Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Trop belle ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 9:29

Salux

Cette lettre me parait-être trop belle pour être "vraie" .....

Votre avis les marcos.!!!

Andres Fumeur

Trop belle .... Lettre10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 13:58

salut matelot !

un peu trop propre pour être réellement circulée (je sais que circuler est un verbe intransitif et que ça énerve plein de gens quand on l'emploie à l'envers, c'est bien pour ça que je le fais Clin d'oeil ).

J'imagine que tu n'as pas le dos. Bien que les timbres-poste aient circulé (là, c'est bon) entre 1952 et 1965, on peut la dater, à la louche, de 1964/1965. A cette époque, le Maurétania deuxième du nom de la Cunard avait été retiré de la Transt (trop vieux - 1937, devenu trop lent), et après un échec sur la croisière New-York-Naples, il a été affecté aux croisières dans les Antilles (démantelé en 1965).

Posté en pleine mer sur un navire anglais, les timbres anglais se justifient, par contre pour le tarif, ça laisse peut-être à désirer. En 1957, le tarif de la lettre UPU par voie de surface était de 4 pence, en 1966 de 6 pence. A moins qu'il ne s'agisse d'un improbable tarif imprimé (mais qui effectue ses envois en nombre à partir d'un paquebot de luxe, même obsolète ?).

Les marques (disposition très artistique), je ne sais pas, il faudrait les comparer à des marques authentiques. Reste à expliquer pourquoi Fort-de-France n'aurait pas appliqué son dateur.

Bref, à mon avis, fabrication pour collectionneur, n'a jamais connu la main rude du facteur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:06

J'abonde ( ben oui ...) dans ton sens mon QM-H ....

Le vendeur la donne pour 1960 !

Où a t'il vu celà ?

Encore une qui n'aura pas l'honneur de mon enchère ....

Merci et a +
Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:33

Salut le duo Très heureux

Je profite de cette conversation maritime pour poser une question :

Le RMS Mauretania est bien le deuxième du nom, comme indiqué par JF.
Mais que signifie RMS ?

J'ai vu sur Google deux indications différentes:

Royal Majesty Ship (Une variante de HMS, en quelque sorte)
Royal Mail Ship (ou Steamship, ou Steamer)

Il semble que la seconde hypothèse soit plus sérieuse, et signifie que le navire était agréé pour le transport du courrier Brittanique, mais pas nécessairement voué à cet usage unique.

Précisions ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:45

salut Bruno,

logiquement, les paquebots de la Cunard faisant l'Atlantique Nord en régulier (cas du Mauretania II) étaient postaux, avec bureau embarqué, et méritaient l'appellation contrôlée de Royal Mail Ship.

C'est ce qui me fait dire que notre lettre date de vers 1964. A cette époque tardive, le Maurétania ne faisait plus la ligne, mais des croisières, donc il n'avait plus de bureau embarqué, donc les lettres remises à bord étaient débarquées au premier port pour traitement par le bureau local avec la griffe PAQUEBOT.

D. - marin d'eau douce.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:49

bc92 a écrit:
Mais que signifie RMS ?
Précisions ?
Bonjour à tous,

Précisions lues sur Wikipédia :


"Royal Mail Ship

Royal Mail Ship (ou parfois Steam-ship ou Steamer) est le préfixe anglais désignant à partir de 1850 les navires des compagnies privées sous contrat transportant le courrier de la poste britannique à l'étranger. Lorsqu'un navire à vapeur voyage sans courrier il est désigné par le préfixe SS qui signifie alors Steam Ship. Le transport du courrier étant le plus souvent associé à celui des passagers, le sigle RMS était accolé au nom des grands paquebots (ce nom provient également de l'anglais Packet-Boat). C'était pour eux un label de qualité, de vitesse et de ponctualité, le courrier étant censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure annoncée.
Aujourd'hui le courrier est bien sûr transporté par avion et seuls deux navires ont droit au préfixe RMS : le RMS Saint Helena, qui dessert l'ile de Sainte-Hélène et le RMS Queen Mary 2 lancé en 2004 (et construit sur les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire).
Les navires de guerre sont eux désignés par le préfixe HMS : His (ou Her) Majesty's Ship."
(Source Wikipédia anglais)

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 15:11

Salut les marins !

Je sais bien que la marine suisse est reconnue loin à la ronde - n'est-ce pas JoRoland ? -mais elle existe quand même et pas seulement sur le lac Léman où circulent nos beaux vapeurs de la Belle époque. Mais je vous salue bien bas quand même !

Doudad a écrit:

Citation :
un peu trop propre pour être réellement circulée


Hourra ! Hourra ! Je suis 100% d'accord avec lui. Ce n'est que du papier destiné à être vendu à des philatélistes crédules. Je suis même étonné que l'oblitération Paquebot ne soit pas mieux frappée... Non, Naguito, je crois que tu ne perds rien à ne pas enchérir sur cet objet qui n'a pas grand sens, à part remplir une page pour "faire joli". Et encore !

Passez tous une bonne fin de semaine

Vin blanc Vin rouge Bière

Dudu qui n'aime vraiment pas la fabrication "philatélique". Mais c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 15:15

Doudad a écrit:
salut Bruno,

logiquement, les paquebots de la Cunard faisant l'Atlantique Nord en régulier (cas du Mauretania II) étaient postaux, avec bureau embarqué, et méritaient l'appellation contrôlée de Royal Mail Ship.

C'est ce qui me fait dire que notre lettre date de vers 1964. A cette époque tardive, le Maurétania ne faisait plus la ligne, mais des croisières, donc il n'avait plus de bureau embarqué, donc les lettres remises à bord étaient débarquées au premier port pour traitement par le bureau local avec la griffe PAQUEBOT.

D. - marin d'eau douce.
J'entends bien, mézalors l'appellation contrôlée "RMS" n'est-elle pas quelle que peu usurpée ?

Grand merci à Tramontane pour l'article de Wiki, il faisait partie de mes lectures Google.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 15:33

bc92 a écrit:

mézalors l'appellation contrôlée "RMS" n'est-elle pas quelle que peu usurpée ?
j'avais prévu le coup, je sors le plan B : http://www.thecunarders.co.uk/Mauretania2%20History.html

"The Postwar Heyday (1947 - 1962) : Later that year she began to be used as a cruise ship during the winter months to the West Indies and the Caribbean. These so called 'dollar-earning cruises' assisted the shattered British economy. For the next 10 years she served on the Southampton to New York route during the summer months and operated on cruises from New York during the winter months."

Tout en restant un RMS (avec bureau de poste) les mois d'été, il (elle) devient une pompe à fric (sans bureau de poste) l'hiver, avec croisières antillaises. Ce qui rend fort possible la date de 1960 du vendeur au QM1 Naguito.

D. (prévoyant)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 19:11

Bon. On peut conclure que RMS = Remote Mail Ship.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 20:23

bc92 a écrit:
On peut conclure que RMS = Remote Mail Ship.
... ou Recurring Motion Ship ?

D. Roulement d'yeux

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 20:39

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
On peut conclure que RMS = Remote Mail Ship.
... ou Recurring Motion Ship ?
D. Roulement d'yeux
J'ai pas pigé, mais j'ai le mal de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... EmptySam 30 Mai 2009 - 21:04

ne t'inquiète pas, c'est dû à un mauvais trip (ma nouvelle moquette libanaise) Fou

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop belle .... Empty
MessageSujet: Re: Trop belle ....   Trop belle .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop belle ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle plus value!!!
» une belle R4
» Une belle mairie....
» L'écriture
» Belle locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: