectionnent les cartes fantaisies ...
Il existe de petites merveilles ....

Il y a une trentaine d'années , elles étaient recherchées , je me souviens ( malgré mon âge ...) des cartes dites " a cheveux " sur lesquelles était collée une mêche de vrais cheveux !!!!
Certaines cartes bretonnes représentaient des femmes vendant leurs cheveux , aujourd'hui , cela se passe en Inde ....

Tout cela est loin ..

Andres Fumeur
Justement il y a quelque temps un reportage en Inde montrait les femmes et jeunes filles vendant leur cheveux, et ensuite on voyait le commerce de ses cheveux (perruques et rajout de mèches)etc... revendu a des prix exorbitants .
Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty2009-03-19, 17:45

Ils n'ont rien inventé , au début du 20ème siècle , les bretonnes , et d'autres surement , vendaient également les leurs , mais les bretonnes avaient l'honneur de la CP !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes en relief et gaufrées .... Empty
MessageSujet: Re: Cartes en relief et gaufrées ....   Cartes en relief et gaufrées .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes en relief et gaufrées ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet non encré en relief
» beekollect.fr vous connaissez ?
» cartes KUB
» présentation
» Cartes boomerang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: