Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Expo. Panama en vue .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 13:26

Salut les Aminches

En ce moment , gros travail pour le retraité , préparation de l'expo. du siècle !!!! , " Panama ( philatélie , docs. postaux , CPA )."

Pour info. je me suis lancé car au club , nous venons de toucher une quinzaine de panneaux d'expo. double faces , envoyés par Philapostel France ( cela à quelquefois du bon de faire partie d'un club plus ou moins rattaché à la Poste ....).

La partie Philat. est assez succinte ( timbres Colombie surchargés Panama , surchargés Canal Zone etc ... une quinzaine de pages ). Pour ceux ci et pour les documents postaux , la présentation ne me donne ^pas trop de mal car je peux la faire sur des pages 21 X 27 beiges , cela rend bien ( voir exemple ) .

Par contre , où je me pose des questions , c'est pour les CPA !!!

Jusqu'à présent , pour mes autres expos. ( CHE récemment ) je fixais mes CP sur du carton contrecollé noir de dimensions 40 X 60 , par des coins photo adhésifs. En moyenne 5 ou 6 CP par carton et les commentaires sur des feuilles annexes .
J' ai à peu près 200 cartes à mettre soit une trentaine de cartons .

Déjà , ce carton coûte la peau des fesses et en plus , celà ne permet que très difficilement de mettre des commentaires sur le carton même , sans parler de l'épaisseur qui peut gêner , les panneaux étant prévu pour des timbres et non des CP !!!!!

Mettre des CP sur des feuilles comme les docs.postaux ou les timbres ne convient pas car elles sont trop lourdes et rendent la feuille difficilement manipulable ....

Vos idées m'intéressent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci d'avance

Andres Fumeur


Expo. Panama  en vue ..... Page_e10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 13:33

PS : Je précise que l'on m'a proposé de faire le montage sur feuilles et de photocopier délicatement ( la poste à une super photocopieuse quant au résultat ) mais j'ai beaucoup de scrupules à exposer des photocop. !!!!!!!!!!!!!!
Votre avis aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 13:44

Une autre page des docs. postaux ...

Expo. Panama  en vue ..... Page_e11
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:07

naguito a écrit:
on m'a proposé de faire le montage sur feuilles et de photocopier délicatement (la poste à une super photocopieuse quant au résultat) mais j'ai beaucoup de scrupules à exposer des photocop.
Bonjour Naguito, Bonjour à tous,

Puisqu'on te l'a proposé, utilises cette péthode ? Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Puis ça dépend à qui s'adresse cette expo. Si c'est pour des cartophiles avertis, il vaut mieux des originaux (et encore, s'ils ne peuvent pas les toucher, ça sert à rien !!!). Si ça s'adresse à des "curieux", ils seront aussi contents de voir des reproductions de qualité que des originaux.
L'avantage de faire des photocopies c'est que tu peux les agrandir !
Il est vrai que les nouvelles photocopieuses laser couleur arrivent à rendre parfaitement les originaux !

C'est mon avis sur ce sujet.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:08

Bonjour Andres,

Voici ce que j'ai vu de plus astucieux et de moins cher dans le domaine : réalisation de mon prof de dessin pour une expo à l'école (ça date d'il y a quelques années) :

Des feuilles de carton ondulés (assez épais) dont la tranche avait été recouverte (bordée) par un ruban de ... (papier ou tissus je ne sais plus).
Le plus compliqué était d'appliquer et de couper le tape à 45° dans les coins.
Ces cartons étaient ensuite paints àvec une bombe de peinture mat.
Les photos ét les textes explicatifs étaient collés sur les panneaux.
Les panneaux étaient suspendus au plafond par des fils nylon (fil de pèche).

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:12

Bonjour Tramontane

Merci de ton avis , si on ne devait compter que sur les cartophiles avertis , ils seraient peut-être deux ou trois ( très très peu ici ...).

Donc , plutot des curieux , mais c'est moi que cela gène !!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:18

Salut André

Ton système peut convenir pour une décoration générale , mais je ne vois pas comment l'appliquer à des docs. censés être lus ou au moins regardés de près et dans un ordre précis ?????

Le problème est d'intègrer celà dans des cadres philatéliques , je le rappelle ....

Merci et bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 14:57

Salut Ami Râle ! Bonjour à toutes et tous

J'ai un peu de peine à comprendre ton problème... Ce n'est pas très grave.

J'ai organisé plusieurs expositions assez importantes dont la dernière montrait plus de 3'000 cartes originales réparties dans 150 panneaux. J'ai toujours montré les feuilles originales de ma collection. Celles-ci sont des feuilles de papier cartonné A4 (29,7 x 21 cm) de 170 gm2 sur lesquelles j'imprime mes textes à l'ordinateur (ça passe très bien dans l'imprimante) avant de monter mes cartes. Je les glisse dans des chemises de plastique et les insère dans mes albums. Ci-dessous une feuille de ma collection
[img]Expo. Panama  en vue ..... Numari22[/img]

Les panneaux d'exposition étant de 1 m2, ils peuvent contenir 12 pages au format usuel. Il n'y a aucun problème mais je ne sais pas, bien sûr, comment sont tes panneaux. Ceux que j'utilisais sont les panneaux des sociétés philatéliques suisses. Ces feuilles et le plastique sont assez rigides pour ne pas onduler.

Je ne peux pas imaginer exposer des photocopies alors que les cartes originales - ou des documents - ont quand même plus de "gueule". Même s'ils ne sont pas des cartophiles avertis, les visiteurs apprécient toujours de voir des objets originaux. Il en va de même pour les philatélistes.

Voilà, cher Amiral, profite bien du soleil et bon courage

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 15:44

naguito a écrit:
des docs. censés être lus ou au moins regardés de près

Re,

Dans la mesure ou ils sont suspendus, tu peux même t'essuyer le nez dessus Très heureux
Tu les suspends dans l'ordre que tu veux et tu mets ce que tu veux dessus. Comprends pas
A+

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 15:57

Salut Dudu

merci pour tes explications .

Ce que je comprends mal , ce sont tes pochettes plastique !!!! Est-ce pour le rangement dans des classeurs ou tu les laisses pour l'expo ?????

Car , si c'est le cas , avec en plus le panneau en plexiglas du cadre , cela fait beaucoup de gêne ....

Quant au papier 170 g, je ne sais s'il y en a sur place surtout légèrement coloré, je vais voir et faire un essai .

Merci encore , bon ski pour aujourd'hui ...

A+

Andres Fumeur

As tu vu l'autre message que je t'ai envoyé sur un autre fil ???

PS : Certains seront peut-être étonné des réserves que j'emets sur la vente ou pas sur place de produits pourtant courants ailleurs ....Dites vous que sur une ile , beaucoup de produits n'existent pas car leur vente assez restreinte , les commerçants , même grandes surfaces n'approvisionnent pas .
Dernier exemple , les coins photos adhésifs ...un énorme Carrouf près de chez moi , n'en vend plus , seulement des pastilles ahésives double face ...hé oui ...
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 17:09

Salut Amiral

Les chemises en plastoc me servent pour le rangement dans mes classeurs et pour les expositions. Il existe chez nous des chemises très transparentes, à un prix dérisoire, et elles sont aussi utilisables pour classer des documents dans des classeurs (lettres, papiers divers, etc.).

Un conseil: si l'on utilise ces chemises pour la collection en albums, il faut que l'air soit assez sec pour éviter la rouille et les champignons. Mais, pour quelques jours, il n'y a vraiment aucun problème.

Un conseil encore: si tu trouves que la feuille et la chemise ne sont pas assez rigide, tu peux mettre une seconde feuille derrière la page.

Et si tu n'as pas assez d'humidité à l'intérieur, bois un tit ponch.

Vin blanc

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 21:17

Salut Dudu

Si j'ai bien compris , tes pochettes plastiques ont une partie perforée sur le côté pour les mettre dans un classeur ???
Pas vraiment esthétique pour l'expo. non !!!!! D'autant que l'humidité doit pas être loin de 90% ou 95%..
Le local où je conserve matériel photo et collections est muni d'un déshumidificateur sinon , catastrophe ...

Quant à rajouter une feuille à chaque fois , pas vraiment la solution , plutot commander en France du papier plus épais car mon imprimante en passe jusqu'à 300 g. sans problème ...

RE PS : As tu consulté mon message sur l'autre fil à ton attention ???

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptySam 30 Mai 2009 - 22:13

Re !

Mes excuses l'Ami Râle !

Je n'avais pas lu ton message nouis annonçant ton départ pour lorgner les petites Cubaines. Attention tes vieux yeux (pas facile à lire !).

En ce qui concerne les chemises en plastique, il n'y a pas beaucoup de problèmes et les bords perforés ne dérangent pas du tout. Il existe aussi des fourres A4 sans perforation mais le prix est inabordable. J'en avais acheté une série pour exposer mes timbres dans des expositions importantes mais, depuis, j'y ai renoncé. Je préfère acheter autre chose et les concours, ce n'est pas pour moi. Je n'aime pas les médailles en chocolat !

En ce qui concerne l'humidité, il ne faut pas laisser les feuilles dans des chemises en plastoc. C'est vraiment trop dangereux. Quel que soit le plastique qui, pour le moins, doit être sans plastifiant.

Pour ce qui est du grammage des feuilles et du moment que ton imprimante prend du 300 gm2, je te signale que du 240 suffit très largement et c'est beaucoup moins cher.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.

Dudu te souhaite une bonne et douce nuit - même que ce sera beaucoup plus tard pour toi mais chez nous Pluie et la nuit est tombée
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:42

Merci pour toutes ces précisions ....
Je vais en prendre et en laisser et vous montrerai le résultat ....

Bon jour férié

Andres Fumeur contrarié aujourd'hui par le crash annoncé de l'Airbus AF !!!!
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:59

Exemple de panneaux à ma disposition .... Ici avec les CPM de Che ...

Expo. Panama  en vue ..... Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo. Panama  en vue ..... Empty
MessageSujet: Re: Expo. Panama en vue .....   Expo. Panama  en vue ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo. Panama en vue .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panama , toujours Panama ......
» Une Expo
» Anachronisme
» expo universelle
» lyon expo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: