Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MARINE ALLEMANDE 1901

Aller en bas 
+2
frame
DaDo
6 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:08

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter en vente sur offres cette carte Egyptienne quiaffranchie avec timbres égyptiens a été oblitérées à bord d'un navire allemand.

MARINE ALLEMANDE 1901 Cijz1rw6bk

Je sais pour avoir lu des ouvrages sur les relations maritimes Allemagne/ USA au départ de Bremen et Hambourg que les agents postaux allemands à bord utilisaient des cachets similaires à celui-ci permettant d'identifier les navires.


L'un d'entre vous peut il me le confirmer et m'indiquer de quel navire il pourrait s'agir.
De plus si vous avez des titres d'ouvrages traitant surtout des lignes allemandes ou autrichiennes de Méditerranée, à me conseiller sur ce point je serai intéressé.

S'ils sont en anglais, ce sera génial, s'ils sont en allemand je serai obligé de faire un effort.
Mes deux années d'aprentissage d'allemand seconde langue, au collège, ne m'ont pas été profitable.
J'étais le dernier de la trentaine d'élèves en cette matière avec 2/20 de moyenne...

Par avance merci.
A bientot
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: VOICI L IMAGE ... J ESPERE   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:14

[img]MARINE ALLEMANDE 1901 Cijz1rw6bk[/img]

LE LIEN EST : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijz1rw6bk.jpg

[url=MARINE ALLEMANDE 1901 Cijz1rw6bk]MARINE ALLEMANDE 1901 Cijz1rw6bk[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: POUR TANT JE N AI PAS ENCORE PRIS L APERO ... OU ALORS C EST POUR CA QUE ...   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:21

Le texte mis en ordre est :

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter en vente sur offres cette carte égyptienne qui affranchie avec timbres égyptiens, a été oblitérée à bord d'un navire allemand.

Le reste sans changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:54

Bonjour,

Le sujet est ardu.
Une première indication, mais pour une période très limitée:
http://www.boxeraufstand.com/dokumente/msp/msp.htm
On a déjà le nom du bateau, c'est le vapeur Frankfurt qui semble avoir servi au transport de troupes.
Il doit existé un catalogue Michel sur ce thème - à vérifier.

Boone chasse Studieux
Francois
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:37

Salut,
je suis pas un as du cachet, mais sur le tampon 26 en haut à gauche je lis
4/4 et en dessous 1 =>04/04/1901 ?
et sur le site dont vous donnez le lien, trois bateaux ont utilisé ce n°
HH Meyer du 19/1 au 16/4/1901
Rhein du 5/5 au 9/8/1901
et le Frankfurt du 3/7 au 8/1900

Je vote donc pour le HH Meyer

@+
Lolo qui a peut-être tort Comprends pas Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:28

Bonsoir,

Je vais peut-être dévier un peu du sujet, mais je me demande ce que signifient les lettres "HH"
A l'époque de la communication radio en morse, les navires s'identifiaient par leur nom, précédé d'abréviations du style :

- SS : Steam Ship
- USS : United States Ship (navires de guerre US)
- HMS : His (ou Her pour la reine) Majesty Ship (navires de guerre Anglais)
- HMCS : His (ou Her pour la reine) Canadian Majesty Ship (navires de guerre Canadiens).

Ce coup ci j'ai été voir sur wiki, mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant.
Quelqu'un a-t'il une idée Comprends pas

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:36

Soir,
vu sur wiki:
"Les navires de la Kaiserliche Marine étaient désignés par le sigle SMS, pour Seiner Majestät Schiff (« navire de sa majesté »), équivalent allemand de l'anglais HMS."
donc à suivre
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:17

Labrador a écrit:

je me demande ce que signifient les lettres "HH"

Bonsoir,

Ne s'agit -il pas des initiales de Hermann Heinrich Meier qui aurait donné son nom au navire en 1892 ?

Voir sa bio en allemand ici :

http://de.wikipedia.org/wiki/Hermann_Henrich_Meier

On y voit apparaître le nom de la compagnie à laquelle appartenait le HH Meier. Pas germanophone, pur un sou, je n'y comprends goutte.

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:36

bonjour,

pour faire une tentative d'explication de cette carte, je dirais qu'elle a été achetée et affranchie à Port-Saïd par un membre du Corps Expéditionnaire allemand se rendant en Chine (Guerre des Boxers), embarqué sur le vapeur transport de troupes de la Marine de Guerre allemande H.H. Meyer.

Depuis la Convention de 1891 (art. 11/3), les correspondances postées aux escales des navires doivent être affranchies en timbres-poste et au tarif du pays où se trouve l'escale : ici, tarif égyptien de la CP pour l'étranger = 4 millièmes de livre.

La CP est traitée par le bureau militaire embarqué (MSP N°26), et transmise à un navire militaire allemand croisé en route et rentrant à Hambourg (aucune marque étrangère de transit).

Simple hypothèse ...

D.

PS : reste en suspend la question de la Franchise Militaire, du sens de circulation du navire, de la transmission de la CP et autres détails du même genre. Il serait intéressant de voir le verso.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:40

Salut,
peut-etre, mais je ne pense pas Comprends pas Comprends pas
Donner son nom de son vivant à un bateau Désolé Désolé
Et puis cet homme ne fait pas très guerrier Fumeur Fumeur
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:49

Doudad a écrit:

Depuis la Convention de 1891 (art. 11/3), les correspondances postées aux escales des navires

postées à bord ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Hermann, guerrier?   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:54

Bonsoir,

J'ai comme un doute, car le wiki sur ce capitaine (d'industrie) envoie en ce qui concerne le bateau portant son nom, vers un lien de bateau de sauvetage en mer lancé dans les années 1960:
http://de.wikipedia.org/wiki/SK_H._H._Meier

Ce fier capitaine a en effet été actif dans une société de secours en mer, et je ne pense pas qu'un croiseur ou tout autre bâtiment armé ait porté son nom. Roulement d'yeux
@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:59

Il ne s'agit pas d'un navire de guerre, il s'agit d'un bâtiment civil réquisitionné pour transporter des troupes en Extrême-Orient (Guerre des Boxers). Il avait déjà été prété aux espagnols en 1899 pour convoyer des troupes aux Caraïbes (Guerre hispano-américaine).

MARINE ALLEMANDE 1901 Meyer10

Ce bateau est le Lucania, construit en 1891 par W.G. Armstrong, Mitchell & Co., de Walker-on-Tyne, pour la D&C. McIver & Co. et renommé H.H. Meier (ou Meyer, de Bremen, président des armateurs allemands), en 1892 par la Nord Deutscher Lloyd, puis vendu à la Compania Trasatlantica espagnole, renommé Manuel Calvo. Démoli en 1958 en Espagne, sous le nom de Drago.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:51

Doudad, les bras m'en tombent!
Sherlock Holmes serait aujourd'hui un amateur à tes cotés. Lolo
Au fait, où vas tu trouver tout cela?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:12

frame01 a écrit:
Au fait, où vas tu trouver tout cela?
Bin, sur Google Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyLun 16 Nov 2009 - 8:44

Bonjour à tous,
Merci à Frame01 pour avoir amorcé le filin et à Doudad pour l'avoir déroulé.
Je confirme en ce qui concerne l'identification du navire HH MEIER.
HH MEIER était un des fondateurs de la NordDeutscher Lloyd, compagnie maritime possédant ce navire (le 82ème de ses registres). Construit dans les années 1890, on suit sa trace jusque dans les années 1950. Je reviendrai sur ce point plus tard quand j'aurai repris ma doc.
S'agissant d'une compagnie maritime privée, rien n'interdisait de donner le nom d'une personne vivante à un navire. C'était même relativement fréquent, surtout avec les membres des familles princières (Prinz X, Prinzess Y, ...).
Que le navire civil en question ai été affecté au transports de troupes, là aussi rien d'anormal. Au 19ème et 20ème siècle avec les guerres et missions coloniales c'était même la règle. Il s'agissait plus d'affrètement que de réquisition.
Pour ce qui concerne l'affectation du cachet au HH MEIER, je continue à chercher la confirmation. Ma non-pratique de l'allemand ne m'aide pas.
A priori, sous pavillon de la NDL le HH MEIER était sur la ligne d'Espagne. Il a d'ailleurs été revendu par la suite à une compagnie espagnole.

Je reviens donc plus tard avec des précisions, car je ne suis pas à coté de ma doc en ce moment.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:36

Bonsoir à tous,
Comme indiqué ce matin voici ce les informations que je possède sur le HH MEIER.

D'abord la source, je l'ai présentée sur mon blog ICI . (Ca va faire tourner le compteur de visites ;-)

Le scan de l'article :
[url=http://www.zimagez.com/zimage/forum-hhmeier.php]MARINE ALLEMANDE 1901 Forum-hhmeier

On y aprend que le navire construit en 1892 sous le nom de "Luciania" pour la Cunnard, vendu la même année à la NDL baptisé "H.H. Meier" du nom d'un de ses fondateurs, était le premier navire à deux hélices de la compagnie. Il a apparemment servi en transport des troupes et résidents espagnols réfugiés des anciennes colonnies perdues en 1898-99 (Cuba ? , Philippines ? je n'ai pas aprofondi). Vendu en 1901 à une compagnie de Barcelonne et renommé "Manuel Calvo". durant la 1ère guerre Mondiale il a rejoint New-York. En 1919 servit de transport de réfugiés russes . Ensuite je fais court, transformé en cargo de fret en 1939 à cadiz, 1952 renommé "Drago" et utilisé en transport de charbon, revendu en 1958 pour démolition, la cloche du HH Meier était encore à bord. Pour les anglophones(philes) les abréviations LU = layed up =+/- en cale (?) et BU = broken up = démoli.
Pas mal pour un modeste rafiot. Il n'y a pas d'illustration de courrier du "HH Meier" mais une carte avec TP espagnol et marque linéaire du "Manuel Calvo".

Mais rien sur la guerre des Boxers et le transport de troupes vers/ en retour la Chine .
Je vais chercher les autres navires indiqués sur le site allemand et je vous tiens au courrant.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:44

Excusez moi, mais je crois que j'ai foiré avec les copier/coller.

Le scan de l'article est là MARINE ALLEMANDE 1901 Forum-hhmeier

PS : Web-master, il n' y a pas possiblité d'augmenter la taille des textes en saisie? (Ca c'est juste à l'affichage :-()
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:05

Bonsoir Dado,

Il n'y a effectivement pas (ou plus) moyen de rédiger les posts en WYSWYG.
Je ne sais plus si c'est sur notre forum ou un autre qu'il y a eu cette possibilité.
Il y a peut-être moyen d'activer ce paramètre dans le back office, il faudra que j'aille voir.
Mais les éditeurs WYSWYG donnent parfois des résultats complètement différents à la publication par rapport à ce qu'on visualise à l'édition.
Alors, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMar 17 Nov 2009 - 7:05

Bonjour à tous,
Merci Labrador.
Alors tant pire, je ferai sans.
C'est juste que j'ai des difficultés à voir ce que j'écris lors que je saisi le message.
Alors qu'à la lecture (sans modifier la taille, icone AA) c'est lisible.

En plus chaque forum ayant son mode d'édition perso ou presque, je finis par les mélanger...

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:55

Bonsoir à tous,

Bon déjà, je suis furax car le délai de connexion pour faire une réponse (je ne sais pas faire court quand je n'y suis pas obligé ;-), que je n'avais pas sauvegardée, m'a pété au museau et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit. Je suis maudit. Donc je recommence, mais le ton original n'y sera plus.

Donc disai-je, mes propres recherches à partir des éléments que vous m'avez fourni m'ont amené à travers des recherches sur le oueb à trouver ceci (je n'ai pas trouvé de lien en français, mais en anglais , ou en allemand que j'ai fais traduire par le dit Google en anglais ):

1) sur le site http://boxeraufstand.com/dokumente/msp/msp.htm
le MSP 26 est répertorié comme étant :
- "MSP No. 26 gechart. Dampfer Frankfurt, verwendet vom 03.07. bis ?.08.1900, portofreie Verwendung als Feldpost vom 04. bis 15.08.1900 "
- "MSP No. 26 gechart. Dampfer H.H. Meyer, verwendet vom 19.01. bis 16.04.1901"
- "MSP No. 26 gechart. Dampfer Rhein, verwendet vom 05.05. bis 09.08.1901"

2) sur le site de généalogie http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~banatdata/DDB/ByShip/HHMeier.htm
le HH MEIER est indiqué comme ayant transporté des émigrants entre Bremen et New York ou Baltimore les 22/12/1900, 09/05/1901, 14/06/1901

3) Sur le site commercant http://www.marineschiffspost.com/phila/x63_index-e.html lot 07887 le MSP 26 a été frappé sur une carte postale envoyée par un marin (?) du SMS KAISERIN AUGUSTA le 15/06/01.
La dite KAISERIN voit sa vie exposée sans vergogne sur le oueb sur http://en.wikipedia.org/wiki/SMS_Kaiserin_Augusta.

4) Par contre le site cité en 1) la cite comme "MSP No. 15 Großer Kreuzer SMS Kaiserin Augusta, verwendet vom 30.07.1900 bis 31.08.1901"

5) Je n'ai rien trouvé sur un éventuel navire HH MEYER en dehors de ce qui est cité ci dessus en 1)

En conclusion:
a) toutes les informations provenant du oueb sont sujètes à précautions,
b) SI HH MEIER et HH MEYER sont un seul et même navire, est il possible qu'il soit à la fois le 04/04/01 en Méditerrannée et le 09/05/01 à New York en provenance de Bremen ?
c) J'ai l'impression que les MSPxx ne suivent pas un navire, mais plutot une équipe d'agents postaux qui feraient ainsi de beaux voyages ...
d) En conséquence l'hypothèse de la KAISERIN me plait bien, mais
e) celle du HH MEIER aussi, donc
f) je ne suis pas plus avancé et
g) l'aide d'un germanophone sera la plus bienvenue et,
h) je vais m'en enquérir.

En tous cas je remercie les participants de m'avoir aiguillé sur une probabilité de réponse.
Je vais faire le reste .

A bientot
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:32

Bonjour Dado,

Pour agrandir le texte à l'écran :

1. DANS FIREFOX
- cliquer sur "Affichage" dans la barre de menu horizontale au dessus de l'écran
- choisir l'option "Zoom", puis "Agrandir".

2. DANS INTERNET EXPLORER
- cliquer sur "Affichage" dans la barre de menu horizontale au dessus de l'écran
- choisir l'option "Taille du texte", puis "Plus grande".

Pour rester connecté :

Lors de la connection au site : cocher l'option "CONNECTION AUTOMATIQUE"

Bonne chance

André
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:32

Bonsoir,
j'utilise pour agrandir la touche Ctrl avec ma roulette de souris,
ou pour ceux qui n'ont pas de roulette sur le mulot,les touches + et -.
@+
Lolo de retour de 2012
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:51

Merci Lolo, je ne connaissais pas ce racourci
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMer 18 Nov 2009 - 7:17

Bonjour à tous,
Merci Labrador, Merci Lolo08. C'est vrai que j'ai plutot tendance à croire que j'utilise un traitement de texte et à chercher dans les fonctions du logiciel et non dans IE, alors que c'est lui qui est concerné.
En alternative j'ai trouvé la fonction "Basculer mode d'édition (icone A/A)" qui agrandit quand même un peu la taille des caractères.

Bonne journée ,
A bientot,
DaDo (qui dans la vraie vie est aussi André. Je crois que je n'en ai jamais "rencontré" autant que sur les forums philatéliques)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:28

Guten Tag,

DaDo a écrit:
5) Je n'ai rien trouvé sur un éventuel navire HH MEYER en dehors de ce qui est cité ci dessus en 1)

MARINE ALLEMANDE 1901 Meyer11

Warcovers.com liste de vente 134.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARINE ALLEMANDE 1901 Empty
MessageSujet: Re: MARINE ALLEMANDE 1901   MARINE ALLEMANDE 1901 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARINE ALLEMANDE 1901
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: