Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel cheminement SVP ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:36

Salut les hommes ( et tant pis si je me trompe ...).

Une lettre dans mon thème "aérophilatélie des Antilles "

Il s'agit d'un des 4 types de courrier envoyés par la première liaison Paris - Martinique par l'hydravion Lieutenant de vaisseau Paris ( encore un mataf !!!).

Je ne comprends pas trop le cheminement !!!

Pour récapituler :
Au recto : uniquement des timbres humides Chaumont au 30-11 OK
Au verso , cela se complique : Timbre Paris RP au 30-11 également
" " "" au 2- XII
" FdF au 22 Dec. 35
+ Timbre PARIS RP AVION ( Non admis ) rayé au crayon bleu
+ mentions manuscrites : Par Lieutenant de vaisseau Paris ( via Bordeaux)
+ " " : affranchi par exp.

Ouf , quelqu'un peut-il me résumer en langage compréhensible l' histoire cheminementale de ce courrier ???

Merci d'avance

Andres Quel cheminement SVP ??? Dunno


Quel cheminement SVP ??? Tricen10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:43

Le verso .....

Quel cheminement SVP ??? Tricen11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:59

Le site "marcophilie" est vraiment victime de son succès !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:14

naguito a écrit:
Le site "marcophilie" est vraiment victime de son succès !!!!!
Toi et ton obsession du "up" !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:20

Ben oui , Bruno , comme tous les fainéants , j'ai horreur de travailler pour rien...( et même pour quelque chose ) ....

A+

Andres
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:34

bc92 a écrit:
naguito a écrit:
Le site "marcophilie" est vraiment victime de son succès !!!!!
Toi et ton obsession du "up" !

Bruno



Mon bon Bruno

Je comprends ta réaction au "UP" auquel je fais appel lorsque j'ouvre un nouveau sujet et qu'il est "écrasé" dans les minutes qui suivent par un autre ....

Mais , la preuve encore avec celui ci , parti pour l'oubli alors que , modestement , je pouvais en attendre quelques réactions et explications !!!

Pas de leçons à donner , mais perso , je ne poste rien sur un nouveau sujet au moins dans un délai de 24 h. , quitte à poster dans une rubrique inadéquate ....

C'est , hélas , une spécificité de ce forum que j'ai déjà dénoncée !

Bonne journée , et encore mes excuses pour ce "'Up" .

Andres Quel cheminement SVP ??? Fumeur07 qui , sincèrement aimerait avoir quelques explications
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:05

Salut, mon beau mataf !

Je ne comprends rien à tes histoires de up.

Tu ne nous l'aurais pas déjà fait voir, cette lettre ? Elle me rappelle étrangement quelque chose.

A chaud, comme ca, je dirais que c'est un pli philatélique, adressé à lui même par M. Regnié, un artilleur du 107ème, qui tire un coup tous les quart d'heures, ma mère, départ Chaumont le 30 novembre 1935 à 13H45 par voie ferrée, affranchissement superfétatoire avion pour 5 grammes (je n'ai pas le tarif sous la main, ce doit être 50 centimes pour la lettre de 20 gr. et entre 3 et 4 francs pour 5 gr. par avion), d'où la mention manuscrite du postier de Chaumont "Affranchi par l'expéditeur" - il se dédouanne pour ne pas qu'on lui reproche d'avoir trop perçu.

Le routage est "Par Lieutenant-de-Vaisseau-Paris", qui est un gros hydro Latécoère qui décolle des Hourtiquets, mention annexe "via Bordeaux".

La lettre est reçue à Paris-RP-Avion le même jour, et pour une raison que j'ignore, elle est déclarée non admise par voie aérienne, avant d'être réhabilitée par ce même Paris-RP-Avion, qui l'expédie à Bordeaux-Hourtiquets par train peut-être dans la nuit du 3 au 4 décembre. Reçue à Bordeaux le 4, elle passe l'Atlantique sans tomber à l'eau jusqu'à la P.R. de F.D.F., où elle peut être reçue le 6, pas de cachet d'arrivée.

Elle glandouille tranquilement quinze jours, délai de rigueur, et comme l'artilleur est resté au chaud à côté de sa bouche-à-feu, personne ne vient la retirer. Le postier indigène applique les timbres "Non réclamé" "Retour à l'envoyeur", et renvoie le tout le 22 décembre 1935, peut-être par bateau.

A partir de là, plus de cachets, elle doit probablement transiter par le Hâvre ou Bordeaux, Paris et Chaumont, sans autres histoires.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:38

Merci mon bon QM-H .

Mon idée était à peu près conforme à tes indications .

Peut-être l'avais-je faite voir avant de l'acheter ????
OK pour l'explication de la mention " affranchie par l'expéditeur " , autres temps , autres moeurs " ....

Et encore toutes mes excuses à Bruno pour appropriation excessive de l'espace ... Quel cheminement SVP ??? Affraid

Andres Quel cheminement SVP ??? 65319
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:23

naguito a écrit:
je ne poste rien sur un nouveau sujet au moins dans un délai de 24 h
Bonjour Naguito, Bonjour à tous,

Et pourquoi donc tu ne postes rien sur un nouveau sujet ?
Avec la "nouvelle" rubrique 'PORTAIL', tu vois d'un coup d'œil tous les nouveaux sujets (10) qui défilent dans l'ordre !

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:29

le tarif de 3,50 francs pour la surtaxe aérienne concerne la voie des Etats-Unis (c'est à dire du Havre par les paquebots de la C.G.T., puis par avion Pan-Am New-York-Martinique).

Je ne connais pas le prix de la surtaxe pour le vol expérimental de décembre 1935, sans dout assez proche de l'affranchissement apposé, mais un peu moins.

Le départ des Hourtiquets a eu lieu le 8 décembre 1935, LATE 521 F.NORD, chef de bord C.C. Bonnot (ils n'avaient pas de Q.M.H. sous la main), escales à Dakar et Natal, ce qui fait un fameux détour, mais à l'époque on ne s'éloignait pas trop des côtes, même en hydro. Arrivée le 10 décembre, fiesta à tout casser, départ pour Pensacola, et le 14 janvier 1963, à l'amarrage, un coup de vent et hop, sur le dos.

Ta lettre est donc rentrée à Chaumont à la nage.

D. (Q.M.H.)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:30

Doudad a écrit:
départ pour Pensacola, et le 14 janvier 1963, à l'amarrage, un coup de vent et hop, sur le dos.
dislexie digitale : 1936.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:44

naguito a écrit:
Et encore toutes mes excuses à Bruno pour appropriation excessive de l'espace ... Quel cheminement SVP ??? Affraid
Ce n'était pas un reproche, Naguito, je ne me permettrais pas. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:50

tramontane_66 a écrit:
naguito a écrit:
je ne poste rien sur un nouveau sujet au moins dans un délai de 24 h
Bonjour Naguito, Bonjour à tous,

Et pourquoi donc tu ne postes rien sur un nouveau sujet ?
Avec la "nouvelle" rubrique 'PORTAIL', tu vois d'un coup d'œil tous les nouveaux sujets (10) qui défilent dans l'ordre !

@+++

Mon pauvre ami , je ne sais même pas où se trouve ce "portail" , alors de là à l'utiliser !!!!!!!!!

Je me répépette , je suis d'une ignorance crasse en informatique ( entre autres ) ....
Merci quand même du conseil

Andres Quel cheminement SVP ??? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:54

Doudad a écrit:
le tarif de 3,50 francs pour la surtaxe aérienne concerne la voie des Etats-Unis (c'est à dire du Havre par les paquebots de la C.G.T., puis par avion Pan-Am New-York-Martinique).

Je ne connais pas le prix de la surtaxe pour le vol expérimental de décembre 1935, sans dout assez proche de l'affranchissement apposé, mais un peu moins.

Le départ des Hourtiquets a eu lieu le 8 décembre 1935, LATE 521 F.NORD, chef de bord C.C. Bonnot (ils n'avaient pas de Q.M.H. sous la main), escales à Dakar et Natal, ce qui fait un fameux détour, mais à l'époque on ne s'éloignait pas trop des côtes, même en hydro. Arrivée le 10 décembre, fiesta à tout casser, départ pour Pensacola, et le 14 janvier 1963, à l'amarrage, un coup de vent et hop, sur le dos.

Ta lettre est donc rentrée à Chaumont à la nage.

D. (Q.M.H.)


Je me demandais aussi d'où venait cette odeur de marée océane ????

Tout s'explique .... Quel cheminement SVP ??? 64616

Andres Quel cheminement SVP ??? Sleep heure de la sieste
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:43

naguito a écrit:

Mon pauvre ami , je ne sais même pas où se trouve ce "portail" , alors de là à l'utiliser !!!!!!!!!

Je me répépette , je suis d'une ignorance crasse en informatique ( entre autres ) ....

Bonjour Amiral,

Ca se trouve en dessous à droite du logo du forum :
Quel cheminement SVP ??? Icon_mini_portal Portail

Bonne chance.

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:10

OK , bien vu merci ....

Entre nous , trouvez vous cela pratique ??? Quel cheminement SVP ??? 95341
Un peu rapide , non ?

Bonne soirée

Andres Quel cheminement SVP ??? 65319
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:45

naguito a écrit:
Bonne soirée
Bonjour,

Ça dépend des moments lol
Des fois c'est très lent, des fois le premier post est impossible à atteindre car il "saute"...

Mais c'est la seule façon de ne pas rater de posts.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:05

Salut du Mardi ...

Sans vouloir monopoliser cet espace du savoir ....... une autre lettre ( dâte illisible ) où l'expéditeur a indiqué : " Via Natal - Dakar " alors que la griffe linéaire ( et humide ) indique "VIA NATAL PARIS " ???

Rien au verso , pas d'autres timbres humides ..

A+

Andres Quel cheminement SVP ??? 65319

Quel cheminement SVP ??? Griffe11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:28

C'est la même chose.

Dans les années 30, le passage obligé pour traverser l'Atlantique en avion était Dakar-Natal.

De Caracas, ta lettre est descendue vers Natal par la Linea Aeropostal Venezolana (créée par Latécoère, rachetée par l'Etat vénézuélien en 1935), puis Air-France de Natal à Paris via Dakar.

Il n'y a pas 36 itinéraires, à l'époque.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cheminement SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheminement SVP ???   Quel cheminement SVP ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cheminement SVP ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le cheminement de ce pli et pourquoi la taxe
» Quel nom ....
» Quel est ce Tàd ?
» Quel N° de rue ???
» Quel évènement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: