Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carte réponse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte réponse Empty
MessageSujet: Carte réponse   Carte réponse EmptySam 28 Mar 2009 - 10:26

Bonjour,

Les entiers carte avec réponse payée sont admis dans le régime international en 1879, pour les pays qui l'acceptent. En 1899, la carte réponse est pratiquement admise partout.

Par contre, je trouve dans G. Prugnon le texte de l'instruction postale française, qui stipule "la seconde partie (réponse) des cartes postales avec réponse payée d'un pays étranger en France ne pourra être expédiée que sur le pays d'où ces cartes proviennent".

En généralisant, cela revient à dire que le volet réponse doit aller dans le pays correspondant au timbre imprimé dessus, à supposer que tous les pays appliquent ce type de règle.

Voici un volet réponse de France vers l'Inde anglaise, qui contredit cette règle (entier français type Sage). Jolie collection de cachets aussi

J'imagine que c'est fréquemment que le destinataire d'une carte réponse payée employait le volet réponse pour tout autre chose que répondre à l'expéditeur (mais pas pour s'en t*** le c*** quand même Très heureux ) et que les postiers étaient relativement indulgents.

Carte réponse Carte_10

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte réponse Empty
MessageSujet: Re: Carte réponse   Carte réponse EmptySam 28 Mar 2009 - 11:05

bonjour,

bc92 a écrit:

Par contre, je trouve dans G. Prugnon le texte de l'instruction postale française, qui stipule "la seconde partie (réponse) des cartes postales avec réponse payée d'un pays étranger en France ne pourra être expédiée que sur le pays d'où ces cartes proviennent".

En généralisant, cela revient à dire que le volet réponse doit aller dans le pays correspondant au timbre imprimé dessus, à supposer que tous les pays appliquent ce type de règle.
je ne pense pas. A mon avis, cela signifie que si un hindou écrit en France sur une CPRP indienne, le lecteur français ne pourra réexpédier la partie réponse (affranchie en Droopy), que pour l'Inde ; l'expédition d'un courrier avec un affranchissement étranger est, en principe, interdite depuis la France, sauf dans ce cas, et avec la restriction sus-dite.

Par contre, il n'y a aucune raison qu'un français ne puisse pas envoyer la partie réponse française d'une CPRP affranchie en monnaie française vers l'étranger, puisque la taxe est correcte et qu'elle a été normalement perçue par l'Administration (dans ce cas, c'est une CP ordinaire).

Jolie carte Très heureux

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte réponse Empty
MessageSujet: Re: Carte réponse   Carte réponse EmptySam 28 Mar 2009 - 12:10

Ta réponse est très logique. Le volet réponse d'un entier réponse payée est en lui même un entier valable depuis le pays émetteur. Tu crois que c'est écrit quelque part, où cela va vraiment de soi ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte réponse Empty
MessageSujet: Re: Carte réponse   Carte réponse EmptySam 28 Mar 2009 - 13:31

heuuuuu, je cherche, et si je trouve, je te dis ....

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte réponse Empty
MessageSujet: Re: Carte réponse   Carte réponse EmptySam 28 Mar 2009 - 22:56

je n'ai pas trouvé grand'chose, et ce que j'ai trouvé va plutôt dans le sens de ta première intervention

Carte réponse Cprp10

si l'on prend au mot l'article XVI-7 du Règlement de détail et d'ordre de la Convention de 1891, ta carte devrait être taxée à Calcutta au tarif lettre.

Je pense tout de même que cet article ne s'applique qu'aux parties réponses affranchies dans la monnaie d'un premier pays et réexpédiées à partir d'un second pays vers un pays tiers. Le paragraphe f de l'Instruction de 1879 précise bien que ce cas de figure concerne la partie réponse des cartes postales avec réponse payée d'un pays étranger renvoyées de France vers l'étranger, et ne parle pas de celle des CPRP de France envoyées vers l'étranger (cas non prévu, semble-t'il).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte réponse Empty
MessageSujet: Re: Carte réponse   Carte réponse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte réponse
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...
» Carnet de carte avec réponse payée en Allemagne
» Carte d'anniversaire pour Frame... Réponse à Nagui et aux autres...
» institution TABERD à Saïgon.....quelle année ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: