Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 retard du convoi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

retard du convoi Empty
MessageSujet: retard du convoi   retard du convoi EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:04

Après quelques vacances bien méritées, voici une petite trouvaille dans une VO :

http://www.posteferroviaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=67

Lettre en partance le 20 juin 1851 de Pontivy pour Paris. Le convoi subit un retard et arrive à paris pour la distribution du 22 juin 1851 (cachet verso).

L'utilisation de la grille associée au cachet "retard du convoi" est encore inconnue. Cette lettre pourrait en être une. 2 indices le laisse croire :

1. Le cachet de Pontivy, mal marqué est semble t'il, annulé par celui "Retard du convoi Paris". Pourquoi ? Peut être parce que le bureau de Pontivy aura omit d'oblitérer le timbre de sa grille. Erreur qu'aura rectifiée le bureau central de Paris lors du traitement des plis reçus.
2. La frappe des cachets. Celui de Pontivy est très léger tandis que la grille et le "Retard DC" ont la même franchise et netteté de frappe.


Qu'en pensez- vous ? Je m'emballe ? Coupe
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

retard du convoi Empty
MessageSujet: Re: retard du convoi   retard du convoi EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:57

Jerrylejer a écrit:
Après quelques vacances bien méritées, voici une petite trouvaille dans une VO :

http://www.posteferroviaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=67

Lettre en partance le 20 juin 1851 de Pontivy pour Paris. Le convoi subit un retard et arrive à paris pour la distribution du 22 juin 1851 (cachet verso).

L'utilisation de la grille associée au cachet "retard du convoi" est encore inconnue. Cette lettre pourrait en être une. 2 indices le laisse croire :

1. Le cachet de Pontivy, mal marqué est semble t'il, annulé par celui "Retard du convoi Paris". Pourquoi ? Peut être parce que le bureau de Pontivy aura omit d'oblitérer le timbre de sa grille. Erreur qu'aura rectifiée le bureau central de Paris lors du traitement des plis reçus.
2. La frappe des cachets. Celui de Pontivy est très léger tandis que la grille et le "Retard DC" ont la même franchise et netteté de frappe.

Qu'en pensez- vous ? Je m'emballe ? Coupe

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise...

Je ne crois pas trop à l'annulation d'un timbre à date par un timbre sans date (il me semble que c'est le cas de celui-ci, ce que confirmerait une description d'un autre exemple, trouvée via Google. Le masquage de la date serait contraire à l'intention d'afficher le retard, et contraire aux intentions réglementaires, il est plus probablement fortuit.

Où ce cachet "retard du convoi" est-il décrit ? je ne le trouve pas dans Pothion Paris, ni dans Lux "débuts--> 1870".

L'indice des encrages différents pour la grille et pour le tàd Pontivy est lui aussi un peu léger à mon goût.

Resterait à comparer sur pièce cette grille avec celle(s) de Pontivy. Interroger un club local ?

A noter que Pontivy type 15 plus grille (si c'est le cas) n'est pas trop fréquent, vu le changement de nom de Pontivy en Napoléonville (que c'est laid...) en janvier 1852. Losange pc + Pontivy existe aussi, nettement plus rare.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

retard du convoi Empty
MessageSujet: Re: retard du convoi   retard du convoi EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:52

mon cher Bruno,

bc92 a écrit:
Où ce cachet "retard du convoi" est-il décrit ? je ne le trouve pas dans Pothion Paris, ni dans Lux "débuts--> 1870"
tu vas m'apprendre par coeur le chapitre 3 du tome 1 de Lux, en particulier la page 39. Je ferai une interro surprise demain matin, Miwag surveillera, il paraît qu'il a du temps de libre, désormais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

retard du convoi Empty
MessageSujet: Re: retard du convoi   retard du convoi EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:18

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
Où ce cachet "retard du convoi" est-il décrit ? je ne le trouve pas dans Pothion Paris, ni dans Lux "débuts--> 1870"
tu vas m'apprendre par coeur le chapitre 3 du tome 1 de Lux, en particulier la page 39. Je ferai une interro surprise demain matin, Miwag surveillera, il paraît qu'il a du temps de libre, désormais.
J'invoque à regrets mais sans honte aucune un accès soudain de catalogue-blindness, certes plus commun chez nos amis anglo-saxons que chez nous, vu son nom, mais voilà que ça m'est tombé dessus. Très heureux

J'ai bien retrouvé la page 39 . Qui dit "parfois sans bloc dateur".

Les interros, ce serait plutôt à partir de 18h.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

retard du convoi Empty
MessageSujet: Re: retard du convoi   retard du convoi EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:26

bc92 a écrit:
Les interros, ce serait plutôt à partir de 18h.
18 heures, je pense que tu confonds avec les apéros Vin blanc .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

retard du convoi Empty
MessageSujet: Re: retard du convoi   retard du convoi EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:36

Je m'emballe, je m'emballe ...

Merci à vous 2 pour vos avis ! Ce qui me fait m'interroger, c'est le chevauchement des 2 timbres à dates (sans bloc pour le second). Il y avait quant même de la place pour le mettre ailleurs Lolo !

JR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retard du convoi Empty
MessageSujet: Re: retard du convoi   retard du convoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retard du convoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retard du convoi
» Un motif de retard ... habituel?
» Noël en retard ?
» Anniversaire en retard
» JOYEUX ANNIVERSAIRE MICHEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: