Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le mystère de Cérès

Aller en bas 
+4
sower13
jean
Doudad
bc92
8 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptySam 30 Mai 2009 - 19:48

Bonjour,

Voici deux Cérès françaises au dessin identique. Celle de gauche, la bleue, est un peu connue et généralement classée comme un timbre d'essai pour appareils distributeurs, vers 1933 avec un gros point d'interrogation. Elle est massicotée verticalement en roulette.

Celle de droite, la rouge, est plus mystérieuse. Aucun catalogue n'en parle à ma connaissance, et la vignette blanche attenant au bord de feuille étonne.

Le mystère de Cérès Les_de10

Je mettrai deux autres images de cette rouge un peu plus tard, que cela ne vous empêche pas de cogiter. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptySam 30 Mai 2009 - 21:01

bonsoir,

j'ai l'impression d'avoir déjà vu ces vignettes (ou un fil en parlant), je ne sais plus où ...

D'après l'Echo n°1679 p.14 (réf. Strowski), la bleue est un essai de 1922 pour distributeur de roulettes.
Format 18x22, dent 14x13,5 - typo rota. Existe en bandes de plusieurs dizaines de mêtres.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptySam 30 Mai 2009 - 21:34

Pour la bleue, les dates citées varient effectivement beaucoup.

Pour la rouge, le complément :

Le mystère de Cérès Bd20_r12

Qui confirme le décalage de 5 cases du pont blanc des feuilles rotatives.
Et la date de décembre 1922.

JLR, qui m'a communiqué ce scan, envisageait un lien avec le changement, fin décembre 1922, de l'impression des coins datés. Voir le 10c semeuse vert (avant, timbre type IB, CD couleur du timbre, rognage des parallélogrammes; après, timbre type III, CD en noir, par dessus les parallélogrammes, donc CD imprimé par un second bloc de la rotative)

Le mystère de Cérès Les_de12

Le mystère est épaix.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptySam 30 Mai 2009 - 21:50

Doudad a écrit:
j'ai l'impression d'avoir déjà vu ces vignettes (ou un fil en parlant), je ne sais plus où ...
J'avais posé la question de la rouge sur news:fr.rec.philatelie, c'est là que tu as dû "déjà voir".

Sans succès sauf une intéressante discussion privée avec JLR, que j'ai résumée dans mon précédent message.

Pour la bleue, j'ai un dossier des articles succesifs de Strowski, et le catalogue Broustine des roulettes, de 1977.

Je suis preneur de toute idée originale à propos de la rouge.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:06

jean a écrit:
Bonjour
Cet essai est décrit dans le catalogue des vignettes expérimentales de G. Gomez, édition 2008:
"Essai pour la mise au point d'une presse typo-rotative (17 & 17.12.1922). Même format et dentelure que les roulettes. Feuille de 100 (plus une rangée de vignettes vierge en marge droite)."
jean
Bonjour Jean, et merci.

Je connaissais cette mention, qui hélas reste un peu courte à mon goût. Clin d'oeil

Bruno

P.S. Je vois que la "catégorisation" de la rubrique Philatélie a au moins l'avantage de faire remonter de vieux sujets...
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Le mystère reste entier....   Le mystère de Cérès EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:52

Bonsoir,
J'ai eu connaissance il y a peu de ces jolies feuilles qui sont a l'évidence des essais d'impression rotative, sujet qui me passionne, et que je tente d'explorer souvent sur mon "blog", avec si peu de réponses !

Behr et La postale si je me souviens bien en ont mis en vente deux feuilles complètes rouges.
Le premier parlait, je crois, d'essai pour le type Pasteur : c'est a mon avis une erreur : en pleine période Semeuse !!!

Ce qui est certain, c'est que l'impression des numéros et dates dans la même couleur que les timbres est propre a 1922, et doit finir comme le 10 centimes vert Semeuse, le 21.12.1922.

Par la suite, le dateur était a part, et imprimait en noir.

Mais que sont devenus les parallélogrammes haut et bas de feuille ????

La colonne de droite sans impression correspond a celle qui sépare sur les timbres émis les deux panneaux verticaux de 50 timbres dont on ne connait d'ailleurs pas trop l'utilité !

Plus tard, cette rangée comportera le numéro de presse, a partir du moment ou il y aura plusieurs presses, mais a l'époque il n'y en avait qu'une : la première rotative de France.

La encore, vous pouvez jeter un oeil sur mon "blog" et tous vos commentaires seront les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:09

sower13 a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu connaissance il y a peu de ces jolies feuilles qui sont a l'évidence des essais d'impression rotative, sujet qui me passionne, et que je tente d'explorer souvent sur mon "blog", avec si peu de réponses !

Behr et La postale si je me souviens bien en ont mis en vente deux feuilles complètes rouges.
Le premier parlait, je crois, d'essai pour le type Pasteur : c'est a mon avis une erreur : en pleine période Semeuse !!!
Bonjour Frédéric,

Celui qui m'a vendu mon exemplaire parlait aussi d'essai pour le Pasteur, ce qui me paraissait à moi aussi biscornu. Peut-être était il l'acheteur de la feuille de Behr, si oui il l'a détaillée pour la revente.

Citation :
Mais que sont devenus les parallélogrammes haut et bas de feuille ????
Eh oui...

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:46

Bonsoir,

bc92 a écrit:
Celui qui m'a vendu mon exemplaire parlait aussi d'essai pour le Pasteur, ce qui me paraissait à moi aussi biscornu. Peut-être était il l'acheteur de la feuille de Behr.

C'est le contraire qui c'est passé, Behr est l'acheteur à ton vendeur.

Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:55

Re,

J'ai été un peu trop rapide, l'autre date connue est du 16
Le mystère de Cérès Cd_16-10

Et la présentation en feuille complète
Le mystère de Cérès 132410

Elles proviennent toutes de la même source.

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:52

jlr a écrit:
Re,
Elles proviennent toutes de la même source.
Bonsoir, et merci mon camarade.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:06

et voici la deuxième feuille :

Le mystère de Cérès C:\Documents and Settings\dr11075\Bureau\chambon 2
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:54

Bonjour Frédéric,

sower13 a écrit:
et voici la deuxième feuille :

Le mystère de Cérès C:\Documents and Settings\dr11075\Bureau\chambon 2

Il faudrait mettre ton disque "C" en partage pour que l'on puisse voir cette feuille.

Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptySam 22 Jan 2011 - 7:56

Bonjour,

sower13 a écrit:
et voici la deuxième feuille :

Je fait le relais pour Sower13
Le mystère de Cérès Chambo10

Cette feuille paire nous permets de localiser l'avatar de Bruno en case 040.

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptySam 22 Jan 2011 - 8:50

jlr a écrit:
Cette feuille paire nous permets de localiser l'avatar de Bruno en case 040.
Bonjour,

Ah, me voilà casé. Je suis tout réconforté Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ghost5959

ghost5959


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lys lez Lannoy
Date d'inscription : 12/11/2011

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:37

J'ai trouvé ce timbre dans un de mes achats.

Aurait il une relation avec ce mystère de Ceres ?

Le mystère de Cérès Dimens10
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:41

Citation :
J'ai trouvé ce timbre dans un de mes achats.

Aurait il une relation avec ce mystère de Ceres ?


Non, ceci est un timbre fiscal "de dimension" paru en 1922 également.
Il représente une Marianne (de Daussy, du nom de son dessinateur) et non une Cérès (présence du bonnet phrygien sur la première).
Timbre coté 0,20 € dans la nouvelle édition YT qui vient de paraître;

A propos de l'émission Pasteur, il faut souligner qu'elle était prévue pour sortir lors du centenaire de la naissance du savant, soit en décembre 1922.
Cet essai n'est donc pas incompatible avec elle, d'autant que le type Pasteur peut être aussi considéré comme timbre d'usage courant puisqu’ayant suspendu l'impression des Semeuses.
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:16


la vente sur offre de bher philatelie actuelle montre justement un rouleau de ces fameuses ceres bleu
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:36

7500 € le rouleau de 1000, cela va faire tousser Bruno et Jean-Luc (et d'autres...) Pâle
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:04

JOJO a écrit:

la vente sur offre de bher philatelie actuelle montre justement un rouleau de ces fameuses ceres bleu

Laurent a écrit:
7500 € le rouleau de 1000, cela va faire tousser Bruno et Jean-Luc (et d'autres...)
Bonjour,

La bleue et la rouge sont deux animaux différents, si j'ai bien compris : la bleue est un truc qui a servi probablement à tester des appareils distributeurs, on est dans la roulette. La rouge est plutôt liée au modus opérandi de la typo rotative dans la transition 1922-1923 (par exemple modif matérielle de l'impression des inscriptions et coins datés.) Réutilisation d'un même quelque chose pour deux buts différents.

7500 € sont une somme très importante, je ne vois pas trop l'utilité d'acquérir un rouleau de 1000 (donc je tousse), par contre la bande de garde est-elle décrite, si présente ? Au moins, le format de 1000 serait prouvé pour la roulette bleue (format généralisé sur les roulettes rotatives à partir de 1929-1930.)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de Cérès Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Cérès   Le mystère de Cérès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de Cérès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère ....
» Mystère ....
» Et un mystere un ?
» cérès
» Tarif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: