Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que font ces femmes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que font ces femmes ? Empty
MessageSujet: Que font ces femmes ?   Que font ces femmes ? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:44

Bonsoir à tous
J'ai acheté cette carte en Belgique pour des amis qui collectionnent les lavandières et laveuses de toute sorte.
J'ai un doute sur la légende (j'imagine "femmes des bains"). Est-ce que ces femmes lavaient ou prenaient soin des serviettes de plage des baigneurs et baigneuses ??? ou autre chose ??
Merci à vous

Que font ces femmes ? Badvro11
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Que font ces femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Que font ces femmes ?   Que font ces femmes ? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:50

Bonsoir Ombellule,

Je suis très heureux que ton séjour chez nous se soit bien passé et que tu en gardes un bon souvenir.
C'est vrai que la nourriture en Belgique est assez calorique et les prix plus élevés qu'en France, surtout dans le nord de la Belgique et spécialement à la côte.

En ce qui concerne ta carte, elle est Néerlandaise (Scheveningen) et pas Belge.
C'était une plage très huppée fréquentée par la jet set.
Fin 18ème et début 19ème les badvrouwen s'occupaient des vêtements et des serviettes de bains des riches baigneuses.
A l'époque les vêtements féminins étaient un peu compliqués et elles avaient besoin d'aide pour se changer.
Les tentes visibles à l'arrière plan étaient amenées au bord de l'eau.
Le puritanisme de Calvin avait laissé des traces.
Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que font ces femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Que font ces femmes ?   Que font ces femmes ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 8:24

Bonjour Labrador,

Merci pour ces explications. J'ai vu au musée de la Belle Epoque un montage montrant les "roulottes" amenées au bord des vagues dont descendaient les baigneuses...

2 cadeaux (à partager évidemment avec les membres du forum, sinon ils seront jaloux) :
l'une de mes photos prise à Knokke dont tu m'avais parlé (et effectivement c'est très huppé : je prépare un montage là-dessus).
Celle-ci représente un des "cartoons" sélectionnés au festival international du dessin de presse et exposé sur la plage. L'effet est assez détonnant !!

Que font ces femmes ? P1020310


Deuxième cadeau : une photo prise à Damme (le jour où l'on est passé : il y avait un mariage à l'ancienne, un défilé de vieux tracteurs et le marché des livres sur la place de l'hôtel de ville ! La fête quoi !!!)
Cette photo représente une vue d'une des statues de Delporte (une femme à trois têtes) vue du cimetière de Damme

Que font ces femmes ? P1020510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que font ces femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Que font ces femmes ?   Que font ces femmes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que font ces femmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que font ils ?
» Que font ils ??
» Me voilà reparti ...
» QUI SONT-ILS ET QUE FONT-ILS
» Mais comment font-ils ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: