Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 2 cachets bizarres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:16

Bonsoir,

Je n'y connais rien en timbres,mais je suis tombée sur un cachet de Belgique "convoyeur train 1208" Comprends pas je ne sais pas si celà a de la valeur pour quelqu'un ,et une autre carte avec un cachet ? , je scanne et si celà interesse quelqu'un ......

2 cachets bizarres Numari10
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:19

et voiçi le second

2 cachets bizarres Numari11
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:00

ACCRO46 a écrit:
et voiçi le second
Bonjour,

C'est une oblitération dite roulette, utilisée à l'origine administrativement par les caisses d'épargne belges, puis par les bureaux de poste pour annuler à l'arrivée les timbres ayant échappé à l'oblitération au départ.

J'en avais déniché un exemple amusant baptisé "roulette sur roulette" sur un timbre français lui-même confectionné en rouleau ou roulette, et qui avait eu les honneurs Clin d'oeil de la presse philatélique (le blog renommé de Dominque Stéphan) :