Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lettre douteuse !

Aller en bas 
+2
Doudad
Minou
6 participants
AuteurMessage
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:16

Bonjour
Je viens d'acquérir cette lettre, (1837) cachet mal frappé ! (Doudad) elle me parait bizarre, l'adresse figure sur le cachet ! elle devrait être pour moi sous le cachet, et décimes ?? en plus par de courrier a l'intérieur !!
La marque de Transit ? CF 4-R ??? + un cercle avec inscrit a l'intérieur ( N°2 3 4 C )
Explication SVP avant ouverture des hostilités !! un Minou qui est contrarié.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:26

Minou a écrit:
Bonjour
Je viens d'acquérir cette lettre, (1837) cachet mal frappé ! (Doudad) elle me parait bizarre, l'adresse figure sur le cachet ! elle devrait être pour moi sous le cachet, et décimes ?? en plus par de courrier a l'intérieur !!
La marque de Transit ? CF 4-R ??? + un cercle avec inscrit a l'intérieur ( N°2 3 4 C )
Explication SVP avant ouverture des hostilités !! un Minou qui est contrarié.
J'Lettre douteuse ! Img_al10ai oublié de l'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:37

Minou a écrit:

l'adresse figure sur le cachet !
tu es sûr de ça ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 7:49

Doudad a écrit:
Minou a écrit:

l'adresse figure sur le cachet !
tu es sûr de ça ?
Bjr
Oui je suis sur ! ça ne se voit pas sur le scanne ?
En gros plan !!
Lettre douteuse ! Img_gr10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 8:46

bonjour,

non, ça ne me saute pas vraiment aux yeux (pourquoi scannes-tu en noir, à propos ?). La différence des couleurs, rouge probablement assez pâle pour la taxe, gris pour le timbre du Havre, noir intense pour l'écriture, peut donner cette impression, mais je ne vois aucune raison logique que cela soit comme ça.

Il faudrait admettre qu'un faussaire ait construit cet objet de toutes pièces, en commençant par les marques (?), ce qui n'aurait aucune espèce d'intérêt.

Cette enveloppe (c'est une enveloppe vide, au sens éthymologique, c'est à dire qu'elle a servi à envelopper des documents commerciaux) présente tout les aspects d'un courrier commercial ordinaire tels qu'ils se présentaient à l'époque, l'adresse succinte d'une grosse maison de commerce (pas de nom de rue, la société est connue à Cologne), les marques de départ et d'entrée en Allemagne, la mention manuscrite d'archivage au dos. Le petit timbre circulaire est une marque d'arrivée à Cologne (3 avril).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:45

Doudad a écrit:
bonjour,

non, ça ne me saute pas vraiment aux yeux (pourquoi scannes-tu en noir, à propos ?). La différence des couleurs, rouge probablement assez pâle pour la taxe, gris pour le timbre du Havre, noir intense pour l'écriture, peut donner cette impression, mais je ne vois aucune raison logique que cela soit comme ça.

Il faudrait admettre qu'un faussaire ait construit cet objet de toutes pièces, en commençant par les marques (?), ce qui n'aurait aucune espèce d'intérêt.

Cette enveloppe (c'est une enveloppe vide, au sens éthymologique, c'est à dire qu'elle a servi à envelopper des documents commerciaux) présente tout les aspects d'un courrier commercial ordinaire tels qu'ils se présentaient à l'époque, l'adresse succinte d'une grosse maison de commerce (pas de nom de rue, la société est connue à Cologne), les marques de départ et d'entrée en Allemagne, la mention manuscrite d'archivage au dos. Le petit timbre circulaire est une marque d'arrivée à Cologne (3 avril).

D.
En noir !! j'suis pas raciste !
RE la voilà en couleur !
Lettre douteuse ! Img_al11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:11

Bonjour,
Je rejoins tout à fait les réserves de Minou.

L'adresse est très nettement au dessus du cachet du Havre donc postérieure.

Il est également étrange qu'il n'y ait pas de correspondance au verso de cet feuille. L'enveloppe était très rarement utilisée à cette époque.
La correspondance était sur un coté d'une feuille qui était en suite pliée et cachetée pour recevoir l'adresse. Il était très rare qu'il soit inséré un document à l'intérieur de ce pli.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:37

bonjour,

il est bien entendu que je ne prétends pas détenir La Vérité, et quoi qu'il en soit, mon propos n'est pas de convaincre Minou que son enveloppe est authentique.

Voici quelques images tirées de mes archives perso.

Lettre douteuse ! Desude10

1 - A première vue, l'encre de la suscription passe par-dessus le timbre à date, ça se voit assez nettement sur le CLERY et sur la date.

Lettre douteuse ! Desude11

2 - le timbre-poste, lui, est collé sur la suscription, aucune discussion possible.

Lettre douteuse ! Desude13

3 - quand à l'étoile 24, elle est visiblement appliquée sur le timbre-poste.

Lettre douteuse ! Desude14

4 - et comme, par expérience (pas scientifique, mais culturelle), nous savons que l'étoile 24 et le timbre à date de la rue de Cléry ont été frappés à quelques secondes d'intervalle par le même postier, nous devons corriger notre n°1.

1 - en bonne logique, malgré les apparences, nous sommes obligés d'admettre que le timbre à date passe par-dessus l'encre de la suscription.

Un autre exemple :

Lettre douteuse ! Desude16

qui est dessous, qui est dessus ? Dessous l'encre noire, puis le timbre dateur, puis l'encre rouge (commentaire du destinataire)

Jean-Pierre a écrit:
Il est également étrange qu'il n'y ait pas de correspondance au verso de cet feuille. L'enveloppe était très rarement utilisée à cette époque.
La correspondance était sur un coté d'une feuille qui était en suite pliée et cachetée pour recevoir l'adresse. Il était très rare qu'il soit inséré un document à l'intérieur de ce pli.
Ici, une enveloppe (feuille de papier pliée et scellée à la cire) recto ...

Lettre douteuse ! Desude17

... et verso (publicité réalisée sans trucage). Cette feuille devait contenir des polices, ou autres documents, en quantité suffisante pour faire le double port.

Lettre douteuse ! Desude18

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:54

Doudad a écrit:
bonjour,

il est bien entendu que je ne prétends pas détenir La Vérité, et quoi qu'il en soit, mon propos n'est pas de convaincre Minou que son enveloppe est authentique.

Voici quelques images tirées de mes archives perso.

Lettre douteuse ! Desude10

1 - A première vue, l'encre de la suscription passe par-dessus le timbre à date, ça se voit assez nettement sur le CLERY et sur la date.

Lettre douteuse ! Desude11

2 - le timbre-poste, lui, est collé sur la suscription, aucune discussion possible.

Lettre douteuse ! Desude13

3 - quand à l'étoile 24, elle est visiblement appliquée sur le timbre-poste.

Lettre douteuse ! Desude14

4 - et comme, par expérience (pas scientifique, mais culturelle), nous savons que l'étoile 24 et le timbre à date de la rue de Cléry ont été frappés à quelques secondes d'intervalle par le même postier, nous devons corriger notre n°1.

1 - en bonne logique, malgré les apparences, nous sommes obligés d'admettre que le timbre à date passe par-dessus l'encre de la suscription.

Un autre exemple :

Lettre douteuse ! Desude16

qui est dessous, qui est dessus ? Dessous l'encre noire, puis le timbre dateur, puis l'encre rouge (commentaire du destinataire)

Jean-Pierre a écrit:
Il est également étrange qu'il n'y ait pas de correspondance au verso de cet feuille. L'enveloppe était très rarement utilisée à cette époque.
La correspondance était sur un coté d'une feuille qui était en suite pliée et cachetée pour recevoir l'adresse. Il était très rare qu'il soit inséré un document à l'intérieur de ce pli.
Ici, une enveloppe (feuille de papier pliée et scellée à la cire) recto ...

Lettre douteuse ! Desude17

... et verso (publicité réalisée sans trucage). Cette feuille devait contenir des polices, ou autres documents, en quantité suffisante pour faire le double port.

Lettre douteuse ! Desude18

D.
Re
Alors quelle conclusion ? traficotée ou pas ?
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:35

Bonsoir

Je rejoins Doudad. Bravo Bravo Bravo A l'évidence la lettre est bonne.

Ouvre les deux yeux, Minou, et prends une très bonne loupe... C'est vrai que ce cachet trop peu encré peut laisser croire le contraire. Mais il a bien été apposé après l'adressage de la lettre. Et tu le vois encore mieux en regardant bien l'angle inférieur gauche du timbre.

Il n'est pas si mauvais ce Doudad !

Vin blanc Vin rouge

A bientôt

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:13

villars a écrit:
Bonsoir

Je rejoins Doudad. Bravo Bravo Bravo A l'évidence la lettre est bonne.

Ouvre les deux yeux, Minou, et prends une très bonne loupe... C'est vrai que ce cachet trop peu encré peut laisser croire le contraire. Mais il a bien été apposé après l'adressage de la lettre. Et tu le vois encore mieux en regardant bien l'angle inférieur gauche du timbre.
Bonjour,

Je tierce sans hésitation.

Je viens de sortir une ou deux lettres de l'époque (je n'en ai pas 36, non plus), avec des taxes apposées à Paris à l'encre bleue (*), des cachets en gris plus ou moins clair, et des adresses en brun / brun-noir. Il me faudrait un compte-fil ou un microscope à balayage électronique pour vérifier s'il ya des pigments d'une encre sur des pigments d'une autre encre, mais je n'ai aucun doute.

Bruno

(*) Je trouve que cette couleur bleue des taxes de paris est assez de nuance bleu-canard. Remarquez, ce n'est pas très loin du bleu de prusse non plus... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:33

Rebonsoir !

Aïe, aïe, aïe ! J'suis pas l'meilleur. L'ai-je été une fois ? En tout cas, c'est assez difficile de comparer l'angle gauche d'un timbre sur une lettre qui n'en a pas !!! Jocker Ange Et on ne rit pas... Merci !

Mais l'avis de Doudad, malgré mes élucubrations, reste 100% fiable. Rien à redire

Quand à moi ...

Marteau
Rebond

Lol !

Dudu qui vieillit mal, très mal. Effrayé Et, si ça continue, il sera bientôt bon pour le creux.

A la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:55

Bonsoir

Je rejoins l'avis de Doudad mais j'irais encore plus loin, faire du faux oui mais
que cela en vaille la peine, même pour une lettre que je vendrais 100 euros,
je ne prendrais pas le risque et dans ce cas le vendeur à bon nombre d'évaluations positives.....
De plus j'ai vu cette lettre et rien ne m'avais choqué Comprends pas

Deux autres exemples que vous pouvez voir à la loupe :
La première mais aussi la dernière ou il y a deux types de cad, la moins bonne frappe
celle de Denain passe en dessous
http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:41

villars a écrit:
Bonsoir

Je rejoins Doudad. Bravo Bravo Bravo A l'évidence la lettre est bonne.

Ouvre les deux yeux, Minou, et prends une très bonne loupe... C'est vrai que ce cachet trop peu encré peut laisser croire le contraire. Mais il a bien été apposé après l'adressage de la lettre. Et tu le vois encore mieux en regardant bien l'angle inférieur gauche du timbre.

Il n'est pas si mauvais ce Doudad !

Vin blanc Vin rouge

A bientôt

Dudu
Bjr Dudu
J'ai les yeux bien ouvert, la lettre dont tu parle, c'est pas la miènne !! sur ce coup là, t'es pas le meilleur .
Lolo Lolo la mienne est au dessus sans timbre .
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:42

Jeff59220 a écrit:
Bonsoir

Je rejoins l'avis de Doudad mais j'irais encore plus loin, faire du faux oui mais
que cela en vaille la peine, même pour une lettre que je vendrais 100 euros,
je ne prendrais pas le risque et dans ce cas le vendeur à bon nombre d'évaluations positives.....
De plus j'ai vu cette lettre et rien ne m'avais choqué Comprends pas

Deux autres exemples que vous pouvez voir à la loupe :
La première mais aussi la dernière ou il y a deux types de cad, la moins bonne frappe
celle de Denain passe en dessous
http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95
Bjr Jeff
Dans ce cas là je m'incline, mais !!!!!
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:19

B'jour !

Minou a écrit:
Citation :
sur ce coup là, t'es pas le meilleur

T'as raison, Minou, tu as raison. C'est exactement ce que j'ai écrit hier soir. Je parlais de ta lettre que j'avais eue sous les yeux mais j'ai pris l'exemple du timbre de Doudad qui était juste au-dessous de ma réponse. Je me suis fait avoir. Un point c'est tout.

Et puis, comme le disait un de mes amis et que je reprends régulièrement: il vaut mieux se traiter de con soi-même; ça fait beaucoup moins mal...

Il n'empêche que tu dois bel et bien garder tes yeux bien ouverts, même si tu es le plus beau des borgnes. Et, a ce que j'ai vu il y a quelques jours, tu le sais bien. Et si tu es trop méchant avec moi, j'appelle Naguito.

A la prochaine et bonne journée

Dudu qui te caresse le front
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:35

salut Jeff,

Jeff59220 a écrit:

http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95
tu ne nous avait pas dit que ton site était en ligne, petit canaillou Pas bien (ou alors, c'est moi qui ai loupé une étape Gêné ).

Je me le mets en favoris et je prends le temps de le regarder.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:44

Doudad a écrit:
salut Jeff,

Jeff59220 a écrit:

http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95
tu ne nous avait pas dit que ton site était en ligne, petit canaillou Pas bien (ou alors, c'est moi qui ai loupé une étape Gêné ).

Je me le mets en favoris et je prends le temps de le regarder.

D.

Salut

En fait il devrait être prêt de puis longtemps mais j'ai un soucis avec le concepteur
de la structure php et donc je doit recommencer avec une autre.
Je n'ai pas posté d'articles dessus depuis longtemps à savoir qu'a peine 20 % de
ma collection est en ligne....
Mais je vais m'en occuper bientôt, il doit être parfait pour juillet 2012,
nous fêtons le Tricentenaire de la Bataille de Denain :
http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=135
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé





Lettre douteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre douteuse !   Lettre douteuse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre douteuse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: