Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Liaison France - Antilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:51

Salux

Pas encore reçue , mais déjà besoin d'éclaicissements surtout au sujet des timbres d'arrivée ....

Merci au "sachants " .

Andres Fumeur

Liaison France - Antilles Liaiso10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:55

Et le verso ....

Liaison France - Antilles Liaiso11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:42

Salut mon QM1,

il s'agit d'un vol d'exploration (reconnaissance en vue d'une - très - future liaison commerciale règulière avec les Etats-Unis), ce qui explique le délai interminable de distribution.

Remise affranchie par l'expéditeur (ce qui signifie, en principe, que le tarif n'est pas bon - excédentaire ?), routée par Bordeaux (Biscarosse-Hourtiquets) elle a d'abord été déclarée non admise par la R.P. de Paris (peut-être parce qu'il n'était initialement pas prévu de liaison postale) avant d'être expédiée le 2/12 à Bordeaux (train).

Le LsVP a déjaugé (admire mon aisance avec les termes techniques) le 8 décembre, direction Dakar, arrivée le 9. Départ de Dakar le 14 pour Natal. Passage à Fort-de France le 22, avec forces démonstrations pour les festivités (voir timbre violet au recto). Départ le 13/1 pour Pensacola (Fla), tempête, et plouf, sur le dos.

Si le but était de déstabiliser les Amerlauds, c'était réussi (morts de rire, les mecs, et pour longtemps).

Le retour a dû se faire par le premier paquebot, j'imagine ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:09

Salut et merci mon QM-H ;

Je connaissais l'histoire , mais je n'avais pas suivi le déroulement postal de cette lettre ...
En fait , une lettre "baroudeuse " !!!!!!
Si elle avait été adressée aux US , on ne l'aurait plus revue ...

Les documents postaux aériens sur les fêtes du Tricentenaire sont assez rares , c'est seulement la deuxième que je voyais .
La première ( vue mais non achetée ) avait un gros cachet tout rond .

Je possède pourtant le N° spécial de " l'Illustration" de 1935 sur les fêtes du Tricentenaire , mais nulle part sur celui ci n'est fait mention de ce qui concerne ce qui est relatif aux hydravions ....

Bravo pour ton vocabulaire spécifique hydravions .
Les Canadairs des années 80 étaient également appelés " les ascenseurs " en égard à leur comportement lorsque la charge était larguée ...Sensation assurée m'avait assuré un copain pilote ( connu dans l'aéronavale ) et reconverti .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:36

naguito a écrit:

En fait , une lettre "baroudeuse " !!!!!!
Si elle avait été adressée aux US , on ne l'aurait plus revue ...
Bonjour,

Les postiers US gard(ai)ent pour eux les lettres en poste restante non réclamées ? Clin d'oeil

PS. J'investirais bien dans un livre ou catalogue d'aérophilatélie, mais je ne sais pas trop choisir entre les Saugrain, Sinaïs, les nombreux titres et éditions de Silombra etc. J'aimerais qu'il y ait à la fois des explications ou descriptions d'ordre postal et d'ordre aéro.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyMar 19 Mai 2009 - 0:53

Salut Bruno

Rien à dire sur les postiers américains , c'est tout simplement qu'après avoir participé aux fêtes du Tricentenaire en Martinique , le Laté 521 repartit pour Pensacola en Floride où , a peine arrivé , il subit une tornade qui l'endommagea plus que sérieusement ...
Il a été rapatrié sur Biscarosse où il fut réparé mais ne revint plus aux Antilles !!!!

C'est aussi simple que celà.

A+

Andres Naguito
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:30

Salut Naguito,

C'est quand même terrible, on relit une phrase 5 fois en se demandant à chaque fois "mais quel est ce soupçon envers ces pauvres yankees ?"

Maintenant, à la sixième relecture, je trouve que ta phrase dit bien ce qu'elle voulait dire. Et voilà...

Après ça étonnez-vous que la moindre lettre me laisse dans des perplexités insondables. Très heureux

Il paraît que les médecins sont bons philatélistes parce qu'ils sont entraînés ou doués pour classer tous les symptômes et inférer un diagnostic. Remarquez, ils se donnaient déjà ces qualités du temps de Molière et avant. Il faut aussi un fond technique.

Le poisson étant suffisamment noyé, trève de ma philosophie de bistrot, et à la prochaine, même bistrot.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison France - Antilles Empty
MessageSujet: Re: Liaison France - Antilles   Liaison France - Antilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison France - Antilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liaison aérienne France- Martinique ....
» LIAISON POSTALE AERIENNE SPECIALE PARIS - PLOUESCAT
» Liaison maritime Vancouver / Japon et Chine
» Corbeny en liaison avec REIMS et BERRY au BAC
» Centenaire de la liaison postale Villacoublay - Pauillac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: