Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tarif CPE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 14:07

bonjour,

question à deux balles : de quand date le dernier tarifs français de la carte postale pour l'étranger ? 1971 ?

même question à deux balles dans l'autre sens : y a t'il un tarif spécial pour la CP à destination de l'Espagne en août 1983, et si oui lequel ? 2,20 francs ?

Merci, vous avez dix minutes, après je ramasse les copies ... (non, je blague).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 14:24

bon ben t'auras vite fait de corriger apparemment !!

@rnaud

Ballon de rugby
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 14:31

Doudad a écrit:
bonjour,

question à deux balles : de quand date le dernier tarifs français de la carte postale pour l'étranger ? 1971 ?

même question à deux balles dans l'autre sens : y a t'il un tarif spécial pour la CP à destination de l'Espagne en août 1983, et si oui lequel ? 2,20 francs ?

Merci, vous avez dix minutes, après je ramasse les copies ... (non, je blague).

D.
Jourbon.

Pas ma tasse de thé, mais regarde chez Olivier le roi du phospho :

http://www.premiumorange.com/barres.phospho/Plan_Detaille.htm

Annexe IX, presque tout en bas, les tarifs. Pas simple.

Je crois avoir compris que la CP est assimilée à la lettre en régime international en 1990.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 15:13

Parfait, 20/20 !

Tarif du 1/6/83, CP ordinaire pour l'étranger dans le régime général 2,20 francs, ça correspond exactement à la demande de taxe figurant sur la CP en question (affr. 2 francs, note au stylo 0,20/2,80, soit manque 20 centimes sur tarif LSE 2,80 franc).

Manus manum lavat et toutes ces sortes de choses ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 15:39

Doudad a écrit:
Parfait, 20/20 !

Tarif du 1/6/83, CP ordinaire pour l'étranger dans le régime général 2,20 francs, ça correspond exactement à la demande de taxe figurant sur la CP en question (affr. 2 francs, note au stylo 0,20/2,80, soit manque 20 centimes sur tarif LSE 2,80 franc).

Manus manum lavat et toutes ces sortes de choses ...

D.
C'est moi qui suis dans tes dettes (je ne te le fais pas en latin, n'est-ce-pas...)

Je me demandais si l'Espagne n'était pas dans un régime particulier (colonnes de droite dans le tableau).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 15:49

J'ai un tarif de la lettre pour l'étranger (Timbroscopie n°130) sur lequel sont cités (1/06/1983) Belgique, Lux., RFA, Italie, San Marin, P.B., Danemark et Canada; L'Espagne n'est citée que pour le tarif frontalier de la LSE (2 fr.).

Donc à priori, régime général, ce qui semble confirmé par la marque de taxe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptySam 14 Nov 2009 - 16:02

Doudad a écrit:
J'ai un tarif de la lettre pour l'étranger (Timbroscopie n°130) sur lequel sont cités (1/06/1983) Belgique, Lux., RFA, Italie, San Marin, P.B., Danemark et Canada; L'Espagne n'est citée que pour le tarif frontalier de la LSE (2 fr.).

Donc à priori, régime général, ce qui semble confirmé par la marque de taxe.

D.
En fait, ont été privilégiés de longue date la Belgique, le Luxembourg, le Canada, puis les pays du marché commun.

Et ce qui me trompe toujours, c'est que l'Espagne n'est entrée dans le marché commun qu'en 1985. Donc en 1983, elle avait seulement le tarif frontalier.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:29

bonjour,

la carte en question, qui a beaucoup de choses à raconter :

Tarif CPE Caduca10

Postée à La-Tranche-sur-Mer le 1er août 1983, par des vacanciers probablement. L'affranchissement est donc insuffisant, manque 20 centimes, d'où la formule 0,20/2,80. Les espagnols calculent la taxe en multipliant la fraction par leur propre tarif, plus la taxe de traitement, et appliquent un montant à payer de 29 pesetas, semble-t'il (chiffre bleu au dessus de la fraction, montant crédible dans la mesure où le tarif de la CP étranger est de 26 ptas)

A l'arrivée à Barcelone, le facteur ne trouve pas la destinataire. Il lui laisse un (ou plusieurs avis) dans sa boîte aux lettres. Au bout de quelques jours, il note 9/8/83 Ausente Avisos (Absent Avis) sur la carte et la ramène au bureau, où elle est placée le 10 août sur la LISTA CARTERIA, soit liste de factage, ou de distribution. La carte attend sagement que Dona Herminia vienne la retirer (en payant la taxe d'affranchissement insuffisant), mais personne ne vient. Un mois plus tard, la mention ESTUVO EN LISTA / CADUCADO, littéralement "Fut sur la liste / Echu", et apposée, ainsi que la marque DEVUELTO / RETOUR, et la carte revient à La Tranche le 12/9.

Mais à cette date, il y a belle lurette que nos estivants sont repartis bosser, et comme en plus ils n'ont pas mis leur adresse sur la carte ... direction les rebuts.

Le numéro 9852 en haut, je ne sais pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:39

Doudad a écrit:

A l'arrivée à Barcelone, le facteur ne trouve pas la destinataire. Il lui laisse un (ou plusieurs avis) dans sa boîte aux lettres. Au bout de quelques jours, il note 9/8/83 Ausente Avisos (Absent Avis) sur la carte et la ramène au bureau, où elle est placée le 10 août sur la LISTA CARTERIA, soit liste de factage, ou de distribution. La carte attend sagement que Dona Herminia vienne la retirer (en payant la taxe d'affranchissement insuffisant), mais personne ne vient. Un mois plus tard, la mention ESTUVO EN LISTA / CADUCADO, littéralement "Fut sur la liste / Echu", et apposée, ainsi que la marque DEVUELTO / RETOUR, et la carte revient à La Tranche le 12/9.
Bonne leçon d'espagnol, que j'aimerais bien causer. Clin d'oeil
Bel exemple de sévérité taxatrice estivale.

Un abrazo. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:08

Doudad a écrit:

Mais à cette date, il y a belle lurette que nos estivants sont repartis bosser, et comme en plus ils n'ont pas mis leur adresse sur la carte ... direction les rebuts.

Bonsoir Doudad y los otros,

Je croyais que le courrier non distribué et dont il n'est pas possible d'identifier l'expéditeur après ouverture au centre de recherches de Libourne y était détruit. N'aurait-ce pas dû être le cas pour cette carte ? Gratte

Una cerveza Bière

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:08

bonjour,

tout à fait, Laurent, on ne devrait pas pouvoir trouver dans le circuit des lettres et cartes rebutées, mais .... on en trouve. On ne devrait pas non plus trouver des timbres neufs fautés, mais .... on en trouve (plein).

Le système doit avoir des fuites.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif CPE Empty
MessageSujet: Re: Tarif CPE   Tarif CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: