Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:56

Bonjour,

Je suis - peut-être, et dans ce cas malheureusement - en train de commencer une collection de boîtes de Banania, nostalgie oblige.

Ma première boîte (celle qui m'a induite en tentation) était en parfait état, 1/2 kilo, tirailleur stylisé de la fin des années 50.

La deuxième, tête non stylisée est un peu plus ancienne, a servi de boîte de farine et a besoin d'être nettoyée. Qui connaît une bonne recette pour enlever les croûtes de farine sans abîmer la peinture ?

Vin blanc

André K.

PS : Banania ne me fera pas oublier Montmartre Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:03

Affreux ! Celle qui m'a INDUIT sans E. Je n'ai pas changé de sexe...

André K.
Revenir en haut Aller en bas
juju04

juju04


Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : alpes haute provence
Date d'inscription : 01/07/2009

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:26

bonjour,

si ta boite est en fer il suffit de la laisser tremper dans l'eau un bon moment pour ramolir la farine et ensuite l'enlevée delicatement.

SALUT
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:51

Bonsoir,

J'ai déjà essayé avec l'eau, mais ça n'a servi à rien, à moins que par "un bon moment" il ne faille entendre plusieurs jours, mais dans ce cas je pense que la boîte commencerait à rouiller.

Pas d'autres recettes ?

Cordialement

André K.
Revenir en haut Aller en bas
juju04

juju04


Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : alpes haute provence
Date d'inscription : 01/07/2009

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: comment nettoyer une boite banania   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:11

rebonjour,

serait il possible d'avoir une photo pour voir l'etendu des degats.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:46

Pour la photo, ça va être difficile, puisque la boîte est chez moi en Suède alors que je suis en France jusqu'au début du mois d'août.

Pour ce qui est de la farine et de l'eau, je peux aussi dire que je n'ai jamais réussi à décoller doucement des papiers anciens collées avec de la farine. Il faut toujours gratter, même si c'est facile quand le papier est de bonne qualité. Mais avec cette boîte, quand j'ai commencé à gratter, la peinture est partie un peu. (Par petites plaques, je ne trouve pas le mot en français.)

Attendons de voir si quelqu'un a déjà eu ce problème.

Bonne nuit,

André K.

PS : On peut dire que la peinture s'est écaillée ?
Revenir en haut Aller en bas
juju04

juju04


Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : alpes haute provence
Date d'inscription : 01/07/2009

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: comment nettoyer une boite de banania   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:33

avec un nettoyeur vapeur domestique ça devrait marcher ensuite tu laisse bien secher la boite
et la badigeonne de cirage transparent comme ça elle ne rouillera pas.

bonne nuit Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
cartomi

cartomi


Nombre de messages : 160
Localisation : Ile de France - 91850
Date d'inscription : 26/01/2008

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 1:50

Ingesandre a écrit:

Pour ce qui est de la farine et de l'eau, je peux aussi dire que je n'ai jamais réussi à décoller doucement des papiers anciens collées avec de la farine. Il faut toujours gratter, même si c'est facile quand le papier est de bonne qualité. Mais avec cette boîte, quand j'ai commencé à gratter, la peinture est partie un peu. (Par petites plaques, je ne trouve pas le mot en français.)

Pour tout ce qui est tentative de "ramolissage" ou décollage avec de l'eau : utiliser de l'eau tiède et y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle qui facilitera la pénétration de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartesmich.free.fr/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:43

Salut les copains,

Vous avez tous tout faux. Pas bien
Il faut utiliser la méthode Sarko : le Karcher. Rire Razz Très heureux

Bière Vin rouge Vin blanc

André
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:39

Bonsoir,

Mon problème est à moitié résolu, et sans Karcher, puisque je viens d'acheter sur eBay une boîte du même type que ma boîte sale, mais qui cette fois-ci semble être en bon état :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=280365481235

Si ma fille ne me la chipe pas (Suédoise séduite par le personnage de Banania dans La Vie devant soi), j'espère que ce sera ma dernière boîte - c'est quand même plus encombrant que les cartes postales.

Merci pour vos suggestions, sauf celle d'André Marteau qui me semble un peu trop radicale.

André K.
Revenir en haut Aller en bas
cartomi

cartomi


Nombre de messages : 160
Localisation : Ile de France - 91850
Date d'inscription : 26/01/2008

Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 1:03

Ingesandre a écrit:
c'est quand même plus encombrant que les cartes postales.

Ben non.... il suffit de ranger les cartes postales dedans... Jocker Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://cartesmich.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?   Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer une CPA
» comment monter en un album les cachets "courriers - convoyeurs - lignes"
» Ou placer une VENTE EXCEPTIONNELLE DE " BAGUES DE CIGARES " ??
» Comment expliquer aujourd'hui aux enfants comment ils sont nés
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: