Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 2 cachets bizarres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:16

Bonsoir,

Je n'y connais rien en timbres,mais je suis tombée sur un cachet de Belgique "convoyeur train 1208" Comprends pas je ne sais pas si celà a de la valeur pour quelqu'un ,et une autre carte avec un cachet ? , je scanne et si celà interesse quelqu'un ......

2 cachets bizarres Numari10
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:19

et voiçi le second

2 cachets bizarres Numari11
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:00

ACCRO46 a écrit:
et voiçi le second
Bonjour,

C'est une oblitération dite roulette, utilisée à l'origine administrativement par les caisses d'épargne belges, puis par les bureaux de poste pour annuler à l'arrivée les timbres ayant échappé à l'oblitération au départ.

J'en avais déniché un exemple amusant baptisé "roulette sur roulette" sur un timbre français lui-même confectionné en rouleau ou roulette, et qui avait eu les honneurs Clin d'oeil de la presse philatélique (le blog renommé de Dominque Stéphan) :

http://www.blog-philatelie.com/2006/02/roulette-sur-roulette.html

C'est relativement courant dans cet usage d'annulation à l'arrivée, plus une curiosité qu'autre chose.

Mais ici, il y a un air de préoblitération ? A suivre...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMer 22 Avr 2009 - 13:08

Bonjour. J'ajouterai au texte de Bruno que certains ont abusé de l'oblitération roulette en utilisant des timbres déjà oblitérés, d'où les doubles oblitérations roulettes, une noire et une bleue.
Je trouve étrange aussi que la roulette s'arrête sur le timbre.

Pour le cachet convoyeur, je n'ai pas encore cherché sa provenance.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Houtesiplout




Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2009

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptySam 25 Avr 2009 - 16:29

Bonjour.
Alors qu'il ya plusieurs dizaines d'ambulants belges, je crois qu'il n'y a qu'un (ou qu'une pincée ? de)convoyeur(s) et qu'il se trouvait en province de Namur. Je regarderai dans le bouquin de de Bast et Hermann quand j'irai au bureau (où se trouve ma documentatio, comme déjà dit par ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptySam 25 Avr 2009 - 17:06

Bonjour.
Martine, si tu veux, pense à prendre ces documents demain à Bruxelles-Mabru, on y regardera de plus près.
Philippe et moi, on y sera entre 10 et 12 h.

A dimanche, probablement sous la Pluie , Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Houtesiplout




Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2009

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:39

Bonjour.
Après consultation du bouquin DE BAST, Jean, et HERMAN, Henri, Bureaux ambulants de Belgique 1840-1988 (1840 à 1895 par JDB et 1895 à 1988 par HH), Club 92, Erquelinnes, 1998, 463 p. (pas d'ISBN), il se confirme qu'il y a bien eu une pincée de convoyeurs en Belgique.
Le plus commun est le convoyeur train 1208 sur la ligne 154 Namur à Givet (indice de rareté C, c-à-d. moyen).
Il se rencontre en deux versions, à savoir :
la première bilingue et avec le dateur sur 4 lignes, elle se lit "Convoyeur Begeleider/Train Trein 1208" et se rencontre à partir des alentours de 1927 ; la seconde unilingue et dateur sur une seule ligne "Convoyeur train 1208" est connue à la période 1936/1939.
Par ailleurs, on a sur la ligne 125 du Nord Belge (Liége-Namur) des cachets unilingues avec dateur sur une ligne pour :
Convoyeur train 1002 (connu à la période 1935/1936)
1008 1936/1940
1012 1937
1107 1937/1939 (avec heures 15-16 ou 13-14)
1107 levée 13-14 sans millésime mais avec **
1176 1936.
Ces derniers ont l'indice de rareté F (le plus élevé), mais il n'y a pas d'équivalence monétaire pour les indices de l'époque traitée par Herman.
Petites remarques en passant, le Nord-Belge ne déservait pas particulièrement le nord de la Belgique. Il s'agissait de la société française du Nord qui avait quelques lignes en Belgique (les dernières à être nationalisées). D'autre part, Liège s'écrivait avec un accent aigu jusqu'en 1946.
Finalement, il n'y a pas de justice : tous ces con...voyeurs travaillaient uniquement en Wallonie et même rien que dans deux provinces, Liège et Namur. On comprend que De Decker, Dewever, Anciaux et consorts nous détestent et veulent plus d'autonomie avant d'être noyés par la montée des eaux.
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:26

Bonjour Houtsiplout,

Merçi pour la réponse,donc c'est bien un cachet bilingue de la ligne 1208 mais à la date de 1931 si je vois bien Lolo .

Pour moi ,catophile,aucun intéret ,mais si celà interesse quelqu'un Comprends pas .

Amitiés Vin rouge .

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:09

Bonsoir. Merci Houtesiplout pour ces infos intéressantes.
Martine, d'abord, désolé pour dimanche mais j'avais la tête dans un étau Seb

Si la carte n'intéresse personne, je suis preneur, à titre documentaire, donc que celui qui collectionne les ferroviaires se manifeste éventuellement et je retire ma demande.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:44

ok Michel,

je la tiens encore quelques jours ,et si elle n'interesse personne ,je te l'envoi.

Amitiés Vin rouge .

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 cachets bizarres Empty
MessageSujet: Re: 2 cachets bizarres   2 cachets bizarres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 cachets bizarres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: