Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Exempt de timbrage ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:22

Bonjour

Le club philat. dont je fais partie , étant une émanation de la Poste , à récupéré un stock de vieilles revues philatéliques des années 80.

Apparemment ces revues étaient envoyées a la direction des postes Martinique , peut-être en service de presse ????

Sur plusieurs , un petit bordereau d'adressage , marqué "dispensé de timbrage" ou , comme celui présenté " exempt de timbrage " .
Hors , comme vous pouvez le constater , celui -ci , contrairement aux autres , été affranchi avec timbre "Amiens - centre de tri " !!!!

Porque ???

Merci d'avance

Cordialement

Andres Fumeur


Exempt de timbrage ... L_acho10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:05

salut mon QM-1,

la Presse peut voyager par la Poste en dispense de timbrage dans le cas du routage d'un nombre important d'une même publication (ça ne veut pas dire qu'il y a dispense d'affranchissement, ne confondons pas, ça veut dire qu'il n'y a pas de marque d'affranchissement, histoire de gagner du temps et de la peine). L'organe de presse paye par un quelconque moyen bancaire.

L'expédition doit porter la marque "Dispensé de timbrage" et le nom du centre distributeur qui encaisse le pognon. Sur l'exemple ci-dessous, Emerainville CDIS.

Exempt de timbrage ... Cdis10

Mais lorsque qu'un nombre insuffisant d'exemplaires est envoyé (un envoi complémentaire, par exemple, décalé de l'envoi principal), l'organe de presse est tenu d'affranchir, soit en timbres-poste, soit avec une EMA. Je sais, c'est dur ... Dans ce cas, ils utilisent le même matériel, sans prendre la peine de cacher la marque de dispense.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:49

Merci QM-H ... Z'aurez 48h. de perm. exceptionnelle !!!!

Mais faut avouer que dans tout ce qui touche la philat. , y'a jamais rien de simple ....

Si un amateur ??? MP .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:13

naguito a écrit:
Merci QM-H ... Z'aurez 48h. de perm. exceptionnelle !!!!

Mais faut avouer que dans tout ce qui touche la philat. , y'a jamais rien de simple ....
C'est pas simple parce que c'est réglé par des fonctionnaires sérieux et consciencieux Clin d'oeil

Alors il faut mettre les neurones en mouvement, quelque part entre le calme plat et l'ébullition. Sur l'échelle de Beaufort, je me verrais force 1 à force 5, ça dépend des jours. Les avis de tempête sont rarissimes mais pas totalement inconnus. Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:27

C'est de la flatterie pour certains ou de l'auto -satisfaction ???? Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Comment va t'on faire pour perdre du temps quand il n'en restera qu'un sur deux ????
Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire

Andres Vin blanc Vin blanc Bière
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:42

Doudad a écrit:
salut mon QM-1,

la Presse peut voyager par la Poste en dispense de timbrage dans le cas du routage d'un nombre important d'une même publication rl]

Mais lorsque qu'un nombre insuffisant d'exemplaires est envoyé (un envoi complémentaire, par exemple, décalé de l'envoi principal), l'organe de presse est tenu d'affranchir, soit en timbres-poste, soit avec une EMA. Je sais, c'est dur ... Dans ce cas, ils utilisent le même matériel, sans prendre la peine de cacher la marque de dispense.

D.

Bonsoir,

Je m'immisce dans le fil... S'agissant d'un courrier adressé en 1989 à un service de la Poste, je pensais qu'il aurait pu être acheminé gratuitement. A moins que les courriers vers les Dom en soient exclus ?

Pardon pour cette question de béotien. Une petite brise devrait suffire...

A+
L. (qui continue de ne pas affranchir les courrier qu'il adresse aux Chèques postaux à la Banque postale)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 8:50

bonjour,

remarque judicieuse. Il n'y a pas de raisons pour que les DOM soient exclus de la franchise avec la Poste. Reste à savoir si le routage de presse bénéficie de cette franchise.

Apparemment, non. La Presse bénéficiant globalement de tarifs spéciaux (dit de "Routage de Presse"), ils ne doivent pas pouvoir prétendre à avoir l'argent du beurre en plus du beurre (sans compter que c'est le client qui paye le routage dans le prix de l'exemplaire).

A ma connaissance, la seul franchise postale de presse est celle des exemplaires envoyés au titre du dépot légal (BNF + MAM).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:26

Salux

Ayant feuilleté la presque totalité des revues , j'ai trouvé deux autres affranchis avec timbres , mais , curieusement , seul "l 'écho de la timbrologie" est dans ce cas .
Les autres revues , bordereau sans affranchissement !!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:06

Une petite remarque.
Sur le pli proposé par Doudad, il y a un logo relatif au fait que c'est un envoi de presse. Cette mention est noire. Il en existe deux autres couleurs : rouge et vert.
Ce code de couleur correspond à :
• rouge, Presse Urgente (J/J+1) ;
• noir, Presse (J+4) ;
• vert, Eco (J+7).
J'ai mis entre parenthèses les délais des PUBLISSIMO (variété de publications envoyée à moins de 30 000 exemplaires) ; il est vraisemblable que ces délais sont également ceux de La Presse.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:27

... merci, c'est bon à savoir.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exempt de timbrage ... Empty
MessageSujet: Re: Exempt de timbrage ...   Exempt de timbrage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exempt de timbrage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: