Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fiscaux de Denain

Aller en bas 
+4
jlr
Doudad
bc92
Jeff59220
8 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:10

Bonjour

Après une longue absence (besoin de sous le Jeff) Clin d'oeil
Je viens mettre vos connaissances à l'épreuve, comme d'hab.

Toujours novice en fiscaux, que pensez vous de ces deux documents?
Cher? interessant? à par le fait qu'ils soient de Denain...
Merci, d'avance.

DENAIN DOCUMENT DU BUREAU DE BIENFAISANCE DE I889 signé du maire de denain 2 SCA

FACTURE DENAIN DE 1875 IMPRIMERIE LITTHOGRAPHIQUE C PALANDRE RUE D´ENGHIEN DENAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:54

Bonjour

Comme je trouvais ces documents intéressants, je me les suis offert.
Comme je suis ignare en fiscaux, quelqu'un pourrait m'aider à les commenter?
Merci d'avance.

Facture de l'imprimerie Palandre (1879), aussi éditeur de cartes postales

Fiscaux de Denain Palandreg

Fiscaux de Denain Palandre

Bureau de bienfaisance de Denain (1890) :

Fiscaux de Denain Bienfaisance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:36

Jeff59220 a écrit:
Bonjour

Après une longue absence (besoin de sous le Jeff) Clin d'oeil
Je viens mettre vos connaissances à l'épreuve, comme d'hab.

Toujours novice en fiscaux, que pensez vous de ces deux documents?
Cher? interessant? à par le fait qu'ils soient de Denain...
Merci, d'avance.

DENAIN DOCUMENT DU BUREAU DE BIENFAISANCE DE I889 signé du maire de denain 2 SCA
Bonjour Jeff,

C'est un timbre de dimension (ça veut dire droit à acquitter proportionnellement à la surface du papier). Type Monnaie Syracusaine non dentelé émis en 1881, YT n° 44, bonne petite cote de 10F oblitéré en 1994, donc à considérer sur document entier.

Citation :

FACTURE DENAIN DE 1875 IMPRIMERIE LITTHOGRAPHIQUE C PALANDRE RUE D´ENGHIEN DENAIN
Celui-ci est un timbre dit de quittance, deux sortes en existent en 1871 et 1874, aussi communes l'une que l'autre. Par contre, en cas de filigrane LACROIX (le fabricant du papier, une ou deux des lettres comme sur le 5c Cérès vert de 1872), JACKPOT. Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:53

Bonjour et merci Bruno

Apparemment pas de filigrane mais je regarderais mieux (dans le noir) Pirate

Pour celui du bureau de bienfaisance, sait tu à quoi correspond le tad 3254?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:09

Jeff59220 a écrit:
Bonjour et merci Bruno

Apparemment pas de filigrane mais je regarderais mieux (dans le noir) Pirate

Pour celui du bureau de bienfaisance, sait tu à quoi correspond le tad 3254?

Encore merci.
Jeff, le 3254 est un numéro de nomenclature pour les oblitérations fiscales (chiffres inscrits dans un rectangle de points). J'avais cru un moment qu'il correspondait à la numérotation des bureaux de poste (liste des losanges GC) mais il n'en est rien.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:06

Salut Bruno et tous

Un complément d'information d'un membre de l'académie..

Citation :
Comme cela apparaît clairement sur l'intéressant document que vous me communiquez, le Rectangle de Points n° 3257 est celui de Denain.
Ce bureau ne figure pas dans les listes officielles que nous connaissons (Instructions du 10 septembre 1864, du 7 décembre 1864 et du 29 janvier 1973),qui s'arrêtent au n° 3045.
Il s'agît donc d'une Recette de l'enregistrement créée postérieurement à janvier 1873.
Recevez, Cher Collègue, avec mon regret de ne pouvoir faire mieux, mon salut cordial et tous mes encouragements.
Y.M. DANAN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:53

Jeff59220 a écrit:
Salut Bruno et tous

Un complément d'information d'un membre de l'académie..
Salut Jeff,

Ouah les relations !
On notera que les académiciens sont souvent fort urbains - même ceux qui peuvent s'intéresser au lettres rurales.

Je note aussi que les fiscalistes n'ont pas retrouvé la nomenclature officielle à partir de 1873. Etonnant. Cela étant, ils l'ont sans doute intégralement reconstitué d'après les pièces trouvées.

Tiens, si quelqu'un pouvait me dire, pour la période disons 1871-1900, quand une facture (voire un relevé de compte commercial ou bancaire) doit comporter un timbre fiscal, cela m'instruirait.
Une facture, toujours, un relevé jamais ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:41

Salut

En fait, j'avais bien pensé contacter la SFPF mais j'ai hésité.
Un collègue du club (que j'espère faire venir parmi nous), plus chevronné que moi s'en est occupé
et je l'en remercie? Clin d'oeil
J'en profite pour lui faire un petit coup de pub mais vous connaissez déjà tous son site Clin d'oeil

http://rvcantineau.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:52

Jeff59220 a écrit:

J'en profite pour lui faire un petit coup de pub mais vous connaissez déjà tous son site Clin d'oeil

http://rvcantineau.free.fr/
Je suis un lecteur ancien du site de ton collègue de club. J'ai une grande affection pour le type Sage et les plis de cette période.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:09

salut Bruno et autres amis du timbre fiscal,

bc92 a écrit:

Tiens, si quelqu'un pouvait me dire, pour la période disons 1871-1900, quand une facture (voire un relevé de compte commercial ou bancaire) doit comporter un timbre fiscal, cela m'instruirait.
Une facture, toujours, un relevé jamais ?

Lu dans le Nouveau dictionnaire de l'Enregistrement & du Timbre mis au courant de la législation et de la jurisprudence jusqu'au 1er juin 1874, A. Chérié Lib.Ed Paris 1874/1875, 2 tomes, lecture captivante s'il en fut, je vous le recommande pour cet été sur la plage Cool Soleil .

Fiscaux de Denain 652_facture_1
Fiscaux de Denain 652_quittance_1

On note que l'acquit sur facture se paye 10 centimes (document n°1 de Jeff), et qu'il y a un tarif à 1,20 franc pour les mémoires accompagnant les mandats de paiement (est-ce le cas du document n°2 ???).

Si vous voulez en savoir plus sur les contrats synallagmatiques (je vous comprends), c'est sur Gallica (prévoyez un gros bol de café noir sans sucre Café et un aspro effervescent)

D. (rat de bibliothèque virtuelle)

PS : je squatte le serveur de l'Agora, vu que le nôtre est déja parti lire le Nouveau dictionnaire etc ... sur la plage ensoleillée Cool Soleil .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:58

[quote="Doudad"]salut Bruno et autres amis du timbre fiscal,

bc92 a écrit:

Tiens, si quelqu'un pouvait me dire, pour la période disons 1871-1900, quand une facture (voire un relevé de compte commercial ou bancaire) doit comporter un timbre fiscal, cela m'instruirait.
Une facture, toujours, un relevé jamais ?
Bonjour,
Pas parti à la plage, mais en mission dans le sud lointain (j'ai aperçu la belle bleue !)

Citation :
Lu dans le Nouveau dictionnaire de l'Enregistrement & du Timbre mis au courant de la législation et de la jurisprudence jusqu'au 1er juin 1874, A. Chérié Lib.Ed Paris 1874/1875, 2 tomes, lecture captivante s'il en fut, je vous le recommande pour cet été sur la plage Cool Soleil

Si vous voulez en savoir plus sur les contrats synallagmatiques (je vous comprends), c'est sur Gallica (prévoyez un gros bol de café noir sans sucre Café et un aspro effervescent)
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant le mot dans le texte cité (je jure cependant l'avoir déjà vu au moins une fois.)
Je crois en effet que cette bonne source va faire mon bonheur (?) après lecture approfondie, moyennant dictionnaire et force recours à Wikipedia et autres ressources y-compris aspirine.

Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:00

Bonjour à tous

Une fois de plus je vous met à contribution.
Je prépare l'expo de Denain en septembre et celle de Valenciennes en octobre.
Première exposition pour la bleusaille Rebond , j'espère être à la hauteur.

J'ai assez d'éléments pour argumenter le procès verbal d’adjudication du bureau de bienfaisance de Denain (1890) :
· Timbre de dimension (Droit à acquitter proportionnellement à la surface du papier).
· Type Monnaie Syracusaine non dentelé émis en 1881. le Rectangle de Points n° 3257 est celui de Denain.
· Ce bureau ne figure pas dans les listes officielles (instruction du 10 septembre 1864 , du 7 décembre 1864
et du 29 janvier 1873 qui s’arrête au 3045.
· Il s’agit donc d’une recette de l’enregistrement créée postérieurement à janvier 1873.

Par contre j'en manque un peu pour pour la facture de l'imprimeur.
Comment formuleriez vous la présentation de la pièce.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:43

Jeff59220 a écrit:
Par contre j'en manque un peu pour pour la facture de l'imprimeur.
Comment formuleriez vous la présentation de la pièce.
Merci d'avance.
Bonjour,

Il s'agit donc d'un timbre "quittances, reçus et décharges", type "Chiffres" de Oudiné.

Comme l'indique la signature qui l'annule, il matérialise l'acquit (paiement de la facture). C'est ce qu'avait indiqué Doudad plus haut.

Ce timbre a été émis, non dentelé, pour la première fois en 1871 (YT n° 1), motivé par la loi du 23/8/1871 et le décret du 29/11/1871, avec effet au 1/12/1871, concernant les quittances privées. Il en existe une version avec impression de la lettre T, incolore, au verso.

En 1874,nouvelle version (YT n°2) toujours non dentelée, cette fois-ci le verso est muni de deux bandes verticales incolores ou bleues.

Je ne serais pas surpris que tu aies cette dernière édition, avec deux barres bleues au verso. Essaie de vérifier par transparence.

Toutes les versions sont communes, mises à part les papiers filigranés évoqués l'autre jour (deux filigranes existent : LACROIX FRERES et TC°, en grandes lettres creuses double trait dont on voit partiellement une ou deux sur un timbre).

Source: Yvert et Tellier fiscaux, 1994.

Voilà pour les faits. Maintenant, formuler pour l'expo, c'est pas trop mon truc. Clin d'oeil
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:05

Salut

Merci Bruno, nickel toutes ces infos.
J'ai regardé en transparence, lumière et UV, ni filigrane, ni bandes incolores.
Tout cela m'a donné une idée!!!!
Toujours à la recherche de document sur D* et ailleurs...
Je n'ai jamais pensé à regarder dans les dossiers de mes parents, actes de ventes etc...
Et la, je suis sur d'en trouver de Denain Clin d'oeil je sais que ma mère archive tout.
Comme quoi parfois, je ne regarde pas plus loin que le bout de mon nez.....
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:21

chers amis, bonjour !

à propos du timbre Oudiné, on peut rajouter le détail qui fait discrètement érudit (le genre "j'ai la Classe, mais je reste simple") : si le motif original est inspiré d'une médaille de Oudiné, on doit la gravure du timbre au très prolixe Louis Eugène Mouchon, qui n'a pas jugé utile de signer (modestie, quand tu nous tiens).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:27

Doudad a écrit:

au très prolixe Louis Eugène Mouchon
prolixe, n'importe quoi, c'est moi qui suis prolixe Marteau .

au très prolifique L.E.M.

C'est comme, faut pas confondre laxiste et laxatif. Laxatif, ça va chier !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:40

Doudad a écrit:
chers amis, bonjour !

à propos du timbre Oudiné, on peut rajouter le détail qui fait discrètement érudit (le genre "j'ai la Classe, mais je reste simple") : si le motif original est inspiré d'une médaille de Oudiné, on doit la gravure du timbre au très prolixe Louis Eugène Mouchon, qui n'a pas jugé utile de signer (modestie, quand tu nous tiens).

D.
Bien vu, et cela marchera à condition d'être crédible sur la date du document, qu'il faudra indiquer. Tu dis quoi, Jefff ? 187x

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:33

bc92 a écrit:
Doudad a écrit:
chers amis, bonjour !

à propos du timbre Oudiné, on peut rajouter le détail qui fait discrètement érudit (le genre "j'ai la Classe, mais je reste simple") : si le motif original est inspiré d'une médaille de Oudiné, on doit la gravure du timbre au très prolixe Louis Eugène Mouchon, qui n'a pas jugé utile de signer (modestie, quand tu nous tiens).

D.
Bien vu, et cela marchera à condition d'être crédible sur la date du document, qu'il faudra indiquer. Tu dis quoi, Jefff ? 187x

Bruno

Salut

Que d'érudition et non pas éructation Clin d'oeil
Je dirais 1878 mon cher Bruno même si la boucle n'est pas fermée, je suis affirmatif car
M. Palandre fais parfaitement ses 9 (29 octobre)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:41

Jeff59220 a écrit:

Que d'érudition et non pas éructation Clin d'oeil
Je dirais 1878 mon cher Bruno même si la boucle n'est pas fermée, je suis affirmatif car
M. Palandre fais parfaitement ses 9 (29 octobre)...

Moi je dirai que c'est un "5" voir l'addition

10,50 + 1,20 + 11,10 = 22,80

donc 1875
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:11

jlr a écrit:
Jeff59220 a écrit:

Que d'érudition et non pas éructation Clin d'oeil
Je dirais 1878 mon cher Bruno même si la boucle n'est pas fermée, je suis affirmatif car
M. Palandre fais parfaitement ses 9 (29 octobre)...
Moi je dirai que c'est un "5" voir l'addition

10,50 + 1,20 + 11,10 = 22,80

donc 1875
Je voyais bien un 5 aussi...

A noter qu'en 1876, on a une émission dentelée du timbre "Oudiné".
Comme quoi, Jeff, il n'est pas évident de se poser toutes les questions et d'y répondre avant d'y aller. Je sais, c'est très facile à dire.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:32

Salut

Merci à tous, mois faut que j'arrête l'apéro Saoul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:41

re,

quand je parlais du Oudiné gravé par Mouchon, je voulais dire la monnaie syracusaine, oeuf corse.

L'autre (Oudiné itou), je ne sais pas si Mouchon l'a gravé ou pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:07

Bonjour à tous

Merci encore à tous pour votre aide,
je n'ai pas encore bien compris l'usage de tous les fiscaux mais je me soigne....
J'ai tous passé dans le mixer (enfin j'espère) et voici ce que cela donne :
Facture imprimerie, Procès verbal d’adjudication

Les fiscaux, encore une collection de plus, du moins une extension de la thématique de Denain.
Je n'aurais donc que des documents ou éventuellement des timbres détachés en rapport avec cette ville.
D'après vous, le mode de classement par type de timbre est valable ou plutôt par type de documents?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Houtesiplout




Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2009

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:39

Bonjour.
Pour ceux qui d'une part ne le savaient pas et qui d'autre part ont été trop fainéants pour chercher, voici la signification de synallagmatique : en droit Civil, se dit d'un contrat qui fait naître à la charge des parties des prestations réciproques. GUILLIEN, Raymond, & VINCENT, Jean, sous la direction de GUINCHARD, Serge, & MONTAGNIER, Gabriel, Lexique de termes juridiques, Dalloz, Paris, 8è édition, 1990, 517 p.
J'ai emprunté ce bouquin à ma chère et tendre qui, comme vous pouvez le constater, a des lectures folichonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 26 Juil 2009 - 15:06

Houtesiplout a écrit:
Bonjour.
Pour ceux qui d'une part ne le savaient pas et qui d'autre part ont été trop fainéants pour chercher, voici la signification de synallagmatique : en droit Civil, se dit d'un contrat qui fait naître à la charge des parties des prestations réciproques. GUILLIEN, Raymond, & VINCENT, Jean, sous la direction de GUINCHARD, Serge, & MONTAGNIER, Gabriel, Lexique de termes juridiques, Dalloz, Paris, 8è édition, 1990, 517 p.
J'ai emprunté ce bouquin à ma chère et tendre qui, comme vous pouvez le constater, a des lectures folichonnes.

Bonjour

Merci pour cette précision mais j'avais vérifié,
j'ai pris pour habitude de me trimballer avec un dico depuis que je connais un drôle de loustique
qui emploi des mots bizarres dans beaucoup de ses phrases.
Le pire c'est que beaucoup l'accompagnent et emploient une foule de mots compliqués, parfois imprononçables...
Pour ne pas le citer, D...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:02

[quote="Jeff59220"]Le pire c'est que beaucoup l'accompagnent et emploient une foule de mots compliqués, parfois imprononçables.../quote]
Très heureux
Quiz de l'été

En marcophilie, on dit d'un affranchissement qui dépasse inutilement le tarif qu'il est ? :

1) superpositoire;
2) superfétatoire;
3) superbonnepoire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:45

Salut

Et la réponse est : Superfétatoire, facile....

Car les deux autres réponses veulent dire :
- Superpositoire, trop cochon pour être défini ici (Ceux qui veulent des liens ou la définition peuvent demander).
- Superbonnepoire, les couillons qui achètent les objets mis en ventes par Naguito et moi Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyDim 26 Juil 2009 - 17:40

Qu'est ce que je viens faire encore dans ce délire verbal ???

J'ai l'impression que l'apéro du dimanche ne vous réussit pas trop !!!

Pour la peine , je vais me taper un doigt de punch ...un doigt vertical bien sur ...!!!!

Andres Vin blanc

ps: En passant , une combine , ici les buveurs de rhum boivent dans une timbale métallique . Donc personne ne peut voir le niveau ......CQFD ...
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyLun 27 Juil 2009 - 7:37

naguito a écrit:
Qu'est ce que je viens faire encore dans ce délire verbal ???

J'ai l'impression que l'apéro du dimanche ne vous réussit pas trop !!!

Pour la peine , je vais me taper un doigt de punch ...un doigt vertical bien sur ...!!!!

Andres Vin blanc

ps: En passant , une combine , ici les buveurs de rhum boivent dans une timbale métallique . Donc personne ne peut voir le niveau ......CQFD ...
Bjr Naguito
Comme les marins breton qui soufflaient le matin sur leur bol pour faire croire que le café était chaud ! alors que c'était déjà du pinard !
Rire
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:44

Salutàtous !

Minou, notre chaton préféré, écrit:
Citation :
Comme les marins breton qui soufflaient le matin sur leur bol pour faire croire que le café était chaud ! alors que c'était déjà du pinard !

J'ai bien connu une vieille paysanne de mon village qui, au bistrot du lieu, commandait chaque matin un thé de gratte-à-cul (cynorhodon) dans un grand verre à thé. Le garçon lui servait alors du rouge et la bonne vieille croyait que l'on y voyait que du feu. Et certains s'étonnaient de la voir déjà bourrée le matin avant 10 heures...

Vin rouge

Encore une question à Minou: as-tu-remarqué le nouvel avatar de Naguito ? Voilà qu'il s'est transformé en chat. On aura tout vu !!!
Fumeur Saoul Saoul Saoul Bravo ou est-ce à cause du soleil Rire

Santé les gars !

Dudu qui s'en va du côté d'Evian avec la marine suisse !
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:57

villars a écrit:
Salutàtous !

Minou, notre chaton préféré, écrit:
Citation :
Comme les marins breton qui soufflaient le matin sur leur bol pour faire croire que le café était chaud ! alors que c'était déjà du pinard !

J'ai bien connu une vieille paysanne de mon village qui, au bistrot du lieu, commandait chaque matin un thé de gratte-à-cul (cynorhodon) dans un grand verre à thé. Le garçon lui servait alors du rouge et la bonne vieille croyait que l'on y voyait que du feu. Et certains s'étonnaient de la voir déjà bourrée le matin avant 10 heures...

Vin rouge

Encore une question à Minou: as-tu-remarqué le nouvel avatar de Naguito ? Voilà qu'il s'est transformé en chat. On aura tout vu !!!
Fumeur Saoul Saoul Saoul Bravo ou est-ce à cause du soleil Rire

Santé les gars !

Dudu qui s'en va du côté d'Evian avec la marine suisse !
Salut Dudu
Oui j'avais remarqué ! il doit être perturbé en ce moment ! ça và passer, la ménopause peut être ?
Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:07

Salut Minou

Pour les hommes, mais je pense que tu le sais déjà, il ne s'agit pas de ménopause mais de métallopause:

de l'argent dans les cheveaux
de l'or dans les dents,
du plomb dans les c ... Jocker

Bon, je sors aussi !

Sois bien sage !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:57

Salut

Donc en 1924 et en 1941 plus besoin de Fiscaux?
Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé





Fiscaux de Denain Empty
MessageSujet: Re: Fiscaux de Denain   Fiscaux de Denain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiscaux de Denain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: